Livre audio – Lu par François Montagut : 10h50

J'aime beaucoup écouter les histoires de Lovecraft et selon le narrateur ça peut donner des petits moments d'angoisse car j'ai beaucoup d'imagination pour ça !

Watson et Holmes, façon Lovecraft ça aurait pu être très bien voire seulement bien mais au final c'est... bavard, avec des explications à n'en plus finir, des descriptions “mêmepaspeur” et bien que la voix du narrateur était très agréable et donnait un peu de vigueur à cette sombre histoire, j'ai trouvé le temps long !

Quelques jours plus tard je ne me souviens pas de la fin, ni du milieu d'ailleurs !

Challenge Mauvais Genre 2022
Voici deux thèmes qui me tiennent particulièrement à coeur, Sherlock Holmes que j'ai découvert il y a de, trop, nombreuses années avec le classique « Chien des Baskerville » et Lovecraft lu sensiblement à la même époque et m'ayant particulièrement marqué avec « l'affaire Charles Dexter Ward ». Evidement, je ne me suis pas cantonné à ces seules lectures et ai continué à découvrir ces univers à travers les différentes enquêtes écrites par sir Conan Doyle ainsi que la mythologie plus qu'effrayante, dont le représentant le plus célèbre est Cthulhu, créée par Howard Phillip Lovecraft.

J'étais donc plus qu'enthousiaste au vue du
pitch de ce roman. Cela commence d'une façon assez classique par la découverte d'un roman secret écrit par le fameux Dr Watson décrivant la vérité sur la première rencontre du fameux duo. L'ambiance londonienne est assez bien retranscrite, et l'on sent que l'auteur essai de nous aiguiller sur la piste fantastique a travers différent crimes. Ceci dit, j'ai trouvé que l'alchimie ne fonctionnait pas, l'auteur nous offre une enquête qui ne convainc pas tant la solution se devine aisément, de même le criminel principal ne révèle aucune surprise, et l'utilisation maladroite des créatures de Lovecraft justifient mal leur présence. J'ai eu l'impression que l'auteur a pris les classiques des deux univers, à mélangé tout cela puis brodé autour. Il n'arrive pas à nous emporter dans cette enquête fantastique où tout se déroule de façon trop simple, rapide. Les personnages également ne m'ont pas convaincu outre mesure. Cela nous offre un roman décevant au vu de la promesse faite. A voir si, lors des prochains opus, l'histoire et les personnages s'articuleront mieux autour de ces deux énormes univers.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Le pitch est séduisant : mêler les univers hallucinés créés par Lovecraft à celui de Sherlock Holmes. Surtout en imaginant retrouvé un manuscrit écrit par le bon docteur Watson. Dans ce texte, ce dernier révélerait la vérité sur les enquêtes menées par Sherlock Holmes.
Malheureusement tout le monde n'a pas le pouvoir évocateur de Lovecraft ; tout le monde n'a pas l'art de la mécanique de précision de Conan Doyle.
Au final une relation plate et monotonie d'un récit fantastique et vaguement policier. Déception donc.