EAN : 9782487020023
Aubane (05/07/2023)
4.75/5   2 notes
Les vacances d’été se déroulent à merveille
sur la Côte d’Opale. Cependant, ce vendredi,
veille de week-end de réjouissances, un
drame couve dans la jolie station balnéaire
de Wissant. Le « Notre-Dame-de-la-mer »
fierté locale a disparu, les festivités semblent
compromises et madame le maire est
dans tous ces états. Intrigués, Joanne et
ses cousins, Victor et Loulou, cherchent à
comprendre de quoi il s’a... >Voir plus
Que lire après Le casse de l'été : Enquête à WissantVoir plus
Les vacances d'été battent leur plein et seront bientôt couronnées par la fête la plus attendue des locaux et des touristes à savoir celle du flobart, bateau de pêcheur emblématique de la région.

Mais dès l'ouverture du conseil municipal, Madame la maire fait part du drame qui vient de s'abattre sur eux et sur la très jolie et typique station balnéaire de Wissant. le "Notre Dame de la mer" a disparu. Joanne qui accompagnait son papa, ainsi que ses cousins Victor et Loulou, tous âgés de 11 ans, ne saisissent pas la totalité des informations délivrés à ce moment là mais en décèlent immédiatement la gravité.

En voyant la Maire dans tous ses états, de même que les gens présents, ils comprennent cependant que l'heure est grave et ressentent les picotements familiers, synonymes pour eux qu'une enquête leur tend les bras. Loulou, la plus craintive, commence à imaginer le pire en voyant la face réjouie de Joanne et Victor. Dans quelle folle aventure vont-ils tous encore se lancer.. Tous ? Oui, car même si elle est un chouïa peureuse, Loulou fera corps avec eux comme lors de leur précédente enquête !

Rosalie Lowie nous a concocté une enquête fort réjouissante digne des meilleurs romans du Club des Cinq que nous lisions dans notre jeunesse. Une histoire rafraichissante, avec des rebondissements qui feront la joie du lecteur. Des méchants très cupides qui se sont emparés du bateau, un commanditaire aux motivations un peu faiblardes (LOL), des enfants très rusés (et chanceux) et habiles dans leurs déductions. Les trois cousins ont compris tout ce qui s'est tramé et parviendront même à déjouer les plans des malfrats avant la police.

Madame la maire peut à présent dormir sur ses deux oreilles. Joanne, Victor et Loulou ont retrouvé le flobart et les festivités sont sauvées. Je vous laisse découvrir comment tout cela s'est déroulé.

Le récit est enthousiaste et plein de peps. le suspense est là et nos détectives en herbe sont vraiment doués. Un roman que votre ado appréciera sans aucun doute.

De quoi faire découvrir à votre ado l'univers polar et le rendre accro' (et vous aussi par la même occasion). Et on vous assure qu'il en redemandera !! :)

Alors, vite vite.. commandez le roman sans plus attendre :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Il y a quelque temps je vous avais parlé du premier roman jeunesse de Rosalie Lowie "Le mystère de la villa d'à côté : Enquête à Wimereux"... Voici donc la suite ! On y retrouve avec plaisir nos 3 jeunes héros Joanne, Loulou et Victor, 11 ans chacun. Joanne vit avec son papa, Maman est partie au bout du monde vivre sa vie, et elle passe ses vacances (d'été, cette fois) avec ses cousins les jumeaux Victor et sa soeur Loulou. Or cet été-là, à Wissant, tout le monde attend avec impatience la Fête du flobart. Un flobart, vous l'ignoriez sans doute comme moi, c'est un bateau de pêcheur traditionnel de la Côte d'Opale. Et.... ca-tas-tro-phe, comme dit Mme la Maire, effondrée, le Notre-Dame de la Mer le plus beau des flobarts, le symbole de la fête a disparu. Volé !

Il n'en faut pas plus à nos trois détectives juniors pour se lancer à sa recherche. Enquête risquée, les malfrats sont stupides mais dangereux. Loulou se fera enlever, mais elle sera vite retrouvée et libérée par Joanne. Victor lui pendant ce temps filera l'un des complices...

Oui, nos détectives ont retrouvé plus vite que la police... et le bateau et les coupables ! Une fois "logés", un petit SMS (c'est bien utile les portables de nos jours!) et hop ! tout ce petit monde (voleurs et commanditaire) part en prison avant que nos trois héros (un peu grondés par Papa quand même !) se voient féliciter devant tout le monde le jour de la fête. Ils ont sauvé le Notre-Dame de la Mer et les touristes sont heureux !

Une aventure toute simple idéale pour un enfant de 8-9 ans, avec des méchants... méchants (mais pas malsains), des enfants courageux qui apprennent à surmonter leur peur et à se débrouiller tout seul (mais en restant raisonnables), des adultes bienveillants et une aventure digne du Club des Cinq... Un petit bonheur à offrir à votre enfant, son premier "polar" ou presque. Alors surtout, s'il vous prenait l'envie de demander son avis à l'enfant en question, ne lui montrez pas cette chronique. Elle en dit beaucoup et cela lui gâcherait la lecture. J'écris pour les parents... 😉

Un court roman tout dans l'action, sympathique et rafraîchissant. On adore...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com