AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258089105
432 pages
Presses de la Cité (10/01/2013)
4.17/5   23 notes
Résumé :
1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d'elle et personne ne s'en soucie : elle n'est pas d'ici. Une seule chose étonne, son affection passionnelle pour Cathy, quatorze ans, fille de marin pleine de vie. Jusqu'à ce que déboule, dans cette existence seulement rythmée par les marées, Gabin, le petit-fi... >Voir plus
Que lire après Les moissonneurs de l'OpaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
un très bon moment malgré l'enfance de certains enfants
avec un père trop dur, malgré la bagarre entre des pêcheurs qui font du mal aux poissons et détruisent les océans et des éleveurs qui ne prennent pas soin de bêtes et de certains qui font pousser des aliments remplis de pesticides.
L'histoire d'une fillette enfant d'un chef possédant un bateau : une jeune fille emplie de qualités et de caractère.
Belle écriture qui donne envie de tout lire de cet auteur
Commenter  J’apprécie          220
Début du XX° siècle sur la Côte d'Opale.
C'est le monde des "sautrières" qui ramassent les crevettes, des marins qui risquent leur vie pour remplir leurs filets de harengs et le mépris réciproque qu'entretiennent ces "culs salés" avec les "bouseux" qui cultivent la terre qui nous sont contés ici.
Mais c'est plus particulièrement l'histoire de Cathy, adolescente travailleuse,son amour pour le mystérieux Gabin et sa rencontre avec la "crabesse" femme vieillissante, étrange et solitaire dont le lourd passé l'attache au visage de Cathy lui rappelant sa fille disparue que nous relate l'auteur.
Roman du terroir à l'atmosphère envoutante, Les moissonneurs d'Opale, régi par les lois du patriarcat dévoile la difficile émancipation des femmes du début du XX° siècle (période charnière entre deux siècles). Son écriture simple, son langage parfois populaire le rendent accessible à tous.
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol.
Commenter  J’apprécie          130
Une toute jeune fille, Cathy 14 ans a quitté l'école pour devenir sautrière , c'est à dire pêcheuse de crevettes . Sa mère étant malade elle est prise en charge par Angèle, une sautrière qui vit en marge des autres et dont on se méfie. le roman va nous entrainer vers différentes directions , le mystère d'Angèle, l'évolution de l'adolescente et surtout la vie d'un port.

En ce qui me concerne, c'est tout ce qui touche à la vie des familles des marins qui m'a passionné. L'intrigue qui file le long du roman est un peu surfaite et s'étire trop, au point de lasser, le roman aurait sans doute gagné à être plus court. L'ensemble reste agréable et dépaysant de. par l'époque et le milieu qui m'est inconnu.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          170
Je ne connaissais Daniel Cario que pour ses "romans bretons", mais je n'ai pas été du tout déçue par cette incursion dans le Nord et dans l'univers des sautrières.De son style toujours aussi agréable, l'auteur nous fait découvrir la Côte d'Opale et le quotidien des gens de la mer (aussi bien les marins pêcheurs que leurs épouses qui pêchent les crevettes sur la côte). Et cette peinture très vivante du quartier de la Marine d'Etaples sert de décor à une intrigue prenante : une jolie romance d'adolescence, un secret terrible et menaçant,...En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman...
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre sur une région que j'apprécie d'autant plus que c'est la mienne.
J'ai découvert tout au long de ce livre agréable à vivre une communauté (de pêcheurs), la vie dure du début du 20ème siècle, l'esprit de famille avec ses joies, ses peines, voire ses dérives.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cathy observait sa mère, femme de patron, elle n'avait pas besoin de pêcher les crevettes pour aider à faire bouillir la caudière, mais dans l'esprit des matelotes s'occuper du logis équivalait à ne rien faire. Et puis, avoir une activité rémunérée était un moyen inconscient de s'émanciper et d'affirmer qu'à la maison le bonhomme n'était pas le maître à bord.
Commenter  J’apprécie          00
Au loin devant se dandinaient les autres pêcheuses,hérissées de leurs filets enroulés au bout des longs manches, immenses quenouilles balancées par des fées accoutrées en sorcières.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Daniel Cario (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Cario
Daniel Cario nous propose un nouveau thriller qui peut résonner avec l'actualité récente. Il nous dit quelques mots de son propos et de ce nouveau roman au suspense absolument terrible.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..