Critique de saomalgar

Izzie vit avec sa mère, concierge, dans un minuscule 20 mètres carrés, brillante élève, elle s'apprête à faire son entrée dans le prestigieux lycée Saint Exupéry. Sa mère exubérante et volubile est sûre de sa réussite, mais Izzie déchante assez rapidement lorsqu'elle découvre qu'elle n'a pas les codes des ados aisés de ce lycée coté, elle est pour eux, une "nobody". Elle n'a pas de corps, n'existe pas, elle n'est personne.
C'est la solitude la plus triste qui l'attend, à moins que... Gustave, qu'elle avait cru appartenir au groupe "des mondains", finalement, ne soit pas celui qu'elle pense. Et que comme elle, il soit aussi à part ? Mais alors pourquoi ne l'a dit-il pas remerciée lorsqu'elle est venue lui porter les cours ratés ? Pourquoi se moque-t-il d'elle lorsqu'elle obtient sa première note : un 6 ?
Entre cette mère, ultra positive et envahissante, la mettant sur un piédestal, ce père absent (et pour cause), ce groupe classe qui l'invisibilise, Pénélope qui la rejette ouvertement, cette femme étrange surnommée La mouette qui traine autour du lycée et ce Gustave dont elle ne sait plus quoi penser, Izzie est perdue.

Au début, on pourrait croire l'angle d'attaque du roman misérabiliste, mais attention, ce serait mal connaitre Anne Loyer ! En effet, sa plume toujours sincère et profonde, puise dans les relations subtiles entre les individus, la justesse des rapports humains. Rien n'est jamais manichéen dans ses romans. Elle le prouve encore une fois, ici, en proposant toujours des situations surprenantes, touchantes et poussant à la réflexion, des personnages complexes, jamais binaires.
Le scénario ingénieux, nous plonge dans la vie d'Izzie, nous montrant son réalisme tant dans sa révolte que dans sa passivité. Certes, mon coeur est déjà pris par la magnifique héroïne de Filles uniques, XinXin, mais je dois dire qu'Izzie m'a vraiment touchée car elle est authentique, elle "est" plusieurs de mes élèves que je rencontre et qui me touchent.
Ce sujet original, peu traité saura trouver un échos parmi nos jeunes, je pense.