Critique de bioprof

Il s'agit d'un recueil de six nouvelles du maître des récits de dark fantasy, qu'on pourrait traduire en français par récits fantastiques, horrifiques.

La première nouvelle, L'appel de Chtulhu, repose sur le récit du défunt Francis Wayland Thurston, dont les notes retrouvées nous entrainent dans les profondeurs d'une sombre mythologie où les paroles des vivants affrontent les écrits des morts. On avance pas à pas, guidé par un style dont il n'est rien à redire. Cette première nouvelle est un franc succès de bout en bout.

Par delà le mur du sommeil, nous invite à nous confronter à l'horreur. Celle d'un homme pour les uns, d'une bête pour les autres, vivant à la lisière de notre monde et d'un autre, cauchemardesque celui-ci. C'est donc la folie qui l'habite, une folie qui le conduira au pire, une folie dont il ne reviendra pas.

La tourbière hantée, est certainement l'endroit qu'on ne voudrait connaître, l'endroit qu'on éviterait si l'on savait. Malheureusement ils ne savaient pas.

La peur qui rôde, c'est celle qui est là, toute proche, qui nous enveloppe progressivement dans sa robe, dans son manteau et qui ne daignera plus nous laisser seul. C'est la sensation de n'être jamais seul, la sensation que celui qui vous parle n'est pas celui qu'il prétend être, la sensation que quoi qu'il arrive vous êtes déjà perdu.

La couleur tombée du ciel, c'est celle qui se nourrit des autres, qui les vide puis s'en sépare. Lovecraft a le don de transformer un évènement magique en malédiction.

Celui qui chuchotait dans les ténèbres, à qui s'adresse-t-il? Qui est-il? La découverte de son existence, de l'existence des autres va tout changer dans ces terres reculées. Mais un homme veut savoir, un homme veut comprendre. Est-il prêt à en payer le prix ?

Ce recueil se conclu sans doute sur la meilleure nouvelle, une des plus angoissante, une des mieux menées qui nous pousse à vouloir en savoir plus comme les protagonistes de cette histoire. Un ouvrage que je recommande vivement aux amoureux de Lovecraft s'ils ne connaissent déjà et à ceux qui veulent vivre quelques moments accrochés à leur livre.