Critique de Malivriotheque

La jeune Kira vient de perdre sa mère, laquelle savait coudre à la perfection. Kira a hérité de ses dons, voire plus, et est recrutée par le Grand Conseil qui lui confie la tâche de réparer la gigantesque robe que porte le Chanteur lors de la cérémonie annuelle qui réunit tout le village. Si Kira, handicapée par sa jambe, se sent isolée, elle pense toutefois que sa chance a enfin tourné. Mais au fur et à mesure qu'elle accomplit son travail, Kira remarque des choses étranges...

"Suite" du Giver (Le Passeur en français), Gathering Blue reprend les codes de son grand-frère sans néanmoins aucunement l'aborder. Lois Lowry semble construire un univers qui regroupe plusieurs mondes dans lesquels les sociétés reposent sur des bases discutables. Ce tome est carrément moins philosophique que le premier et est plutôt soporifique avec ses détails souvent inutiles et ses répétitions lassantes. Aucune action intéressante ne se produit avant la moitié (ce qui, pour un bouquin jeunesse, est un problème puisqu'il faut quand-même pouvoir captiver nos chères têtes blondes sans trop tarder). D'autant plus que les brefs mystères soulevés ne sont pas transcendants et que la fin est carrément décevante. Et puis... Les problèmes générés par la communauté dans laquelle Kira vit sont à peine soulevés. On arrive à faire plus ou moins le lien avec le livre précédent, mais ça demande une grande part d'interprétation et surtout d'anticipation pas franchement innée chez des lecteurs de 10 ans. Sans compter qu'on peut dire au-revoir à l'aspect dystopique, carrément absent.
Au final, on ne fait que supputer que Lois Lowry est en train de construire quelque chose sur plusieurs romans. Mais ça, c'est toi qui dois te convaincre que c'est le cas. Y a donc plus qu'à espérer que les tomes 3 et 4 donnent un sens à ce deuxième livre. Parce que s'il n'y a pas de lien, alors cette histoire n'a aucun intérêt dans son unité.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..