Mijade (15/04/2021)
3.7/5   78 notes
Pour ses quatorze ans, Tom a reçu l'appareil photo de ses rêves. Il doit d'ailleurs réaliser un reportage sur la fête foraine pour la gazette du Bahut. Seul problème, il va devoir faire équipe avec Amina, une fille bizarre au look improbable et qu'il ne supporte pas. Alors qu'ils ont rendez-vous devant le train hanté, ils font une découverte macabre qui les entraîne sur la piste de dangereux malfaiteurs. Contre toute prudence, les deux journalistes en herbe se lance... >Voir plus
Que lire après Dans la gueule du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Situation initiale (arrière-plan de l'histoire : qui ? où ? quand ?)
- Tom un jeune de 14 ans et passionné de photo. Il est photographe attitré dans un club de son collège, La Gazette du bahut. Ses parents lui offre le cadeaux de ses rêve, le Mikon 3000 (un appareil photo)
- Amina est nouvelle dans le même collège que Tom. Elle est passionné par les journaliste. Elle s'inscrit au club de la Gazette du bahut ou elle est journaliste. C'est parents sont morts. Depuis elle vit avec sa tante Betil, son grand frère Adil et sa petite soeur Aziza.
- Gad et Marco deux hommes mystérieux ont l'air de faire du trafic durant la nuits quand un homme s'approche de eux pus une dispute sens suis.

Evènement modificateur / perturbateur (enclenche le récit, modifie la situation initial)

Tom proposa de faire un article sur la nouvelle attraction de la foire « le train hanté » pour la Gazette du bahut. Amina proposa d'aller avec lui. Au moment du rendez-vous pour faire l'attraction, il remarque qu'il n'y a personne. Il décide d'y aller quand même. Ils avancèrent dans l'attraction quand il découvre une personne pendue Tom le prend en photo par stresse et s'enfuit avec Amina. Chez Tom les 2 enfants sont tout seul. Il examine la photo du pendue quand en regardant les ancienne photo de Tom, la personne pendue était avec deux hommes.

Péripéties ( 2 ou 3 déterminant du personnage principale)

-Tom et Amina sont dans l'usine. Ils écoutent ce que disent Gad et Marco qui sont à côté d'eux. Au bout d'un moment un des deux hommes ouvre la porte qui les sépares. Les enfants courent dans la direction opposé. Les 2 hommes juste derrière eux les poursuivent. Les deux enfants réussissent a se cacher dans une pièce. Dans cette pièce se trouve des sacs de marque Lior ( ce sont des contrefaçon). Ils bloquent la porte avec des meubles pour que Gad et Marco ne rentre pas dans la pièce. Les deux hommes n'avaient pas vue les enfant rentrée dans la pièce. Mais le problème c'est que Tom et Amina n'avaient aucune autre issue, ils étaient pris au piège.
-Dans la pièce, Tom et Amina sont toujours bloqué. le garçon prend en photo les faux sac Lior. Mais au moment où Amina sortit un sac de son carton, un bruit retentit. Par stresse Tom prend une photo et a ce moment la il voit Marco qui avait défoncé la porte. L'homme Prend le Mikon 3000 de Tom et le fracasse contre le mur. Maintenant il était en miette. Marco et Gad veulent mettre Tom et Amina dans la cuve d'acide « rejoindre bruce » l'homme que les bandit on tuer (le pendue).Les deux hommes amène Tom et Amina a la salle où se trouve la cuve d'acide. Un fois arrivé Tom et Amina decide de tente le tout pour le tout et fuit en direction opposé. Amina a partit a droit et Tom à gauche.

Evènement de résolution /équilibrant (évènement qui clôt les péripeties et qui vient rétablir l'équilibre)

Adil remarqua que sa soeur n'était toujours pas rentrée de son rendévoue. En allant fouiller dans la chambre d'Amina il découvrit le Mail de Tom avec l'image de la personne pendue. Il décida d'appeler la police.
Tom et Amina se sont échapper de la pièce où il y avait l'acide. Amina poursuivit par Gad et Tom par Marco. La fille vat à droite vers une porte quand Tom trouve une échelle a gauche et monte dans une petite pièce, les Gad était juste derrière la fille, quand elle découvre que la porte est fermé, Gad attrape Amina par son poignet mais elle ne se laisse pas faire, elle donne un coup de poing au bandit. Quant à Marco, il monte à l'échelle chercher le garçon. L'homme aperçoit Tom. Il arrive a blessé Marco puis a le faire tomber de l'échelle. Tout d'un coup ils entendent « levez les mais en l'air ». C'est la police. Gad et Marco sont arrêter et Tom et Amina sont sauvé.

Situation final / chute(retour à une situation stable / ou différente de la situation initial )
Amina invite Tom et sa famille a venir manger chez elle. le garçon et sa famille arrive chez la fille. Amina est ravissante et Tom l'embrasse. Peu de temps après bétil offre un cadeaux a Tom, c'est le Mikon 4000 ! Bétil a aussi un cadeaux pour Amina, c'est un sac Lior. Elle ne le voulait pas mais ne la pas dit a sa tente de peur de lui faire de la peine. Elle dit au garçon quelle va le garder pour ranger ses trésors… et … ses sentiments pour lui aussi au cas ou il n'en voudrait pas mais Tom dit qu'il en veut bien. Les deux enfants s'installent à table. Alor que tout le monde déguste le plat de Betil un cris retentit « que personne ne bouge » enfaite c'était Tom avec son appareil en main qui immortalise se moment en le prennent en photo. Que tout le monde le regarde et clic.
Les 3 /4 personnage principaux ( Nom + portrait physique et moral + action) :
-Tom est un jeune adolescent de 14 ans. Il est asser grand, aime par-dessus tout la photographie, et mais cette passion au profits du journal( aujourd'hui la Gazette du bahut). C'est une personne gentil, intelligent et ouvert d'esprits. Tout au long de l'histoire il donne a profits son ingéniosité pour mener a bien leur enquête.
-Amina est une jeune adolescente de 14 ans. Elle a les cheveux noir et bouclés et une allure déconcontracté car elle porte tout le temps une vieille casquette et des vêtements larges. C'est une fille passionné par le journal et la rédaction. Elle est très courageuse, débrouillarde, ingénieuse ,intelligente et franche. Avec Tom ils forme un bon duo, un photographe et une journaliste. Elle utilise a profit sa passion.
-Gad est un malfaiteur petit, faible, intelligent et sans scrupule. A l'aide de son ami Marco qui lui et tous son contraire organise un ingénieux système de vente de contrefaçon.
- Marco est un malfaiteur très grand, a une carrure de gladiateur. Il a des muscles de forçat. Il a une propension a l'obéissance se qui ai bien utile a Gad le petit génie. Il est pas très malin et sans scrupule. Avec Gad il forme un bon duo le musclé(Marco) et le cerveaux du duo (Gad). C'est grâce à lui que le duo réussis à survivre c'est le guerrier.

Ton opinion du lecteur ( tu pourrais notamment te poser les questions suivantes : quels éléments t'ont plus ? déplus ? pourquoi ? quel est ton moment ou ton personnage préféré ? pourquoi ? qu'aimerais-tu changer au roman ? A quel type de lecteur le conseille tu ?...)
J'ai bien aimé se roman car j'aime les roman d'aventure et de suspense. Ce qui ma déplu c'est qui m'a déplu c'est que on ne sait pas si Amina et Tom ont fait un article finalement. Ce qui m'a plus c'est l'intrigue. Mon personnage préféré c'est Tom car il est méfiant mais aventurier. Mon moment préféré c'est quand Tom et Amina découvre, chez Tom, qui est le pendue. J e conseille de lire ce livre au lecteur qui sont passionné de journaliste et les personnes qui aime les aventures.
J'ai adoré ce livre, il est palpitant. Grâce à cette aventure, les personnages ont appris à se connaitre. Je n'ai pas mis 5 étoiles car je le trouve un peu court et car je n'ai pas trop aimé la fin. Après tout, c'est censé être une histoire d'horreur !
Valentin

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action. Les personnages sont faciles à retenir. L'histoire est rythmée même si la fin est un peu rapide.
Raphaël

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a une histoire entraînante, de l'action et de l'intrigue. Je le recommande à ceux qui aiment les enquêtes et les thrillers.
Adam

Ce livre est fantastique, certains passages étaient même flippants. La découverte des deux adolescents m'a fait sursauter, mais les événements qui suivent ne sont pas moins improbables.
Angelina

J'ai bien aimé ce livre, car il y a du suspense et de l'action. On ne sait pas ce qu'il va arriver aux personnages. Je l'ai trouvé plutôt facile à lire. Je le recommande à ceux qui aiment les enquêtes et le suspense.
Lizenn

J'ai aimé ce livre. L'histoire est intéressante même si c'est un peu prévisible et les deux personnages principaux sont assez bien écrits.
Viktorien

L'histoire fait passer un message "il ne faut pas se fier aux apparences". L'histoire se lit assez facilement. le mystère reste jusqu'à la fin. On s'attache bien aux personnages mais je trouve qu'il y a trop d'histoire "d'amour". Aussi, je ne vois pas trop de rapport avec le titre même si je pense que c'est une métaphore, un autre titre serait plus approprié.
Cassandra

J'aime lire ou regarder des films et les romans policiers, c'est donc avec plaisir que j'ai commencé à lire ce livre.
J'ai découvert la passion de deux jeunes adolescents pour le journalisme, Tom est photographe et Amina aime écrire des articles ; je pouvais donc m'identifier à Amina car moi aussi j'aime bien écrire.
Mais je pouvais aussi m'identifier à Tom car c'est un solitaire. Il a du mal à travailler en équipe, alors quand il doit se joindre à Amina il n'est pas motivé, il la juge sur son physique et pas sur ce qu'elle est vraiment ; mais petit à petit il va l'apprécier et découvrir qui elle est.
J'ai admiré Amina car elle a de la personnalité. C'est une jeune fille un peu bizarre, elle ne se soucie pas du regard des autres et elle a beaucoup d'énergie. Elle va changer et on va apprendre à la connaître et à l'apprécier.
J'ai aimé voir leur évolution au fil de l'histoire, ils vont se rapprocher au cours de l'aventure et s'apprécier. Ils vont devoir se faire confiance et former une équipe soudée. Tom va découvrir la vraie personnalité de sa coéquipière et apprendre que l'on ne doit pas juger une personne sur son apparence.
Au début de ma lecture j'étais un peu déçue car il ne se passe par vraiment de choses intéressantes, mais l'action arrive petit à petit et finalement avec une découverte particulière, l'action commence vraiment. Il y a de nombreux rebondissements et du mystère. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Lise

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est plein de rebondissement malgré le fait que le dénouement est simple à deviner. le résumé en dit un peu trop. le livre nous fait vraiment rentrer dans toutes les actions géniales de ce livre. Les scènes sont bien décrites et très réalistes, à part le fait que les enfants n'aient pas vraiment peur de la situation. On n'aurait jamais pensé que Tom était amoureux d'Anima et que cela était réciproque. La relation d'Anima avec son frère est là pour montrer la liberté familiale. Il n'est pas très long et très facile à lire ce qui facilite l'envie de le lire. La police d'écriture est légèrement trop grande à mon goût. Je conseille ce livre à toutes les personnes ayant du goût pour les enquêtes et les histoires qui font peur. Ce livre est vraiment génial !
Théophile

C'est un livre incroyable qui regorge de suspense à chaque chapitre. Chaque personnage a son caractère et donc on peut facilement s'identifier à un des personnages. le livre est très dynamique. L'autrice a choisi les bons mots pour décrire les scènes importantes avec un vocabulaire varié, ce qui nous pousse à lire la suite. Il y a un inconvénient que je peux relever : les actions sont assez brèves, ce qui fait que l'on ne comprend pas tout parfois. Je recommande fortement ce roman pour les personnes qui aiment le suspense et l'action.
Paul
Un thriller sans concessions pour les plus jeunes qui va en faire frissonner plus d'un ! Et attention, ici, l'autrice ne fait pas de sentiments :D

Tom, passionné de photo, vient d'avoir le tout nouvel appareil photo, le Mikon 3000, il a hâte de pouvoir l'utiliser pour proposer un reportage à la gazette du collège, pourquoi pas sur la fête foraine qui vient de s'installer en face de chez lui.
Amina qui vit chez sa tante, suite à la perte de ses parents, subit la protection excessive de son frère qui voudrait la voir porter le voile.
L'animateur de la Gazette, contre toute attente va les associer pour réaliser le reportage sur la fête foraine, au désespoir de Tom, qui se voyait bien faire équipe avec la belle Marine.

Mais ce que les deux ados ne savent pas c'est qu'un trafic se tient en marge de la fête foraine et que leur découverte inopinée d'un "dommage collatéral" de ce trafic va les pousser... dans la gueule du diable !
Cette enquête improvisée, sous haute tension, va également beaucoup les rapprocher...

On peut faire confiance à Anne Loyer pour nous proposer des textes au style impeccable mais maintenant on sait aussi qu'elle sait faire frissonner le lecteur en l'embarquant dans une enquête hyper réaliste au rythme effréné.
Les collégiens vont adorer avoir peur.

Kelly : C'est un garçon qui s'appelle Tom et qui a 14 ans. Il est photographe attitré de la Gazette du bahut. Il a un nouvel appareil. Il espère faire un super reportage sur la fête foraine. Mais il doit faire équipe avec Amina, une fille bizarre qu'il n'aime pas. Dans le train hanté, une attraction phare de la foire, une découverte macabre qui dérange le reportage. Les deux journalistes se lancent à la poursuite de malfaiteurs sans imaginer une seconde qu'ils se jettent dans la gueule du diable.
J'ai adoré car il parle de personnes de 14 ans. En plus Tom fait équipe avec une personne qu'il n'aime pas. Il fait son reportage à la foire et ça parle de train hanté et du coup ça dérange un peu le reportage. J'ai bien aimé qu'ils soient tous les deux à la poursuite des malfaiteurs sans imaginer qu'ils risquent un grave danger sans s'en rendre compte.

Lorenzo : Pour ses 14 ans Tom a un appareil photo. Il doit faire un reportage pour la gazette du bahut mais il fait équipe avec Amina une fille bizarre. Alors qu'ils ont rendez-vous devant le train hanté, ils font une découverte macabre qui les entrainent sur la piste d'un dangereuse enquête. Ils se retrouvent enfermés dans une usine à la merci de deux tueurs qui protègent leur trafic. Tom profitera de cette aventure pour apprécier Amina.
Le livre est bien car Tom fait équipé avec une fille bizarre mais il finit par l'apprécier.

Léna : Tom, passionné de photo a reçu un appareil photo. Il est membre d'un club où il doit réaliser un reportage que la fête foraine pour la Gazette du bahut. Il le fait avec Amina. Un jour devant le train hanté ils font une horrible découverte, qui les amènent à des malfaiteurs. Ils se font enfermer dans une usine par deux tueurs qui trafiquent et vont tout faire pour s'en sortir.
Je l'ai trouvé difficile à comprendre avec toutes les personnes différentes et les mots compliqués.

Emilie : C'est un jeune garçon de 14 ans. Il veut être photographe. Il fait des reportage sur la fête foraine. Il fait équipe avec une fille bizarre. Il arrive a faire le reportage dans un train hanté.
Le livre est très bien . Il fait kiffer et peur en même temps dans le train hanté.

Eva : C'est un jeune garçon de 14 ans. Il s'appelle Tom. Il a eu un nouvel appareil et prend plein de photos du haut de sa fenêtre. Il aimerait faire des reportages sur la fête foraine qu'il y a juste en face de sa maison. Il remarque une fille très jolie mais il n'ose pas lui parler. Son amie l'aide pour ses photos. Tom doit faire équipe avec Amina une fille qu'il n'aime pas. Ils vont à la fête foraine et font leur reportage.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense et qu'il y a des amis qui l'aident dans son rêve. Même s'il trouve Amina bizarre, il réussit son reportage dans une fête foraine et dans un manège qui fait peur. Je trouve ça impressionnant. J'ai aimé la manière de faire les photos sans être repéré. Tom n'aimait pas Amina mais au final ils ont fait un travail d'équipe et ils découvrent de nouvelles choses à chaque fois.
Un reportage photo qui se transforme rapidement en une enquête criminelle!

Amina et Tom, deux collégiens se connaissent par l'intermédiaire de la rédaction du journal de leur collège. Les deux adolescents doivent faire un reportage, qui sera intégré au journal, au sujet de la fête foraine qui est installée dans leur commune. Une fois sur les lieux, ils décident d'aller prendre des photos du manège principal de la fête, un train hanté. Même si l'attraction n'est pas ouverte, ils entrent; quand soudain, les deux collégiens découvrent qu'ils sont sur les lieux d'un crime! Ils paniquent et partent en courant, mais décident de ne pas lâcher l'affaire quand ils voient l'activité suspecte de deux hommes. Alors, les adolescents se lancent dans l'enquête; mais ne savent pas qu'ils se jettent "Dans la gueule du Diable"!!!

Ce livre est génial! J'ai adoré l'histoire, le suspense est incroyable. Quand on est entraîné dans ce roman, il est très rapide à lire. Une fois le livre commencé, j'ai eu très envie de voir la suite. Je recommande fortement cet ouvrage aux amateurs d'enquêtes à suspense!

Corentin

C'est un très bon livre : beaucoup d'action et de suspense. À recommander à des lecteurs adolescents et adultes.

Thomas.P

Amina ne lui laissait pas le choix. C'était tout ou rien. Refuser, c'était passer pour un dégonflé. Renoncer, c'était étouffer la curiosité qui l'étreignait. Mais accepter... c'était sans doute se jeter dans la gueule du diable.
Jusqu’à aujourd’hui, elle ne l’avait jamais intéressé. A parti qu’elle était exaspérante
et mal fagotée, il n’avait rien remarqué d’autre. Mais ici,
dans ce lieu presque désert, tout était inhabituel. Amina était beaucoup plus proche, et terriblement différente. Il appréciait son côté intrépide et inconscient qui lui boostait l’adrénaline.

Soudain, une voix leur parvint, puis une autre. L’une grave et lente, l’autre nasillarde et rapide.
Aussitôt, les deux jeunes stoppèrent net. Ils étaient tout près.

La main d’Amina s’échappa de la sienne. Elle l’essuya contre son pantalon de survêtement.

- Excuse-moi, j’ai chaud …
dit-elle dans un souffle.

Il la laissa faire. Lui aussi transpirait et ce n’était pas la chaleur de l’endroit qui était
en cause. L’angoisse les rattrapait. Pourtant, maintenant qu’ils étaient là, Tom voulait en savoir davantage. Il progressait encore, dos au mur, comme il l’avait si souvent vu dans les films
d’espionnage qu’il affectionnait. Les deux hommes étaient
retranchés dans l’ancienne salle de repos de ouvriers. Il se le
rappelait maintenant avec précision, c’était là que son père
l’avait amené, un jour, pour le présenter à ses collègues.

p. 107-108 Citation choisie par Elif
-Ok ... ben écoute, tu es habillée comme un gars, avec ta casquette, là, et tes habits deux fois trop grands. Tu fais pas très...
Tom chercha un mot, le mot, le bon mot. Mais il ne trouva rien d'autre que:
-...pas très féminine, quoi.
-Donc, selon toi, ce qui n'est pas féminin n'est pas sensible. Et, d'autre part, si je suis toujours ton raisonnement, j'en déduis que mon accoutrement ne te plaît pas.
" Comme tous les matins, Amina se planta devant son armoire grande ouverte et, une fois de plus, elle fut incapable de se décider". Des robes, des jupes, des pantalons slims, des chemisiers colorés. Betil n'arrêtait pas de lui acheter des fringues".
Oui, répondit l'homme de main. Mais j'ai eu un souci.
- Quel souci ?
- Une alarme se mit à clignoter dans la tête de Gad. Il n’aimait pas les soucis. Rien que le mot le mettait en rogne.