Critique de RosenDero

Ce recueil, intitulé La peur qui rôde, comprend trois nouvelles de Lovecraft : La peur qui rôde ; La maison maudite ; La tourbière hantée.

Ces nouvelles ont pour point commun, hormis l'horreur propre à l'auteur, de ne pas s'épancher sur le mythe de Cthulhu ou toute la mythologie dont il est le créateur. Nuls Shogots, nuls cultistes maléfiques, exit le Necronomicon ou le Grand Prêtre Cthulhu attendant dans sa demeure de Rlyeh la morte... ici, du folklore prend vie, pour notre plus grande horreur. Des maisons hantées exhalent leurs relents méphitiques et condamnent leurs occupants, des galeries souterraines cachent des créatures de cauchemar, et des lieux de légende, maudits par des prêtres oubliés, se défendent face à l'agression humaine...

J'ai apprécié ces nouvelles, même si seule la première était une découverte. Pas la meilleure, même si dans son déroulement et la tension qu'elle véhicule, jusqu'au dénouement, on est vite pris au jeu et témoin impuissant de l'action. Mais deux choses me chagrinent : premièrement, le peu de surprise laissé au lecteur par Lovecraft à cause de ses tics d'écriture (l'homme n'est pas prolixe de détails caractéristiques s'ils sont inutiles, et là, la mention des yeux vairons ne pouvait que servir la fin du récit), et finalement, la dégoûtante rengaine misanthrope et eugéniste, très poussée ici et ce sans justification liée aux agissements des uns ou des autres (car cela ne m'avait pas choqué dans des récits pourtant sacrément haineux comme "La Rue" puisque les agissements des individus légitimaient le dégoût qu'ils inspiraient).
Quoi qu'il en soit, un récit à déconseiller aux claustrophobes :)

De même pour La maison maudite, toujours aussi agréable à lire, nous plongeant dans l'époque, ses moeurs, son architecture, ses croyances et ses peurs... brrr n'allez pas à la cave la nuit !

Enfin, la tourbière hantée m'a paru un peu moins consistante sur son dénouement, alors que toute la mise en place était vraiment sympa.

Bilan plutôt positif pour cette courte lecture d'Halloween. Tremblez, mortels !