Légendes du mythe de Cthulhu tome 0 sur 4
Christian Bourgois Editeur (01/01/1975)
4.17/5   6 notes
Autour de récits de H.P. Lovecraft, August Derleth a réuni des nouvelles d'auteurs américains qui, toutes, sont inspirées par le mythe de Cthulhu — omniprésent dans l'œuvre du maître du fantastique.
Cthulhu, figure monstrueuse du Mal, tapie au fond des mers, mais toujours prête à conquérir la Terre, toujours objet de cultes impies. Mythe si riche et fascinant qu'il resurgit, semblable et différent, au long d'un demi-siècle de littérature, à travers C.A. Smith... >Voir plus
Que lire après Légendes du mythe de Cthulhu Voir plus
D'après plusieurs de mes amis, les écrits d'Howard Lovecraft et le mythe de Cthulhu figurent parmi les classiques de la culture nerd. Cela fait des années qu'ils m'en parlent et voilà que je suis tombée sur ce livre chez un bouquiniste le mois dernier.
Aux côtés de L'appel de Cthulhu et de L'habitué des ténèbres, de Lovecraft, August Delerth a réuni des nouvelles d'autres auteurs qui sont venus étoffer le mythe des Grands Anciens. Ce recueil date de 1968 et certaines des nouvelles de Lovecraft avaient déjà quarante ans !
Nous sommes là dans le domaine du fantastique. L'ambiance m'a rappelé Edgar Allan Poe. Cela frise parfois l'horreur et le lugubre, on y parle de magie noire, de sacrifices humains, de puissances malfaisantes... Cela intrigue, cela angoisse, mais le tout reste largement lisible, même pour moi qui n'ai jamais pu finir le horla tant je me sentais oppressée par le récit de ce pauvre Maupassant ! Néanmoins, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable. Seulement, maintenant, je saurai de quoi parlent mes copains geek quand ils évoqueront certaines légendes.

Challenge XXème siècle 2021

Or, une pensée me hante - si une entité aussi monstrueuse que le Maître du Monolithe est parvenue à survivre si longtemps après l'époque indiciblement lointaine qui était la sienne - quelles formes abominables peuvent se tenir cachées, aujourd'hui encore, en des recoins obscurs du monde?

(Robert E. Howard, La pierre noire)
Les êtres humains vivent de diverses espérances. Nous savons qu'il nous faut mourir. Nous ignorons d'où nous venons et où nous allons. Nous savons que nous pouvons être victimes d'accidents, de maladies. Nous savons que nous obtenons rarement ce que nous souhaitons et qu'une fois que nous l'avons obtenu, nous cessons de l'apprécier. Tout cela, nous le savons, mais nous demeurons pourtant d'incorrigibles optimistes.

(Colin Wilson, Le retour des Lloigors)
Il est certain que la peur la plus ancienne et la plus profonde dont l'homme ait jamais été la proie est la peur de l'inconnu. Une chose qui peut être l'objet d'une explication rationnelle ne peut être redoutée.

(August Derleth, L'habitant de l'ombre)
L'âge a pourtant un avantage : il vous enseigne que l'opinion des autres n'a pas, au fond, une très grande importance ; la mort a tellement plus de réalité.

(Colin Wilson, Le retour des Lloigors)