Les Editions des Eléphants (20/09/2018)
4.03/5   20 notes
Diane fait partie de ces enfants qui ne tiennent pas en place et qui rêvassent, au grand dam de ses parents et professeur qui la poussent à consulter grand nombre de médecins et spécialistes. C'est alors que portée par le son d'une douce mélodie, la danse va entrer dans sa vie un peu comme une évidence...
Que lire après Diane danseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Diane n'aime pas vraiment l'école et a un mal fou à se concentrer. Face à son bulletin de notes en berne, sa maman décide d'engager un professeur particulier. Sans succès, “cette enfant ne tient pas en place !”. Elle se tourne alors vers un médecin : “cette enfant est en parfaite santé !”. Pour finir chez un psychologue, qui au moment de partager son diagnostic avec la mère de Diane, laisse la petite fille seule un instant dans son cabinet et lui met un peu de musique pour l'occuper, le temps de discuter dans la pièce à côté. Diane se met alors à danser irrésistiblement… La découverte de ce talent lui donne une force et un courage inouïs et les tables de multiplication finissent par rentrer dans la tête de Diane comme par magie.
Un livre qui nous rappelle que nos enfants ont des intelligences multiples et qu'il convient d'encourager leurs aptitudes plutôt que de stigmatiser leurs faiblesses…
Alors, je sais que ce livre plaît beaucoup, entre autre aux bibliothécaires et aux libraires, mais franchement, je n'ai pas trop accroché.
La petite Diane est mignonne, l'histoire est mignonnette, mais c'est loin d'être un coup de coeur pour moi. Je m'attendais à ce que l'angle de l'histoire soit tout à fait différent, et c'est peut-être pour ça que j'ai été un peu déçue.
A lire pour vous faire votre propre idée :)
Diane est une enfant qui a des soucis à l'école, ses résultats ne sont pas bons et un redoublement est envisagé.

Ni les cours particuliers ni le médecin ne trouvent comment l'aider. Jusqu'à la découverte par le psychologue de son goût pour la danse...

Et si la solution pour cette enfant classée inattentive et remuante était la découverte de cet autre monde afin de mieux s'intégrer dans le réel ?

Une belle histoire avec un regard bienveillant sur les différences qui stigmatisent parfois l'enfant différent.

La solution proposée semble résider dans la capacité des adultes à écouter et à laisser s'épanouir les compétences et les envies de l'enfant tout en espérant que cela soit suffisant pour l'inciter à accepter avec plus de facilité les contraintes du quotidien.

Il serait donc important d'apprendre à se connaître pour conquérir plus de confiance !

J'ai particulièrement apprécié les illustrations qui montrent avec justesse le monde intérieur de Diane. Ils apportent une vraie plus value à l'histoire.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Déçue par ce livre!
Pas par l'histoire en elle-même mais l'incohérence entre la couverture et le récit.

En regardant la couverture, on imagine une petite fille férue de danse même si elle n'a pas "le physique" de ce sport.
Eh bien pas du tout. Cette histoire traite de l'importance d'avoir une passion/une activité pour s'épanouir (dont à l'école).

Du coup, je me demande pourquoi avoir dessiné cette petite fille avec ces traits là. C'est stigmatisant pour rien. Dommage !
Cet album est le parcours d'une petite fille atypique. Les premières pages recensent toutes les inquiétudes qu'elle provoque, celle de sa mère, de l'école et des docteurs. La solution viendra de la danse, du mouvement et de l'art. L'histoire est aussi émouvante que drôle. Elle vibre d'une grande liberté laissée à la petite fille et d'une grande confiance qui l'anime. le monde des adultes croit en Diane qui peut être alors une petite fille comme elle le veut. Elle évolue dans un univers assez sombre, aseptisé qu'elle ne veut pas révolutionné. Elle veut être elle tout simplement. Les pages qui suivant la montre évoluant dans le monde de la danse. L'auteur utilise alors des figures iconiques de la danse. Encore une fois, le décalage fonctionne. Diane par son âge et son physique ne correspond pas aux codes de la danse mais elle danse tellement bien que tout cela devient cohérent et élégant. le récit est très réussi car à aucun moment, il n'est alourdi de maladresses mélos. le constat est très clair. Diane se sent triste et perdu. Il lui manque quelque chose pour équilibrer sa vie. Ce constat très simple et direct témoigne d'un grand respect pour les enfants et du besoin de passer parfois au-delà des mots.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
23 avril 2019
Avec l’histoire de Diane, le jeune lecteur est invité à comprendre que chacun peut apprendre à sa façon. Aussi, la danse est ici joliment mise à l’honneur avec des illustrations pleines de vie qui donnent envie de se laisser bercer par la mélodie des mots et de virevolter en lisant !