3,7

Tom et Nina sont en reportage pour le journal du collège à la fête foraine. Mais ils découvrent un meurtre et vont essayer de le résoudre. J'ai bien aimé cette histoire policière qui est centrée sur les rapports entre Tom et Nina. Il y a beaucoup d'aventures et de mystères. le livre est facile à lire mais un peu long.
Tom et Nina sont en reportage à la fête foraine pour le journal de l'école. Ils vont découvrir un crime et essayer d'échapper aux dangereux malfaiteurs. J'ai bien le livre car il y a de l'action et du suspens. le livre est bien écrit et facile à lire mais parfois on sait déjà ce qui va se passer. Un livre sympa pour un bon moment mais pas non plus le livre du siècle.
Au départ on pense qu'il va s'agir une histoire relativement banale d'un simple reportage photo de deux collégiens dans un train hantée sur une fête foraine. Mais ces deux collégiens vont, malgré eux, se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et devoir faire preuve de courage et d'ingéniosité pour que leur reportage ne vire pas au drame. On a plaisir à suivre Tom et Amina dans cette folle aventure. Roman facile à lire
Je connais surtout Anne Loyer pour ses romans psychologiques, son intérêt pour les ados un peu cassés, un peu hors norme. Ici, elle va ailleurs, misant sur un récit qui touche davantage au thriller, avec une histoire de contrefaçon, un meurtre crapuleux et des ados qui arrivent au mauvais endroit au mauvais moment… et décident de fouiner.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Tom est passionné de photographie, il a un nouvel appareil et il va réaliser un reportage sur la fête foraine. Seul bémol il doit faire équipe avec Amina, la nouvelle fille bizarre du collège. Tout allait bien jusqu'au moment où il font une découverte macabre....

Ce livre est bien mais sans plus. Il ne m'a pas passionné et dès le début je savais se qu'il allait se passer, c'était logique. Mais bon c'est un bon polar jeunesse qui conviendra aux amateurs de ce style.

Anton
Ayrton : J'ai bien aimé ce livre mais dommage que de l' action soit à la fin du livre. Tom a14 ans, il est photographe pour le journal de son collège et fait un reportage sur l' attraction du moment. Anima est une fille étrange. Elle a déménagé chez sa tante avec sa soeur et son frère car ses parents sont morts dans un accident. Tom et Anima sont témoins d' un crime. L'homme impliqué dans l' accident conduit un trafic dans l'ex usine !
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Ce livre est un roman policier dont l'enquête est menée presque jusqu'à la fin par deux ados. le livre est très rapide à lire et décomposé en plusieurs chapitres.
J'ai bien aimé l'intrigue qui était un peu tirée par les cheveux. Les deux personnages ont deux personnalités différentes et c'est ce qui est captivant.
Mais sinon ce n'est pas de la grande littérature! Un garçon pas très sûr de lui et une fille qui n'hésite pas a donner son avis... C'est un scénario à suspense car jusqu'à la fin on ne sait pas ce qui va arriver aux personnages principaux. Ce livre tourne autour d'un meurtre, la narration est assez similaire tout au long de l'histoire.
Pour moi ce livre est intéressant si vous êtes âgés de 11 ans.

Blanche 4D Valmy
Tom et Amina sont deux collégiens qui doivent réaliser un reportage sur l'installation de la fête foraine dans leur ville, pour le journal de leur collège. Ils sont alors témoins d'un événement auquel ils n'auraient jamais du assister. Ils décident alors de mener l'enquête et se retrouvent traqués par deux tueurs dans une usine désaffectée... dans la gueule du diable donc.
C'est un roman à suspense qui fonctionne, l'histoire est bien menée et on se laisse porter par le suspense de ce thriller. L'intrigue est cependant un peu trop simpliste à mon goût, les personnages un peu trop imprudents et naïfs pour être complètement crédibles.
Tom, passionné de photographie, fait partie du club-journal de son collège. Alors qu'une fête foraine vient de s'installer dans leur ville, il propose un article sur les différentes attractions, espérant bien y aller avec Marine, une fille très populaire qu'il n'ose pas approcher. mais contre toute attente, c'est Amina qui s'enthousiasme pour le sujet et va être désignée pour aller explorer la foire avec lui, une nouvelle élève arrivée directement en 4e, qui parle peu et se cache sous des survêtements informes, toujours coiffée d'une casquette. Tom est déçu mais se laisse convaincre d'aller explorer le train fantôme, dans lequel ils découvrent un véritable cadavre ! Malgré la peur, l'excitation de leur découverte les pousse à essayer d'en savoir plus, quitte à se mettre sérieusement en danger...
Un petit thriller pour enfants facile à lire, qui aborde mine de rien de nombreux thèmes : la perte de ses parents, les fermetures des usines non-conformes aux réglementations et la difficulté d'être au chômage, les conditions de travail dans les ateliers de contrefaçon, mais aussi les relations frère-soeur dans une famille musulmane et surtout la difficulté pour les filles d'avoir voix au chapitre sur leur propre vie. On reconnaît d'ailleurs bien là la fibre féministe d'Anne Loyer, l'auteur de "Celle que je suis". Bien sûr, tout est bien qui finit bien, mais le personnage d'Amina aura peut-être quelques résonances chez les jeunes lectrices et lecteurs.
Tom obtient enfin l'appareil photo de ses rêves et cela complète son équipement de reporter journaliste qu'il occupe dans le journal du collège. Mais une nouvelle élève, Amina, arrive au collège. Elle le met plutôt mal à l'aise, il rejette, et il doit faire équipe pour écrire un article sur l'installation de la fête foraine dans leur ville. Mais l'enquête festive va brutalement se transformer en enquête macabre puisque les deux adolescent·es vont trouver un cadavre. Plutôt que d'aller la voir la police, Amina le provoque et iels décident de suivre les présumés coupables.
Une enquête courte qui à l'occasion de la course poursuite qui va suivre la décision irraisonnée d'Amina et Tom de mener elleux-mêmes l'enquête va permettre aux deux journalistes de faire connaissance, de se découvrir, et de s'apprécier.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau