AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814503212
publie.net (01/01/1900)
3.24/5   23 notes
Résumé :
(édition numérique)
Howard Phillips Lovecraft est mort le 15 mars 1937, il avait 47 ans. Même dans sa ville natale, ses livres sont classés "horreur". On n’oserait pas, pour le fantastique de Poe et Borges, ce genre de relégation.
D’abord une traduction nouvelle, qui rende hommage à sa langue, sa syntaxe.

Un mode de diffusion qui revienne au plus près de ses propres interventions dans les magazines, et notamment les Weird Tales : un same... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La maison mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Parmi les traits de style dont il est impératif de parler quand on commence à apprécier Lovecraft, c'est bien cette fascination et cette volonté de détailler le plus possible l'architecture des lieux de ses récits. Cela rejoint son travail d'ambiance auquel il porte un soin tout particulier, aimant à offrir au lecteur le plus de repères visuels possibles, pour ainsi mieux s'engouffrer dans l'abîme de l'histoire. le cas de la Maison Maudite ne fait pas exception à la règle, offrant une description détaillé d'une étrange maison dont l'aura vampirique semble siphonner l'énergie vitale de ses hôtes depuis plusieurs générations. La montée en tension horrifique ne cesse de grimper au fur et à mesure des révélations et ce, malgré le fait que, pour une fois, les deux protagonistes soient totalement préparés à toutes possibilités. Armés jusqu'aux dents, ils ne peuvent échapper à l'horreur tapies dans ces murs, mais offre une conclusion qui, une nouvelle fois, contraste avec les autre récits, s'offrant un final auréolé sous le symbole d'une victoire. Mais cette bataille remportée ne serait elle pas une simple friandise pour l'humanité, désormais convaincu qu'il n'y a plus aucune autres choses cachés sous Terre ?
Commenter  J’apprécie          20
Thème lu et relu ; le vampirisme.
Ce texte ci quoique parfaitement prévisible sort néanmoins des clichés classiques et, ma fois, s'en trouve un peu moins ininterressant.
Commenter  J’apprécie          52
Je voulais découvrir l'univers de l'un des maître de l'épouvante les plus réputés, H.P. Lovecraft et je ne suis absolument pas déçue. L'univers qu'il a crée est angoissant et sombre, sa plume est fluide et entraînante. Cependant, contrairement à ce que j'imaginais, cette nouvelle ne m'a pas terrifié (on verra si je fais des cauchemars cette nuit) et j'ai parfois eu du mal à suivre l'enchainement assez complexe de cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis 2010, François Bon travaille à de nouvelles traductions des récits de Lovecraft.Voici un des fruits de ce travail Pourquoi retraduire Lovecraft ? François Bon trouvait que les anciennes traductions avaient pris beaucoup (trop) de liberté avec la texte d'origine, il a donc décidé de s'atteler à la tache en respectant au plus près la lettre et le style de Lovecraft. Pour exemple, cela donne Les montagnes de la folie pour le titre Les montagnes hallucinées. En anglais : At the mountains of madness. Je ne rentrerai pas dans le débat traduction littérale / traduction libre, au lecteur de choisir ce qui lui correspond le mieux.
Ici, texte classique sur le thème de la maison maudite, lovecraft y ajoute un hommage à Edgard Allan Poe et à sa ville de Providence.
Un peu lent à se mettre en place, mais le thème est respecté.
Lien : http://lechiencritique.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Un ton de récit presque corseté. Un grand charme, et l'histoire la plus horrifiante qu'il est possible d'imaginer. Un grand plaisir et un brusque frisson.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il revint indemne, se maria en 1814, et devint père cette mémorable nuit du 23 septembre 1815, quand cette si grand bourrasque poussa les eaux de la baie sur la moitié de la ville, et qu'on vit un grand sloop flotter dans la rue Wastminster, de telle façon que ses mâts, heurtant les fenêtres des Harris, semblaient symboliquement affirmer que le nouveau-né, Welcome, serait aussi un marin.
Commenter  J’apprécie          20
Le côté sud de la maison, contigu à Benefit Street mais loin au-dessus de son niveau, formait une terrasse sur un haut remblais de pierre moussue, où s’insérait un escalier de marches étroites conduisant comme à travers un canyon vers la partie supérieure et sa pelouse galeuse, restes de murs et vieilles briques, et tout l’attirail des jardins non entretenus, pots de grès brisés, bouilloires démantelées tombées de leur trépied noueux, et autre bazar évacué de la porte battue aux vents avec son fanal cassé, ses pilastres ioniques pourris et le fronton triangulaire mangé aux vers.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'éleva au-dessus de ces tracés anthropomorphes du moisi dans la cheminée ; une vapeur subtile, maladive mais lumineuse qui, alors qu'elle restait suspendue et tremblante dans l'humidité sembla développer les vagues et choquantes suggestions d'une forme s'estompant progressivement puis disparaissant dans l'obscurité de la grande cheminée avec cette odeur fétide dans son sillage.
Commenter  J’apprécie          20
Avec l'approfondissement du trou, d'environ six pieds carrés, l'odeur diabolique augmenta, et je perdis tous mes doutes sur le contact imminent avec la chose infernale dont les émanations avaient été le fléau de cette maison pendant un siècle et demi. Je me demandais à quoi cela pourrait ressembler - de quelle forme et quelle substance ce serait, et quelle grandeur cela avait atteint après s'être si longtemps nourri de tant de vies.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Howard Phillips Lovecraft (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Phillips Lovecraft
Jusqu'au 4 mai 2023, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : l'édition de la correspondance de Robert E. Howard et Howard P. Lovecraft dans une traduction de David Camus et Patrice Louinet.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/la-correspondance-howard-lovecraft/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}