Critique de sharesomewords

Dans ce roman, Carolina Lozano nous narre l'histoire de Liadan, une jeune espagnole qui est partie étudier dans un prestigieux lycée d'Ecosse suite à la mort de ses parents. On fait alors la découverte d'une jeune fille très introvertie et qui passe sa vie dans les livres. Liadan ne fréquente pas énormément de garçons mais s'attire pourtant la jalousie des autres filles de son école car, malgré elle, Liadan attire la gente masculine sans jamais ne leur céder quoi que ce soit. Par la suite, le doyen du lycée lui demande alors de s'occuper de la bibliothèque le soir. En acceptant, Liadan fait la rencontre d'Alar, un jeune homme aussi beau qu'intelligent. Pour la première fois de sa vie, Liadan est déstabilisée par un garçon. Tout cela ressemble parfaitement aux prémices d'une belle histoire d'amour et pourtant des évènements étranges mêlés à quelques rumeurs de couloirs vont mener Liadan à se poser des questions sur la véritable nature d'Alar.

Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à juger ce livre. J'étais très enthousiaste à l'idée de le lire, j'ai même voté pour lui lors du choix du livre du mois de Janvier avec le club des Tartinnes mais ce livre ne s'est malheureusement pas révélé à la hauteur de mes espérances..

L'idée de base est intéressante et c'est ce qui donne envie de continuer après quelques pages. Par la suite, j'ai eu du mal à continuer ma lecture. En effet, j'étais frustrée par une écriture très simple et par un manque de détails impressionnant. le défaut principal du roman est, pour moi, son manque de profondeur dans les relations, dans la description des personnages ou même dans la découverte d'Edimbourg. Je n'ai donc pas réussi à me plonger dans cette histoire mêlant réel et surnaturel, chose que j'apprécie énormément en temps normal. La relation Aidan/Alar n'a eu aucun effet sur moi ce qui m'a terriblement manqué tout au long de ma lecture. D'un autre côté, certaines longueurs futiles à l'histoire rendent la lecture encore plus difficile. Pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de toucher l'histoire du bout des doigts sans véritablement pouvoir m'en imprégner et en tant que lectrice c'est une impression très frustrante car je trouve que la capacité qu'ont les mots à nous plonger dans un autre monde est pour moi l'essence même d'un livre.

De plus, le manque de profondeur accentue la rapidité du récit. Les événements s'enchainent sans qu'on est le temps de s'attacher à un personnage ou à un endroit. Et surtout, ils s'enchainent avec un peu trop de facilité ce qui décrédibilise l'histoire. Etant une fan de fantasy et fantastique, je n'ai pas réussi à croire à cette histoire, le dénouement était beaucoup trop simple à mon goût, toute l'intrigue en elle même est beaucoup trop simple au final. On fait face à une intrigue très intéressante mais pas assez approfondie. → Très frustrant.

J'aurai aimé finir sur une note assez positive mais malgré l'intrigue de base qui est intéressante, je ne trouve pas de points positifs pour ce roman.. La romance reste agréable à découvrir malgré le manque de détails mais impossible de ne pas rester sur sa faim tout au long du livre.

En conclusion, J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg est une déception, je m'attendais vraiment à être plongée dans une belle histoire d'amour entourée par l'aura mystique d'Edimbourg et bien c'est raté..
Lien : http://sharesomewords.com/ja..