Très beau roman jeunesse qui aborde la politique de l'enfant unique menée en Chine de 1980 à 2016. A travers les personnages principaux de Xinxin et Long sont abordés les effets humains dramatiques de cette politique. Avortements, voire plus..., secrets de famille, enfants surnuméraires c'est-à-dire enfant numéro 2 ou 3 non déclaré, sans identité.
Xinxin envie son amie Xia dont la mère est enceinte depuis que le pays a mis fin à cette politique de l'enfant unique. En questionnant sa famille, elle découvre un secret de famille, elle rencontre aussi Long, jeune garçon exclu de la société. Quand l'idéologie nie l'humanité.
Dans une Chine en pleine évolution, Xinxin va devoir faire face à un secret de famille enfoui depuis beaucoup trop longtemps.

Dans ce roman, l'autrice évoque la fin de la politique de l'enfant unique, les conséquences nouvelles sur les familles chinoises, mais aussi les conséquences durables de cette politique. Elle parle des naissances niées par la société, des sanctions contre les familles.

A travers Xinxin et son histoire, elle nous fait voyager dans Pekin et cette Chine qui se cherche encore.

L'écriture est simple, fluide, vivante. J'ai adoré cette histoire, touchante, percutante, qui m'a énormément appris.
Filles uniques est un roman écrit par Anne Loyer.Il raconte l'histoire de Xinxin, une jeune chinoise. Depuis que son amie Xia lui a annoncé que sa mère était enceinte, un grand vide s'est installé en Xinxin… Voulant à tout prix être grande soeur, elle réussit à en parler à ses parents lors d'un repas. Mais cela ne se passe pas comme prévu, et voyant sa mère réagir de façon si disproportionnée, Xinxin comprend que sa famille lui cache quelque chose. Ce roman raconte le chemin périlleux qu'entreprend Xinxin pour savoir la vérité sur elle et sa famille.

J'ai bien aimé ce livre et je l'ai trouvé très intéressant. J'ai trouvé l'intrigue malheureusement un peu longue mais une fois les bases posées, ce livre était vraiment attrayant !

Cette histoire m'a vraiment appris beaucoup de choses sur la loi de l'enfant unique et l'importance de l'école en Chine.

Je pense que ce livre mérite un 4,5 sur 5 !

Lys
Xinxin reçoit un message de sa meilleur amie Xia lui demandant de la retrouver. Xia lui apprend qu'elle va être grande soeur.
En entendant ça, Xinxin ressent comme un vide en elle. Elle ne comprend pourquoi Xia est malheureuse à l'idée de devenir grande soeur. Si cela lui arrivait, elle serait ravie. Elles se disputent.
En rentrant chez elle, Xinxin tombe sur une figure en bois en forme de dragon.
Elle chercher alors son propriétaire, qu'elle retrouve. Il s'agit d'un jeune garçon qui s'appelle Long. Ils vont se lier d'amitié. Il va alors l'aider à découvrir la raison de son mal-être.

J'ai bien aimé car cela parle d'une culture que je ne connaissais pas. J'ai apprécié aussi le fait d'avoir différents point de vues au fil de l'histoire.
J'ai un peu moins aimé la fin car elle est ouverte.

Chrichri
J'aime beaucoup Anne Loyer depuis que je l'ai découverte en lisant La belle rouge. La couverture et le résumé de ce roman m'ont séduite, et hop ! J'étais en train de le lire.

Xinxin est une jeune chinoise de 15 ans qui aimerait bien avoir une petite soeur, maintenant que la politique de l'enfant unique est terminée. Seulement son souhait avoué à sa famille va révéler un secret de famille qui va tout faire éclater.

Je connais peu la chine, ce pays si secret qui ne nous laisse voir que ce qu'elle veut bien d'elle. Mais c'est un pays qui m'intrigue. Anne Loyer avec son récit à réussi à m'apprendre pas quelques éléments de ce pays mystérieux.
La politique de l'enfant unique et toute ses retombées, je connais. Ce que je connais moins, c'est l'impact émotionnel sur sa population. Je l'ai compris à travers l'histoire de la famille de Xinxin. Même si leur cas doit être plutôt exceptionnel et rare, il explique pas mal de choses. J'ai pas mal de fois été choquée, mais je pense qu'il ne faut de toute façon ne pas se voiler la face et connaitre tout ce qu'il se passe sur notre terre, quelque soit le pays. Même si je comprends l'importance de la politique de l'enfant unique pour un pays qui a déjà du mal à nourrir, elle a laissé également des blessures qui mettront beaucoup de temps à disparaitre.
J'ai bien aimé le personnage de Xinxin même si j'ai parfois trouvé sa colère démesurée. Elle la rend sourde aux explications données par ses parents, pourtant il me semble qu'à l'âge de 15 ans on peut mieux comprendre ce genre de chose. Maintenant, qui sait comment j'aurais réellement réagit dans une telle situation au même âge ?
La fin de l'histoire met une touche de lumière sur cette partie de l'histoire de Chine. Comme un rayon d'espoir pour ce pays qui reste encore secret et dur avec sa population.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Ce livre a été un immense coup de coeur et une très belle découverte !

On se retrouve en Chine aux côtés de Xinxin qui est une adolescente moderne et qui a une vie d'apparence « normale ».
J'ai beaucoup aimé ce personnage, j'ai réussi à m'identifier en elle malgré des cultures très différentes.

Ce livre est très immersif, il nous permet de découvrir la culture chinoise et aborde le sujet très important de la politique de l'enfant unique.
Xinxin souffre énormément d'être fille unique notamment après l'annonce de sa meilleure amie Xia : elle va être grande soeur.
Elle va donc essayer d'aborder le sujet avec ses parents et va déterrer des secrets du passé.

En parallèle, on suit la relation de Xinxin et de Long qui est également un jeune homme qui a fait les frais de cette politique de l'enfant unique. Leur relation est très belle et très touchante notamment lorsqu'ils entrent dans une relation d'entraide et d'écoute.

J'ai également beaucoup apprécié suivre la vie de Lotus via son journal intime, c'était vraiment très enrichissant pour l'histoire.

La plume de l'auteure est très poétique et très agréable à lire. Il y a également des mots en chinois glissés dans le récit ce qui est très immersif et intéressant et bien sûr, il y a la traduction.

Je vous recommande ce livre qui vous fera voyager au Japon !

Note : ❤❤❤❤❤/5
Filles uniques est un livre touchant, émouvant, qui nous parle d'un sujet dur et difficile, la loi de l'enfant unique en Chine. Durant le temps d'application de cette nouvelle loi, beaucoup de familles se voient contraintes d'abandonner ou de faire adopter leur second enfant et ne disent rien pendant des générations, laissant enfoui un lourd secret.
C'est ce qui est arrivé à la famille de Xinxin.
J'ai fortement apprécié ce livre car le désir de Xinxin de retrouver sa soeur et sa volonté sont sans faille, ses nombreuses disputes avec ses parents sont aussi un trait de caractère à travers lequel beaucoup de personnes peuvent se reconnaître (moi par exemple) et donc la comprendront mieux dans ses discours et sa personnalité. Les personnages sont aussi un des points positifs de ce roman : ils sont attachants, marquants et, comme pour Xinxin, tout le monde peut se reconnaître en eux. le seul point négatif est le manque de compréhension de Xinxin envers ses parents. Je plains sa mère, à qui elle ne glisse même pas un pas un mot de soutien alors que sa mère, elle aussi a souffert de cette adoption...
Bref, un livre très réussi à mettre entre toutes les mains.
Anna

C'est l'histoire d'une ado de 16 ans nommée Xinxin qui vit en Chine. Un jour, elle va au lycée et apprend que sa meilleur amie Xia va être grande soeur. Or Xia n'en est pas fière car elle pense que ses parents ne vont plus porter attention à elle et parce qu'en plus, en Chine, avoir plusieurs enfants est mal vu. Pour aggraver les choses, elle se dispute avec sa famille...
Personnellement, je trouve que l'histoire est originale et passionnante à la fois car les personnalités des personnages sont très intéressantes. Et la couverture est magnifique, les couleurs sont bien associées.
Anonyme

Filles uniques, est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Xinxin. Elle a 16 ans et vit en Chine, et sa meilleure amie s'appelle Xia. Un jour Xinxin va au lycée et apprend que Xia va devenir grande soeur mais Xia ne veut pas avoir de petit frère ni de petite soeur car en chine c'était interdit d'avoir plusieurs enfant, il fallait seulement en avoir un seul, c'était très mal vu en Chine à ce moment-là.
Xinxin ne comprend pas Xia car celle-ci est populaire au lycée, et son amitié avec Xinxin devient moins forte, Xia fait du shopping avec des amis à elle, elle a de bonnes note, tandis que Xinxin c'est tout le contraire de Xia, elle n'aime pas faire du shopping, et n'a pas de bonnes notes.
J'ai bien aimé ce livre car j'ai pu comprendre qu'en Chine il était interdit d'avoir plusieurs enfants. Vous pouvez apprendre beaucoup sur ce pays avec ce livre, surtout sur les enfants uniques, en effet il ne fallait pas augmenter la population ni le besoin de nourriture des gens, donc les femmes qui avaient déjà un enfant mais qui étaient encore enceintes de leur deuxième enfant devaient accoucher à Hong Kong...
Ce livre parle aussi d'amitié, celle entre Xia et Xinxin T^T. J'ai aimé aussi sa couverture pleine de couleurs, et le fait qu'il parle beaucoup de famille, d'amitié, et surtout de choses que j'ai apprises en histoire-géo.
Anonyme 2
L'illustration du livre est très belle avec des couleurs dans les tons rouges-roses ; quand on voit le livre, ça donne envie de le lire je trouve les dessins très beaux.
Il y a 2 personnages principaux : XinXin et Xia ; les personnages secondaires sont : le père, la mère, son grand-père et sa grand-mère.

J'aime le caractère de Xinxin car elle n'abandonne jamais, elle croit en elle.

Xia : je la trouve très gentille mais elle se plaint énormément alors qu'elle a une vie assez facile.

Ce livre est très intéressant car il parle de la culture chinoise et la loi de l'enfant unique et en même temps il y a un personnage principal qui rend le livre très entrainant.

L'histoire se déroule fin 2015, c'est très récent.

Je conseille fortement ce livre : la lecture était plutôt simple et le livre est très bien organisé.

Je mets 5/5 a ce livre !

Mon moment préféré dans l'histoire, c'est quand Xinxin s'est fait bousculer par un jeune homme qui croyait que c'était la police, ce jeune homme a donc fait tomber une petite figurine dragon, que Xinxin a ramassée, et elle est repartie lui donner. Sauf qu'à ce moment la mère du jeune homme a commencé à lui raconter son histoire et pourquoi il avait autant peur d'elle ce jour-là. Ce jeune homme était en fait un enfant né lors de la loi de l'enfant unique appelé donc "l'enfant fantôme" il n'est donc pas reconnu car il est "en trop". le gouvernement chinois a donc essayé de les chasser du pays, ils sont donc maintenant réfugiés dans un petit appartement à Pékin.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il m'a appris pleins de choses concernant la Chine. Dans ce roman, j'ai compris ce que ressentait Xia, le sentiment de rejet de sa famille. Mais j'ai aussi compris Xinxin, qui se sent seule et a ce "manque" à l'intérieur d'elle...Cette peine qu'elle a ressentie quand elle a vu que sa famille ne voulait pas avoir un deuxième enfant. J'ai bien aimé la rencontre assez inattendue entre Loing et Xinxin qui va la faire "grandir" et prendre conscience de la gravité de certaines choses. J'ai été très surprise quand j'ai découvert le secret : je ne m'y attendais absolument pas...
Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui s'appelle XinXin, qui vit en Chine. Elle est fille unique comme beaucoup d'enfants de son époque dans son pays. Donc, tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Elle travaille dur pour cela, ce n'est pas de tout repos. Jusqu'à ce que sa meilleure amie Xia va avoir un petit frère. Donc Xinxin en veut un aussi alors un jour elle demande à ses parents si elle peut aussi en avoir un...
Ses parents muets de surprise et ils cessent de parler pendant des jours comme s'ils cachaient quelque chose alors elle mena son enquête !!! Elle a appris une nouvelle qui va changer sa vie ...
J'ai adoré le livre car il se passe des choses magnifiques.

Yness