AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 37 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce roman ado même s'il m'a laissé un sentiment d'inachevé. Je trouve dommage que l'auteure n'est pas développé certains éléments de l'histoire comme la surdité de Gustave ou encore la relation entre Izzie et Pénélope. Elle survole également rapidement le thème du harcèlement auquel sont confrontés Izzie et Gustave. Je pense qu'il y aurait vraiment eu matière pour développer un peu plus l'intrigue et la rendre humainement plus riche. Néanmoins, il n'en demeure pas moins que j'ai adoré l'écriture même de l'auteure et la voix de son personnage principal, à la fois délicate, tristement drôle et drôlement triste. Un joli portrait d'ado tout en nuances.
Commenter  J’apprécie          70
Izzie vit avec sa mère, concierge, dans un minuscule 20 mètres carrés, brillante élève, elle s'apprête à faire son entrée dans le prestigieux lycée Saint Exupéry. Sa mère exubérante et volubile est sûre de sa réussite, mais Izzie déchante assez rapidement lorsqu'elle découvre qu'elle n'a pas les codes des ados aisés de ce lycée coté, elle est pour eux, une "nobody". Elle n'a pas de corps, n'existe pas, elle n'est personne.
C'est la solitude la plus triste qui l'attend, à moins que... Gustave, qu'elle avait cru appartenir au groupe "des mondains", finalement, ne soit pas celui qu'elle pense. Et que comme elle, il soit aussi à part ? Mais alors pourquoi ne l'a dit-il pas remerciée lorsqu'elle est venue lui porter les cours ratés ? Pourquoi se moque-t-il d'elle lorsqu'elle obtient sa première note : un 6 ?
Entre cette mère, ultra positive et envahissante, la mettant sur un piédestal, ce père absent (et pour cause), ce groupe classe qui l'invisibilise, Pénélope qui la rejette ouvertement, cette femme étrange surnommée La mouette qui traine autour du lycée et ce Gustave dont elle ne sait plus quoi penser, Izzie est perdue.

Au début, on pourrait croire l'angle d'attaque du roman misérabiliste, mais attention, ce serait mal connaitre Anne Loyer ! En effet, sa plume toujours sincère et profonde, puise dans les relations subtiles entre les individus, la justesse des rapports humains. Rien n'est jamais manichéen dans ses romans. Elle le prouve encore une fois, ici, en proposant toujours des situations surprenantes, touchantes et poussant à la réflexion, des personnages complexes, jamais binaires.
Le scénario ingénieux, nous plonge dans la vie d'Izzie, nous montrant son réalisme tant dans sa révolte que dans sa passivité. Certes, mon coeur est déjà pris par la magnifique héroïne de Filles uniques, XinXin, mais je dois dire qu'Izzie m'a vraiment touchée car elle est authentique, elle "est" plusieurs de mes élèves que je rencontre et qui me touchent.
Ce sujet original, peu traité saura trouver un échos parmi nos jeunes, je pense.
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait longtemps que j'entends parler de la plume d'Anne Loyer sans jamais avoir rien lu d'elle. C'est maintenant chose faite et en effet sa réputation n'est pas usurpée, elle écrit très bien !
Ce roman raconte l'histoire d'Izzie au prénom très (trop?) original et à ce titre pas évident à porter pour elle qui aimerait à la fois se fondre dans la masse et y trouver sa place. Justement elle peine à trouver cette dernière dans le nouveau lycée huppé que ses excellents résultats lui ont permis d'intégrer. Pour la première fois elle sent une différence de classe et même si elle n'a jamais été très populaire, là elle se retrouve complètement esseulée. Et elle a beau faire semblant de s'en accommoder cette solitude et cette mise à l'écart lui pèsent. Notamment quand une petite snobinarde qu'elle avait essayé d'approcher dans les premiers jours lui renvoie qu'elle n'est qu'une « nobody ». Mais sa solitude va rencontrer celle de Gustave qu'elle n'avait même pas remarqué jusqu'à présent, trop préoccupée qu'elle était par son propre cas.
Cette histoire n'était finalement pas tout à fait celle à laquelle je m'attendais à la lecture du résumé et des différentes critiques. Je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à l'héroïne et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a bloquée. Les péripéties et les histoires de vie étaient inattendues, mais c'est leur accumulation surtout qui était improbable et a fini de me tenir éloignée du récit au lieu de provoquer chez moi de l'empathie. Au contraire j'ai trouvé le récit un peu « too much », tant au niveau du style que des révélations.
Commenter  J’apprécie          30
Izzie issue d'un milieu modeste parvient à intégrer un prestigieux lycée grâce à ses excellents résultats scolaires. Elle comprend immédiatement qu'elle ne correspond pas au profil des élèves qui fréquentent le lycée. Comme le lui dit Pénélope, elle est une Nobody, personne, transparente. Elle rencontre Gustave qu'elle prend d'abord pour un jeune bourgeois. Pourtant lui non plus n'est pas un garçon conformiste, un nobody comme elle. Grâce à lui, grâce à Julie, la Mouette, grâce à d'autres rencontres, une réflexion sur elle-même, Izzie passe du repli à l'ouverture au monde.
Commenter  J’apprécie          20
Récit qui met bien en avant les difficultés des adolescents, tout ce qu'engendre un changement dans la scolarité.
Deux univers s'opposent et se rencontrent : le milieu riche/bourgeois et le milieu populaire. Izzie, fille de gardienne d'immeuble, se retrouve propulsée dans le meilleur lycée de Paris grâce à ses excellents résultats. Mais elle perd tous ses repères, ne connaît personne et les autres ne font rien pour l'aider à s'adapter / s'intégrer. Izzie ne connaît aucun des codes de ces gosses de riches et pour eux, elle n'est qu'une "Nobody"...
Elle va avancer et trouver sa place grâce à des rencontres dans et hors du lycée, sa propre évolution va rejaillir sur sa mère, elle-même prise au piège d'un drame familial.
Beau roman sur la famille, l'amitié, l'acceptation.
Commenter  J’apprécie          20
Izzie nobody se lit bien, c'est comme un bubble gum à la fraise, sur le coup c'est fruité, c'est doux, c'est souple, on s'attache un peu, ça fait des bulles, et puis à la fin il reste un truc dont on ne sait pas trop quoi faire. Voilà. Je le recommande ? Je l'oublie ? Je le repose discrétos sur l'étagère sans rien dire ?
Commenter  J’apprécie          21
Izzie a été acceptée dans un grand lycée réputé, elle qui vient de banlieue.

La jeune fille a beaucoup d'appréhension et tout va lui donner raison.

Le roman traite des difficultés d'intégration, des différences de classe sociale et des aprioris. Il y a encore plus dans ce roman avec les secrets, les non-dits d'Izzie et aussi du seul élève qui lui parle un tant soit peu Gustave.

La plume de l'auteur rend le récit très émouvant. On le lit un noeud au ventre de la première à la dernière page. On est touché par Izzie, par ses difficultés à faire face à ce qui lui arrive, par son courage aussi pour affronter jour après jour l'indifférence générale ou pire les regards en coin.

Quand on apprend son histoire, on comprend son côté désabusé, sa non envie de se battre pour être un tant soit peu intégrée. Elle se bat tout de même avec les seules armes qu'elle possède : son travail , son intelligence.

Un très beau moment qui plaira au
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
Izzie vit dans un vingt mètres carré à tout casser avec sa mère qui hurle pourtant tous les jours pour l'appeler au lieu de simplement ouvrir la porte. Dès le départ la relation entre elles m'a paru très réaliste. Il y a beaucoup de tendresse, d'amour, et on sent que la mère veut le meilleur pour sa fille au point d'en devenir peut être étouffante, lui fixant des objectifs peut être intenable. Comme rentrer dans ce lycée, Saint Ex'. Finir avec dix neuf de moyenne lui a permis d'obtenir une place dans ce grand lycée côté, auprès des « filles et fils de ». D'ailleurs, au premier jour d'école, elle sait à quoi s'en tenir : ils ne viennent pas du même univers. Pas les mêmes fringues, pas les mêmes chaussures pas le même humour. Tout est étrange et étranger, et j'ai trouvé que cette distance, cette aspect presque hallucinant était très bien retranscrit par l'autrice. Dès le départ, Izzie devient une Nobody, personne, quelqu'un que l'on ne voit pas, qui n'existe pas et j'ai trouvé ça assez juste et différent aussi de ce qu'on a l'habitude de voir dans la littérature adolescente contemporaine. Non, tout le monde ne se fait pas harceler h24. Bien sûr qu'il y en a, bien sûr que c'est grave, bien sûr qu'il faut en parler. Mais parfois la souffrance au lycée ou au collège ne passe pas forcément que par là. Parfois c'est simplement l'impression d'être seul.e tout le temps, d'être trop différent.e, pas assez à la hauteur, qui peut nous blesser très profondément. Et c'est plutôt ce prisme là qu'Anne Loyer a choisi.

Heureusement Izzie ne se laisse pas faire. Peut être est-ce parce qu'elle vient des banlieues, peut être est-ce son passé et son histoire difficile avec son père, mais Izzie a un sacré caractère. Et ça me l'a rendu aussitôt hyper sympathique. Non on a pas toujours besoin d'avoir des adolescents mal dans sa peau pour s'attacher à eux, bien au contraire ! Parfois c'est leur force, leur motivation, et leurs envies qui vont pouvoir aider les adolescents qui peut être liront ce livre. En tout cas moi, il a presque eu un effet thérapeutique ^^ D'ailleurs Izzie n'est pas le seul personnage auquel le roman s'intéresse. Il y a Pénélope, celle qui la surnommait Nobody, dont l'image de pétasse se floute à mesure qu'on apprend ce qui se cache sous la glace. Il y a Gustave, l'étrange Gus avec sa façon bizarre de toujours regarder sur les lèvres, de se mettre au premier rang et d'être un Nobody, lui aussi. Il y a la Mouette, une étrange bonne femme au rire urticant, quasi horrifique, mais qui pourtant soulage incroyablement notre univers, lui donne un côté étrange et fantasque. Il y a la maman d'Izzie aussi, qui parle toujours énormément pour remplir les silences que son mari lui renvoie. Et il y a son père, quasi absent, comme transparent, envolé de leur vie.

Parce que, ce que j'aime dans les romans d'Anne Loyer, au delà de ses personnages, et de son écriture, simple, fluide, parfaite pour les romans adolescents, ce que j'aime c'est la façon dont, en quelques pages elle arrive à nous tisser une vie avec un passé, un présent et parfois même un futur pour chaque personnage. Aucun ne paraît lisse parce que chacun a été mûrement réfléchi, construit couche après couche, strate après strate. Et pourtant, si chacun est différent, on arrive aussi à leur trouver des points communs, même entre la riche et la moins riche, la fille et de la garçon, entre les mamans même d'un monde différent. Tout n'est pas tout rose dans ce roman, loin de là, et si la couverture arbore des gouttes de pluie c'est aussi sans doute en regard de la mélancolie et de la dureté qui s'en dégagent parfois à travers l'histoire de Gus mais aussi celle du père d'Izzie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé aussi la façon dont celle-ci prend fin, entre résolution, sentiment de liberté mais aussi toujours au fond, enfouie, une minuscule note d'espoir qui restera là, humaine.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, mais c'est clairement un récit qui parlera avec justesse aux adolescents et qui mérite d'être lu !

En résumé

Izzie Nobody est un roman extraordinaire une fois de plus servi par la plume d'Anne Loyer. L'autrice se sert avec brio des clichés véhiculés par nos sociétés pour mieux les déconstruire et y découvrir, tout au font, des points communs : la solitude, la tendresse, l'absence, la mémoire. Autant de sujets qu'elle aborde avec brio à travers des personnages bien campés et profonds, et une héroïne au caractère bien trempé qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et apprend à voir au delà des apparences. Un roman court, où il n'est pas question de harcèlement mais de pouvoir devenir quelqu'un dans un monde où l'on est personne.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce titre en service presse grâce aux éditions Gulf Stream et j'étais très curieuse de le lire, notamment pour la thématique abordée, à savoir la difficulté de s'intégrer dans un lycée (ou tout autre endroit rassemblant des adolescent finalement).
C'est un sujet qui me parle et qui doit parler à énormément de personnes, car ce n'est pas toujours facile de se faire sa place, quel que soit l'endroit.

Si j'ai plutôt apprécié cette lecture - assez courte - j'ai tout de même eu l'impression de rester très en surface. Je ne me suis pas attachée tant que ça à Izzie, même si elle est la narratrice du roman.
Je ne l'ai pas trouvée antipathique, loin de là, mais j'ai eu du mal avec sa façon de penser et avec son attitude très défaitiste.

Cependant l'histoire a quand même ce petit quelque chose qui fait qu'on s'y intéresse et qu'on continue notre lecture. Peut-être est-ce dû à la longueur des chapitres, que j'ai trouvée parfaite. Ils ne sont ni trop longs, ni trop courts et il rythment très bien le récit, s'arrêtant toujours à des moments pertinents.

La relation qui se tisse peu à peu entre Gus et Izzie est tout de même intéressante, malgré tous les faux-pas que ces deux-là ne cessent de faire. Mais leur maladresse et les quiproquos qui en résultent ont tout de même ce petit côté touchant qui m'a plu.

De plus, le background des différents personnages de ce roman (Izzie, mais aussi sa mère, Gus, Pénéloppe ou encore La Mouette) offre de belles perspectives de discussion avec les plus jeunes.
Le passé de chacun·e à de quoi attendrir et nous permettre de mieux appréhender ce roman.

En conclusion, je pense qu'Izzie Nobody est un titre qui pourrait vraiment plaire au public adolescent. le roman est court et bien structuré, avec
Et même si personnellement je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu avec Izzie, nul doute que d'autres trouveront en elle une héroïne qui leur parlera.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.

Izzie est une jeune fille studieuse de banlieue qui a été accepté en seconde dans un prestigieux lycée parisien. Un peu snobee dès la rentrée par une élève, elle se referme alors sur elle même et devient une nobody, une fille dont personne ne se soucie. Seul Gustave, un autre nobody, fait un pas dans sa direction mais par fierté ou par peur, Izzie le repousse. Au fur et à mesure de l'année, elle va se rendre compte de l'importance de s'ouvrir aux autres et de se libérer de ses préjugés.

J'ai vraiment apprécié cette histoire que j'ai lu quasiment d'une traite. L'écriture est fluide, j'ai bien aimé l'histoire entre Izzie et Gus et également leur histoire personnelle. Les thématiques abordées pourront plaire aux adolescents et pourront peut être aider les plus timides à s'ouvrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand Kader rencontre Marje...

Que mange Kader et Marge chez Marceline?

couscous
pot-au-feu
cassoulet
blanquette

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La belle rouge de Anne LoyerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..