AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 11 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Personnages principaux:
Les Amazones : Des femmes qui ont pris le parti de défendre les pauvres gens. Elles se sont réfugiées dans une forêt qui borde deux royaumes de ce monde médiéval. Certaines y sont à demeure, d'autres non. Plusieurs d'entre elles sont de vraies guerrières, formées au combat, comme Ellie ou Elfie. Pour subvenir à leurs besoins et aider les plus démunis, elles volent. Carrosses et navires sont délestés de leurs précieuses cargaisons, qui seront revendues. Elles essayent dans la mesure du possible de ne faire ni mort ni blessé lors de leurs attaques. Mais qui sont-elles vraiment ?
Swan : un tyran qui tente d'agrandir son armée en « grignotant » des terres sur son voisin. Il espère ainsi avoir un nombre suffisant de soldats pour pouvoir engager une vraie guerre et devenir maître du royaume voisin. Cruel et sanguinaire, il n'hésite pas à piller, saccager et tuer.
James, son voisin. Il se défend comme il peut. La vie dans son royaume est beaucoup plus paisible. Il tient à éviter ce conflit et s'est même fiancé à Sophie, qui habite un autre royaume. Non par amour, mais par stratégie. Cela lui permettrait d'agrandir son armée et de combattre Swan plus efficacement. Il est conseillé par son ami Franck.
*******
Au final, ma lecture s'est révélée agréable. Ce n'était pourtant pas gagné au départ.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à m'imaginer les « lieux », à visualiser l'emplacement de la forêt des Amazones, par exemple. Il m'a manqué une carte ou des explications plus fournies.
Mais j'ai eu la chance de pouvoir en parler à l'auteure qui a gentiment pris le temps de m'en parler (merci Emilie pour ta patience !). C'est bête, mais c'est un détail qui m'empêchait d'avancer dans l'histoire, ça « m'obsédait ». Je sais que d'autres n'ont pas eu ce ressenti là, ce qui prouve qu'on est tous différents. Et c'est tat mieux !
Je n'avais pas saisi non plus qu'entre James et Swan ce n'était « qu'une guerre encore larvée » et pas encore des attaques franches.
Un fois ces deux points intégrés dans ma petite tête, j'ai pu profiter de l'histoire et me laisser porter par ce roman qui s'avère sympathique à lire.
Certains faits paraissent évidents, ils le sont parfois, mais pas toujours. Vous risquez d'avoir quelques surprises… Mais chut…à vous de le découvrir…
Pour un livre étiqueté fantasy, j'ai été surprise par deux choses. En premier lieu, le choix des prénoms (Franck, James, Eléanore..). Cela fait plus contemporain que médiéval et surtout « bien de chez nous » et loin d'un monde imaginaire. Un choix étonnant, mais pourquoi pas après tout ?
Ensuite l'absence de magie dans ce tome. Cependant, on sent confusément qu'elle n'est pas loin et je pense qu'elle fera son apparition dans les prochains tomes.
*******
En bref, après un début un peu difficile, je me suis laissé embarquer dans l'histoire. J'ai bien aimé l'écriture, que j'ai trouvée très agréable. Pour un premier roman c'est une réussite et le style ne peut que s'affirmer, ce qui laisse présager de bons moments avec les tomes suivants !
Je ne peux que souligner l'importance de parler avec l'auteur, de lui expliquer ce qui nous gêne en tant que lecteur et surtout d'avoir une réponse de sa part. Je pense que si Emilie ne m'avait pas répondu, j'aurais eu beaucoup beaucoup de mal à aller plus loin dans le livre et je serais passé à côté de quelque chose d'agréable.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les Amazones est le premier volet du cycle, "Les légendes oubliées". Dans ce cycle, Emilie Loyer se fait l'autrice d'une romance fantasy mêlant harmonieusement aventure, héroïsme et amour.

Dans un Moyen-Age revisité où des royaumes se font la guerre, un groupe de femmes multiplient les attaques pour dérober les richesses des puissants afin de les redistribuer aux plus pauvres. Ces femmes qui se font appeler les Amazones ne s'en prenaient jusque-là qu'au royaume du cupide Swan, laissant ses voisins dans une relative tranquillité. Mais alors que le roi James Arthura se croyait à l'abri, l'un de ses bateaux transportant les cadeaux de mariage pour sa future reine a été arraisonné par ces diablesses. de colère, il missionne l'un de ses meilleurs amis afin que celui-ci remonte la piste de ces Amazones mais ses découvertes pourraient bien le bouleverser plus que de raison mettant même ses convictions et sa loyauté à mal.

Dans "Les légendes oubliées", Emilie Loyer explore la thématique du Robin des bois qu'elle féminise mettant ainsi la femme à l'honneur. En effet, c'est un récit très féministe dans lequel des femmes qui ont été bafouées, déshonorées reprennent le pouvoir. Elles s'arment, apprennent à se battre afin de reprendre aux hommes ce qu'ils leur ont dérobé. En premier lieu leur liberté d'agir et de penser. Ces femmes se sont libérées du carcan de la société qui en faisait de simples objets décoratifs. Elles deviennent actrices de leur destin et agissent pour réparer les erreurs des tyrans. Ici, il s'agira pour elles de défendre la veuve et l'orphelin, une activité traditionnellement dévolue aux hommes. En bonnes combattantes, elles nous promettent des corps à corps musclés qui en feraient presque pâlir les plus courageux chevaliers.
Influencée par le roman d'aventure, l'autrice mêle piraterie et bandits de grands chemins qui viennent nourrir une intrigue bien construite... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman de fantasy qui m'a fait retrouver le feeling que j'avais pu avoir en découvrant les Chroniques de Krondor de Feist. Dans le monde des Légendes Oubliées, la magie n'est plus là... mais on sent que c'est juste parce qu'elle est cachée à nos regards et n'attend que son heure pour ressurgir.
Les personnages sont attachants, tellement attachants d'ailleurs qu'on aimerait pouvoir leur crier dessus quand on voit deux âmes soeurs s'éloignaient l'une de l'autre pour de multiples raisons qui n'ont rien à voir avec l'Amour.
Je saurais néanmoins prendre mon mal en patience en attendant que retrouver toute la bande dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Ma lecture des Amazones a été agréable et j'ai vu la plume de l'auteure se forger au fils de l'histoire. L'écriture a gagné en fluidité malgré quelques petites maladresses mais c'est un premier roman et je suis sûre que la suite est prometteuse. On se plonge rapidement dans l'histoire tant les personnages sont intéressants et attachants. On se retrouve face à deux trios. du côté des Amazones, on découvre Ellie, Elfie et Hannah, caractères bien trempés, passé obscur et douloureux, mais une amitié sans faille qui les aide à aller de l'avant et à tenir les rênes de leur groupe de guerrières. Elles revendiquent leur indépendance mais doivent-elles pour autant refuser les sentiments ? Leur condition est-elle la seule excuse pour ce choix de vie ? de l'autre côté, trois hommes, James, le prince, Franck, son conseiller et Dawn, le chef de ses armées. Chacun est pétri de bonnes intentions face à l'ombre qui pèse sur tous, le terrible Isaac Swan qui impose la violence et la terreur même au-delà de ses terres, royaume voisin de celui de James et du refuge des Amazones. Malgré leurs différences, tous sont liés. Oui, mais par quoi ? A vous de le découvrir.
Pas de temps morts dans l'action, des intrigues qui semblaient évidentes mais ne le sont pas toujours, et un brin de Fantasy qui se profile vers la fin, ce qui n'est pas pour me déplaire. Vous serez parfois frustrés, parfois émus, parfois surpris alors que vous pensiez tout savoir, mais vous ne vous ennuierez pas. Action, vengeance, passion, émotions, frustration, scènes de combat, réminiscences douloureuses, un peu d'humour… beaucoup d'ingrédients attrayants pour ce début de saga ! Vivement la suite qui est déjà sorti du reste !

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Dans un univers fantastique Émilie Loyer revisite avec brio le mythe des célèbres amazones en y ajoutant une touche de modernité ! Combattantes émérites, femmes de caractère, Éllie, Elfie et Hannah, les trois principales héroïnes, cachent aussi de lourds secrets. Les hommes ne sont pas en reste même s'ils sont moins 'flamboyants' que leurs pendants féminins.
On se sent vite proche de ces trois héroïnes qui pourraient être nos contemporaines : décidant de ne plus être reléguées au rang de petites choses fragiles, elles décident aussi d'aider les plus démunis et les plus faibles, victimes d'exactions, que ce soit des hommes, des femmes ou des enfants.
Le rythme des combats est frénétique et l'histoire sans réel temps mort. du coup on est très vite embarqué dans l'histoire et on a hâte de voir l'évolution des personnages car s'il y a de l'action il y a aussi de nombreux moments d'émotions entre les personnages, des doutes et des sentiments amoureux naissants.
En plus de mettre en lumière des personnages féminins au caractère bien trempé, ce roman nous montre aussi les ravages que font les guerres sur les peuples dont les puissants se soucient très peu : carnage, viols, dévastation, ils sont toujours les premières victimes des luttes entre les rois et princes. Les amazones sont alors les seules à se soucier d'eux et elles sont aussi celles qui montreront au reste du royaume qu'ils doivent être protégés.
En refermant ce livre je me suis demandée quelle direction allait prendre les personnages pris entre leurs sentiments et leur devoir et quelles étaient réellement les origines d'Ellie. Y aurait-il de la magie là-dessous ? Cette magie qu'on évoque comme légendaire tout comme les amazones étaient nimbées de mystères au début du roman ?
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          20
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre de Fantasy lu pour une lecture commune qui se nomme "Les légendes Oubliées, tome 1" d'Emilie LOYER.

Résumé :
"Lorsqu'un groupe de femmes, appelé par le commun des mortels "amazones", attaque des convois de vivre, James Arthura, prince d'un royaume torturé par la cupidité de son voisin, ne s'en soucie pas vraiment. Mais lorsque ces mêmes femmes s'en prennent aux bateaux chargés des plus beaux cadeaux destinés à sa future promise, là c'en est assez ! Afin de trouver la trace de ces femmes, il va devoir comprendre leurs objectifs. Mais la réalité du devoir le rappelle à l'ordre : la guerre fait rage et de vieilles connaissances refont surface.... Sa future promise doit être l'équilibre de son esprit et de sa vie. Mais, il devra vite se rendre à l'évidence : il ne pourra allier ses propres volontés, les différents destins croisés et une rencontre.... qui reste inévitable...."

Pour cette lecture commune de ce mois d'avril, ce n'était pas gagné d'avance. Aimant la Fantasy mais cela faisait quelque temps que je n'en lisait plus donc me replonger dedans m'a fait un bien fou, merci Emilie Loyer.

Dans ce premier tome, nous découvrons les Amazones, une reine et ses deux meilleures amies, qui est un groupe constitué essentiellement de femmes voir des jeunes hommes mais à qui on demande de partir quand il deviennent pré-adulte, un groupe avec le seigneur du château et ses deux meilleurs amis auxquels on peut rajouter la future promise du seigneur et un troisième groupe constitué par l'armée du méchant qui se nomme Swan. Il faut toujours un méchant dans toute histoire

Le but premier des Amazones est de voler des vivres, de l'argent pour aider les plus démunis soit par voie terrestre, soit par voie maritime. Alors que le Prince James se prépare à recevoir sa future promise et son mariage qui devrait lui permettre de réaliser une belle alliance pour combattre le seigneur Swan.
Hélas, à un moment donné, le camp des Amazones est attaqué par les troupes du seigneur Swan et pour survivre la reine des Amazones, Eléanore, et ses Amazones sont dans l'obligation d'accepter la proposition du Prince James de venir habiter une aile du château de celui-ci.

Comment vont pouvoir vivre des femmes quasiment libres avec des hommes, qui représentent bien les chevaliers du Moyen-Age, buveurs, batailleurs et trousseurs de dames ? La co-habitation va-t-elle être possible sachant que James a reçu sa promise Sophie et que la beauté d'Eléanore ne le laisse pas sans réaction comme celle-ci face au charisme du seigneur du château ? le passé d'Eléanore et de James va-t-il leur permettre de s'allier pour combattre le seigneur Swan ?

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, si vous aimez la Fantasy, les Amazones et les combats des Amazones, lisez-le.
Pour ma part, je vais aller lire les tomes suivants afin de connaître la suite des différentes histoires de chaque protagoniste.

Bonne soirée et belle lecture. Bisous livresques Fantaisistes. 🥰📖😈😘
Commenter  J’apprécie          20
Ayant déjà lu un roman sur les amazones, j'avoue que j'étais pressée de découvrir celui-ci et je n'ai pas été déçue.
Quelques petites lourdeurs « techniques » m'ont obligées à relire certains passages mais il ne faut pas oublier qu'il est le premier de l'auteure dont la plume s'affine déjà au cours de ce tome. Voilà pour le point négatif, me concernant.
Les personnages sont bien travaillés. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on apprend à mieux les connaître, même si on les aime dès le début, et surtout, on les admire.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, avec deux équipes, celles des filles et celles des garçons. Celle des gentils et celle des méchants, plus gentils que méchants en fait. Au fil du récit, les équipes changent radicalement, des portes s'ouvrent pour laisser passer un avant-goût de la suite.
Amour, amitié, engagement et fidélité, je n'en donnerai pas d'autres pour ne pas spoiler, sont la trame de ce roman.
Si comme moi, vous aimez quand il y a de l'action et des sentiments en tout genre, foncez, nous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
Grosse surprise que ce livre que j ai trouvé captivant, moi qui cherchait à lire un livre heroic aventure j ai été servi ! l'histoire est vraiment bien ( hâte de lire la suite) et on s attache aux personnages qui prennent vie grâce à la plume de l' auteur qui n à rien à envier aux ténors du genre ! En fait, j ai été plus conquis par l écriture d Émilie que par celle de certains écrivains qui ont été beaucoup plus mis en avant ! Si vous aimez l ' aventure, rentrez dans cette histoire de vengeance, d aventure et d amour, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          00
Un début de série (4 tomes) bien écrit et très prenant.
Les histoires des personnages semblent au début très différentes, mais tout se rejoint au final.
Bien qu'il soit classé "fantasy", on ne le ressent que très tard dans l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}