En ce début de semaine, j'ai été prise d'une pulsion lovecraftienne, tout d'un coup ça m'a pris, j'ai eu envie de me plonger dans l'univers si particulier du maître de l'indicible. Comme j'ai un programme de lecture très chargé, il n'était pas question que je m'embarque dans un recueil volumineux. Mais par chance, j'ai aussi dans ma PAL des petits Folio 2 € et autres Librio ne comportant que très peu de textes chacun. de quoi satisfaire mon appétit lovecraftien sans m'embarquer dans une lecture au long cours.

Sur les 3 nouvelles qye comporte ce petit Folio, 2 étaient des (re)relectures. Mais "la peur qui rôde" et "la tourbière hantée" comptent parmi les textes les plus réussis de l'auteur et ils supportent aisément plusieurs lectures. C'est toujours un délice de se plonger dans ces récits à l'ambiance délétère si particulière et qui sont servis par l'impeccable talent de conteur de Lovecraft. Quant à "la maison maudite", la nouvelle que je découvrais ici pour la 1ère fois, elle est tout aussi réussie, proposant une variation originale et prenante sur le thème de la maison hantée.

Une nouvelle de Lovecraft, c'est la promesse d'une lecture fascinante et angoissante servie par une écriture dont je ne me lasse pas. Lovecraft est décidément pour moi une valeur plus que sûre.
Je me suis vite rendu compte que je n'étais pas vraiment dans l'état d'esprit adéquat pour m'angoisser sur des écrits de Lovecraft et j'ai lu comme si je regardais un tableau !

Cela ne m'a pas empêché d'admirer sa capacité à créer de situations angoissantes sans que l'on ne voie jamais tout à fait les créatures. Visions et bruits sont les principaux artifices utilisés pour créer ces ambiances.

Pour la plupart des titres de Lovecraft ce sont des relectures et globalement j'aime ce qu'il écrit et j'apprécie plus ou moins selon les moments !

Challenge Riquiqui 2022
Lecture Thématique octobre 2022 : le verbe haut
Ce recueil, intitulé La peur qui rôde, comprend trois nouvelles de Lovecraft : La peur qui rôde ; La maison maudite ; La tourbière hantée.

Ces nouvelles ont pour point commun, hormis l'horreur propre à l'auteur, de ne pas s'épancher sur le mythe de Cthulhu ou toute la mythologie dont il est le créateur. Nuls Shogots, nuls cultistes maléfiques, exit le Necronomicon ou le Grand Prêtre Cthulhu attendant dans sa demeure de Rlyeh la morte... ici, du folklore prend vie, pour notre plus grande horreur. Des maisons hantées exhalent leurs relents méphitiques et condamnent leurs occupants, des galeries souterraines cachent des créatures de cauchemar, et des lieux de légende, maudits par des prêtres oubliés, se défendent face à l'agression humaine...

J'ai apprécié ces nouvelles, même si seule la première était une découverte. Pas la meilleure, même si dans son déroulement et la tension qu'elle véhicule, jusqu'au dénouement, on est vite pris au jeu et témoin impuissant de l'action. Mais deux choses me chagrinent : premièrement, le peu de surprise laissé au lecteur par Lovecraft à cause de ses tics d'écriture (l'homme n'est pas prolixe de détails caractéristiques s'ils sont inutiles, et là, la mention des yeux vairons ne pouvait que servir la fin du récit), et finalement, la dégoûtante rengaine misanthrope et eugéniste, très poussée ici et ce sans justification liée aux agissements des uns ou des autres (car cela ne m'avait pas choqué dans des récits pourtant sacrément haineux comme "La Rue" puisque les agissements des individus légitimaient le dégoût qu'ils inspiraient).
Quoi qu'il en soit, un récit à déconseiller aux claustrophobes :)

De même pour La maison maudite, toujours aussi agréable à lire, nous plongeant dans l'époque, ses moeurs, son architecture, ses croyances et ses peurs... brrr n'allez pas à la cave la nuit !

Enfin, la tourbière hantée m'a paru un peu moins consistante sur son dénouement, alors que toute la mise en place était vraiment sympa.

Bilan plutôt positif pour cette courte lecture d'Halloween. Tremblez, mortels !
Après lecture, l'on comprend très vite pourquoi ces trois nouvelles ont été réunies ici : un narrateur en focalisation interne ; une enquête réalisée par ses soins pour comprendre des évènements étranges en lien avec un bâtiment hanté ou maudit - une maison au milieu des Catskills ("La peur qui rôde"), une autre en plein Providence ("La maison maudite"), un château dans la tourbière irlandaise ("La tourbière hantée") - en raison de passés familiaux troubles ; un récit en premier lieu fantastique, qui laisse monter en puissance les sentiments d'étrangeté et de peur éprouvés par le narrateur, jusqu'au dénouement horrifique qui ne laisse plus de doute quant au fantastique potentiellement esquissé dans les pages qui précédaient.

L'on retrouve, de fait ici, toutes les caractéristiques qui ont fait de Lovecraft un des maîtres du récit d'horreur au vingtième siècle, et la deuxième nouvelle renvoie d'ailleurs à un joli clin d'oeil fait à un autre des maîtres du genre, source d'inspiration de nombre écrivains américains après lui, Edgar Allan Poe.

Sans surprise, étant une inconditionnelle de ce genre de récits, je me suis régalée à la lecture de ces trois nouvelles : il est temps que je m'y replonge plus souvent !
Trois récits à vous faire peur. Un enquêteur qui va devoir avoir un certain sens de l'observation est surtout ne pas avoir peur .Car croyez moi pour avoir peur on a peur.
Je n'ai découvert Lovecraft que l'année dernière, grâce au challenge Solidaire. C'est un mystère que je n'arrive toujours pas à expliquer... Comment ai-je pu passer à côté de cet auteur ?
Je continue donc de découvrir petit à petit son oeuvre et cette deuxième tentative conforte la première.
J'ai adoré l'ambiance sombre au possible ( tout le récit de passe la nuit ou sous terre ), la présence angoissante d'une Chose, une entité mystérieuse et meurtrière, maison hantée, légendes effrayantes et une conclusion glaçante.
Lecture très distrayante.
Chaque année, je m'amuse à choisir des lectures s'accordant avec le thème de l'Halloween, et c'est cette fois-ci H.P. Lovecraft qui a retenu mon attention, auteur que je connaissais bien sûr de nom, mais que je n'avais encore jamais lu, bien que friande de ces choses qui peuplent les cauchemars... le présent recueil se compose de trois nouvelles: La Peur qui rôde, La Maison maudite et La Tourbière hantée, tirées de Je suis d'ailleurs. Des trois, je ne saurais dire laquelle j'ai bien pu préférer, tant j'ai eu de la difficulté à adhérer à une proposition suintante qui m'a semblé par trop analytique – « Il conviendrait plutôt de dire que nous n'étions pas disposés à nier la possibilité de certaines modifications insolites et peu connues de la force vitale et de la matière atténuée (La Maison hantée). » -, descriptive, et confuse dans la prolifération des termes servant à décrire les créatures évoquées. Un rendez-vous manqué.
Très bon recueil de 3 nouvelles horrifique, j'ai passé un très agréable moment que je qualifierais tout de même d'assez flippant surtout la première nouvelle qui est quasi malsaine.
H.P. Lovecraft est incontestablement un des maîtres du genre.
Si vous n'avez pas d'appréhensions aux lectures terrifiantes alors allez y vous serez servi !
(PS : merci au père Noël pour ce recueil).
N° 1438 - Mars 2020.

La peur qui rôde – Howard Phillips Lovecraft- Denoël.
Traduit de l'américain par Yves Rivière.

C'est un recueil de trois nouvelles avec pour unique thème la peur, comme son titre l'indique. La première, qui donne son titre à l'ouvrage évoque une maison hantée habitée par une vieille légende et une présence mystérieuse, une famille maudite, des disparitions, des souterrains et des tombes viennent compléter le décor que les éclairs et la nuit illuminent.
Je serais, à titre personnel, assez versé dans ce genre littéraire mais j'avoue être très peu entré dans l'histoire étrange et absurde de la première nouvelle intitulée « La peur qui rode » . En revanche l'histoire labyrinthique de « la maison maudite » et l'évocation de la lande irlandaise désolée et chaotique et les allusions au Moyen-Age et à la peste de « La tourbière hantée » m'ont passionné.

Je ne connaissais pas Lovecraft [1890-1937] avant d'avoir lu ce recueil, son enfance meurtrie par la mort de son père, ses obsessions morbides et oniriques qu'il exorcise par l'écriture, l'influence d'Edgar Poe et de Guy de Maupassant notamment à l'exemple de sa nouvelle « l'appel de Cthulhu ». Son nom est associé à l'horreur à la peur, au mystère, à la superstition, aux spectres... et il a influencé et inspiré nombre d'écrivains tel Jorge Luis Borges ainsi que des auteurs de science- fiction.