EAN : 9782757207024
Somogy (23/10/2013)
Ecrit par Lü Peng, grand historien d'art, cet ouvrage permet enfin un accès à l'histoire de l'art chinois tout au long du XXe siècle. L'auteur y aborde l'émergence du modernisme chinois non seulement en Chine, à Taïwan et à Hong Kong, mais aussi dans des centres d'art importants comme Paris et Tokyo.
Sans précédent en français, troisième édition revue et augmentée en anglais, cet ouvrage guide le lecteur à travers l'évolution d'une culture qui est dorénavant... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'art chinois au XXe siècleVoir plus
L'art chinois n'a vraiment connu son âge d'or qu'au xxème siécle. Sidérant ! Alors que l'on nous vente une civilisation millénaire ! L'apport de l'occident y est pour quelque chose. D'une forme d'art traditionnelle figée, sclérosée, incapable de se renouveler on va passer a une explosion de création grâce aux échanges des techniques, des points de vues, des matériaux venu du monde occidental. Si vous allez en Chine, il y a peu de chance que vous l'appreniez ! le régime communiste hyper réactionnaire se gardera bien de vous parler de cet aspect. La "tradition" c'est bête, ça empêche de réfléchir, ça apporte des explications faussées et malhonnêtes et bien souvent c'est dangereux ! Ce livre en est la confirmation dans le domaine de l'art chinois. Merci professeur Lü Peng !
Un indispensable, une bible, une référence pour connaitre une partie de l'histoire de l'art moderne et contemporain chinois.
Je le conseille néanmoins aux spécialistes du fait de son format généreux (800 pages en grand format) mais aussi pour les très nombreuses références historiques et artistiques à maîtriser (selon moi) pour réellement l'apprécier.
Les reproductions d'oeuvres sont bien documentées et très belle, certaine en pleine page.