Critique de MartezeBeajour

Bd témoignage sur la cessation d'activité de l'usine Metaleurop, chez les ch'tis, au pays du RC Lens (omniprésent dans le paysage). Aux côtés des ouvriers, privés du jour au lendemain de leur outil de travail, de leurs revenus. À la manière d'une enquête sur les manquements des grands patrons (qui pendant ce temps-là se font un petit green !), les dossiers louches de l'affaire (détournement d'or.., date de fin déjà signée plus d'un siècle avant !, usine en total délabrement les dernières années de son usage avec fuites d'acide sulfurique). Dans le genre, je préfère Davodeau, François Bon et son Daewoo, dont les enquêtes sont plus fouillées, mieux nourries, ou Nicolas Bonneau et son théâtre. Jean-Luc Loyer a l'habitude de dessiner pour la jeunesse, et le côté ‘comics Picsou' se ressent un peu. Il parle avec ses tripes (et celles que son père y a laissées lorqu'il travaillait chez Metal), mais cette histoire de fermeture d'usine sent malheureusement le recuit.