Citations sur Le Passeur (107)

EXTRAIT:
Bien que Jonas ne fût qu'un cinq-ans l'année où ils avaient reçu Lily et appris son nom , il se rappelait l'excitation ambiante et les conversations à la maison anticipant son arrivée: de quoi aurait elle l'air? Comment serait-elle? Comment s'intégrerais t'elle dans leur cellule familiale? Il se souvenait d'avoir grimpé les marches de l'estrade avec ses parents, son père à ses côtés pour une fois et non parmi les nourriciers puisqu'il allait lui-même recevoir un enfant.
Marin Failler
4°4
Mais qu'est-il arrivé à toutes ces choses? A la neige, et à tout le reste?
Le contrôle climatique. La neige rendait les cultures difficiles, elle limitait les périodes agricoles.Et l'irrégularité du temps rendait les transports impossibles. Ce n'était pas pratique et c'est tombé en désuétude quand nous en sommes venus à l'Identique. Et les montagnes aussi, ajouta-t-il. Elles rendaient les transports peu commodes. Les camions, les bus, ça les ralentissait . Et donc...
Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.
Critique le Passeur

J'avais déjà vu auparavant le film « The giver », mais quand on devait découvrir une nouvelle version j'avais hâte de la découvrir.

Ce livre m'a plu car l'histoire est originale, captivante. J'ai adoré la fin car elle est intrigante ; personnellement elle m'a fait réfléchir à la suite de cette histoire. J'ai apprécié le contexte et certaines phases de l'histoire m'ont plu. C'est sans doute la fin qui laisse perplexe.

Alexis
Playa
Jonas vit alors un autre éléphant émerger de derrière les arbres où il était caché. Cet éléphant se dirigea très lentement vers le corps mutilé et le contempla.
Il caressa l'énorme cadavre de sa trompe sinueuse, puis il se redressa, cassa quelques branches feuillues qui émirent un craquement sec et en recouvrit le grosse masse de chair ensanglantée.
Enfin, l'éléphant pencha sa tête énorme de côté, leva la trompe et barrit dans le paysage désert.
Jonas n'avait jamais entendu un son pareil.
C'était un cri de rage et de douleur qui semblait ne devoir jamais s'arrêter.
"Gabriel dormit pendant la première partie de la nuit.[...] Puis, vers le milieu de la nuit, le bruit que faisait Gabriel réveilla Jonas. L'enfant commençait à geindre. Jonas se leva et s'approcha de lui. Il lui caressait le dos. [...] Toujours en le berçant d'une main, Jonas se mi-temps à penser à la magnifique promenade en bateau que lui avait transmit le passeur peu de temps auparavant .[...]
Il n'avait pas conscience qu'il transmettait le souvenir ; mais soudain Jonas s'aperçut qu'il s'atténuait , qu'il était en train de passer de sa main dans l'être de l'enfant. Gabriel se tut. Saisi, Jonas rattrapa se qui restait du souvenir dans un sursaut de volonté. Il ôta sa main du petit dos et resta debout sans bruit près du berceau."
Cécile
Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Le seul souvenirs sont faits pour être partagés.
J'ai aimé ce livre car il fait réfléchir sur notre monde, il nous met en garde pour ne pas créer un monde comme celui de Jonas, car si un monde comme celui-là existait, nous ne serions pas heureux. Il y a des moments de tristesse comme au moment où le père de Jonas a dit qu'il fallait élargir Gabriel. À d'autres moments il y a de la joie et de l'émotion comme quand Jonas calmait Gabriel en lui caressant le dos.

On voit le monde comme s'il n'y avait pas de couleurs, pas de souvenir. Par exemple, les gens ne savent pas ce qu'est la neige, ils ne connaissent pas les montagnes ; ils ignorent que les luges existent ; ils ils ne savent pas qu'avant on pouvait faire des enfants;ils ignorent que l'amour existe ; ils ignorent qu'ils peuvent choisir:par exemple, ils ignorent qu'ils peuvent choisir avec qui ils peuvent vivre.

Le personnage principal s'appelle Jonas ; il n'est pas comme les autres:lui, il voit petit à les couleurs, et il est le dépositaire de la mémoire. Il est accompagné de ses deux amis, Asher et Fiona.
amélie
Dérrière lui, àtravers l'espace et le temps, comme venue de l'enddroit qu'il avait quitté, il lui sembla aussi entendre de la musique.Mais peut-être n'était-ce que l'écho ...
Si tout est pareil, on n'a plus le choix. Je veux pouvoir me lever le matin et faire des choix. Une tunique bleue ou une tunique rouge ?