Bel album jeunesse qui défend l'écologie et la préservation du monde animal et de la nature.
Chaque hiver, Tancho, que l'on découvre enfant puis adulte, nourrit le retour des grues sur son île de Hokkaido. Elles viennent ici à la saison froide et se nourrit dans les marais. Mais d'année en année, les hommes sont de plus en plus occupés délaissent les grues et peu à peu, elles se font rares. Seul un couple reste sur l'île.
Ce récit est tiré d'une histoire vraie. Il rend hommage à Yoshita Ito et à tous ceux qui prennent soin des autres.
Une bien belle philosophie.
Ce livre est un enchantement. Les illustrations sont révélatrices de l'esprit japonais et pourtant c'est un auteur italien qui l'a réalisé. Lors de ses nombreux voyages au Japon, il a été conquis par ce pays.
Je vous le conseille bien volontiers.
Aujourd'hui est une date anniversaire particulière pour les japonais et surtout les rescapés d'Hiroshima et Nagasaki qui ont vécu l'enfer dans leur enfance.

J'ai donc choisi ce jour pour écrire ma critique de "Tancho" et de ses grues japonaises symbôle du pays nippon.
L'auteur espagnol Luciano Lozano sensibilise la jeunesse en racontant la survie des grues menacées d'extinction.
La narration porte sur un homme Yoshitaka Ito qui a consacré sa vie aux grues en les nourrissant à la saison froide.
Cet album au récit à la fois écologique et tendre permet de découvrir l'osmose entre l'homme et la nature qui dévoile ici toute sa grâce. D'ailleurs les couleurs douces, des blancs des gris et des verts mousse donnent cette atmosphère de beauté.
Même les double-pages apportent la délicatesse des japonais car une seule page contient du texte laissant l'imaginaire l'emporter comme les grues dans les airs.
L'ouvrage se termine par un guide précieux pour les jeunes lecteurs ignorants la symbolique et l'histoire tragique d'une petite irradiée de la bombe atomique que la légende des mille grues à immortaliser.
Tancho de Luciano Lozano est un album portant de très belles valeurs écologiques et humaines. Sur l'île d'Hokkaido, un homme voue sa vie à la préservation d'un oiseau magnifique : la grue. Au fil des saisons, il prend soin de leur environnement, les guette pour que tout soit prêt et qu'ils puissent se nourrir. Les dessins sont doux, la neige est omniprésente et les grues sont magnifiques.
... Cette histoire est une leçon de vie exemplaire. Je suis admirative devant le récit biographique de ce personnage histoire (avec sa part romancée par Luciano Lozano) qu'est « Tancho ». J'ai été émue par les efforts prodigués par l'auteur pour protéger les grues japonaises d'une extinction. Son geste n'a pas été vain car depuis, l'île est devenue un refuge pour ces oiseaux qui sont revenus en masse d'année en année (feuillet documentaire présent en fin d'ouvrage pour plus d'explications). Je ne peux que vous inviter à découvrir cet album jeunesse pour ces magnifiques illustrations, son personnage touchant et cette démarche remarquable qui a permis de sauvegarder une espèce animale en danger.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Avec sa petite bouille ronde surmontée d'un pompon, la couverture de ce très bel album attire le regard.

On y découvre un enfant fasciné par les grues japonaises qui viennent se restaurer sur son île l'hiver. Enfant qui grandit, et qui voit leur nombre diminuer. Il prend alors l'initiative de nourrir le dernier couple qui vient lui rendre visite...

Une très jolie fable écologique qui met en avant l'engagement d'un homme dans la survie d'une colonie de grues, et le lien qui unit homme et animal. Les illustrations délicates rappellent les dessins traditionnels et en font un bel objet.

Une lecture idéale pour l'hiver.