Somogy (30/09/2004)
4.75/5   2 notes
Résumé de "A L'OMBRE DES PINS. Chefs-d'œuvre d'art chinois du Musée de Shangai"

À la fois fonctionnaire et artiste, érudit et amateur
D'art, le lettre est une figure emblématique de la
Société chinoise du XVIIe siècle.
Pour échapper aux difficultés de la vie politique,
Il choisit de se tourner vers son jardin où il trouve
Refuge et inspiration. Là, seul ou avec quelques
Amis qui partagent son idéal d'u... >Voir plus
Que lire après A l'ombre des pins : Chefs-d'oeuvre d'art chinois du Musée de ShanghaiVoir plus
Le musée de Shanghai est une merveille. le touriste qui arrive dans ce gigantesque bâtiment moderne se sent dépassé par l'immensité et la valeur de l'exposition permanente. le présent ouvrage se réfère à une toute partie des collections, exposée au Musée Rath de Genève, en 2004-2005. le thème choisi était la culture du lettré chinois essentiellement pendant la période Ming. Ceci est un prétexte pour découvrir l'art chinois dans son ensemble: porcelaine, jade, calligraphie, etc... mais surtout peintures. Les ouvres montées sont d'un grand raffinement. Les commentaires, écrits par divers contributeurs, sont approfondis et très développés. Cet ouvrage passionnera les amateurs d'art chinois qui n'ont pas l'occasion d'aller à Shanghai.