Critique de Chocolatiine

D'après plusieurs de mes amis, les écrits d'Howard Lovecraft et le mythe de Cthulhu figurent parmi les classiques de la culture nerd. Cela fait des années qu'ils m'en parlent et voilà que je suis tombée sur ce livre chez un bouquiniste le mois dernier.
Aux côtés de L'appel de Cthulhu et de L'habitué des ténèbres, de Lovecraft, August Delerth a réuni des nouvelles d'autres auteurs qui sont venus étoffer le mythe des Grands Anciens. Ce recueil date de 1968 et certaines des nouvelles de Lovecraft avaient déjà quarante ans !
Nous sommes là dans le domaine du fantastique. L'ambiance m'a rappelé Edgar Allan Poe. Cela frise parfois l'horreur et le lugubre, on y parle de magie noire, de sacrifices humains, de puissances malfaisantes... Cela intrigue, cela angoisse, mais le tout reste largement lisible, même pour moi qui n'ai jamais pu finir le horla tant je me sentais oppressée par le récit de ce pauvre Maupassant ! Néanmoins, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable. Seulement, maintenant, je saurai de quoi parlent mes copains geek quand ils évoqueront certaines légendes.

Challenge XXème siècle 2021