Mon avis :

Alors aujourd'hui une chronique d'un auteur que je ne connaissais que de nom. C'est le thème de l'histoire qui m'a incité à commencer ce roman et puis j'avais envie de replonger dans un peu de Fantasy wink2

Young Elites est donc le premier tome d'une série qui porte le même nom, dans lequel on suit l'histoire d'Adelina. La plus grande partie de la narration se fait par Adelina, même si certains chapitres laissent la place à d'autres personnages mais ce n'est pas régulier. Je crois que j'aurais aimé que les autres protagonistes soient plus présents dans la narration, je trouve que cela donne plus de rythme à l'histoire et amène parfois des explications, parfois plus de surprises !

On découvre donc une jeune fille, survivante d'une fièvre qui a dévasté son monde fuyant son père qui souhaite la vendre. Les survivants de cette maladie porte sur eux de nombreuses traces, ils sont appelés des Malfettos mais certains portent également des marques en eux, des dons, ils sont quant à eux appelés des Elites.

Et ces jeunes gens ne sont pas bien vus partout, pourchassés par l'Inquisition et par la royauté, ils sont tour à tour soutenus ou trahis par la population, on leur attribue en fonction des pays d'être porteur de malheur ou bien descendants des dieux. Malheureusement pour Adelina elle n'est pas franchement pas tombé du bon côté de la barrière…

Et je n'en dirais pas plus sur l'histoire au risque de spoiler votre future lecture ^^

Je vous dirais juste que l'intrigue est très prenante, sombre souvent, surprenante, dérangeante parfois, j'ai juste regretté quelques longueurs au début de l'histoire qui mets un peu e temps à démarrer mais cela vaut le coup de continuer. Mais la grande force de ce roman ce sont les personnages de Marie Lu !!! Oh mon dieu, que de noirceur, et plus particulièrement Adelina, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce personnage, j'ai même ressenti de l'empathie pour elle à de nombreuses reprises, elle a eu une vie chaotique et extrêmement difficile qui a renforcé ses pouvoirs mais qui la rende très sombre ; c'est un personnage noir, plein de haine et de rage, elle possède une âme sombre qui m'a même parfois choqué. Mais Adelina n'est pas la seul, l'auteur nous offre une palette de personnages vraiment très intéressants dans leurs caractères, leurs histoires, leurs conduites mais qui ont tous cette part d'ombre plus ou moins présente.

En somme un bon roman qui débute trèèès en douceur mais qui une fois lancé vous coupera le souffle. L'épilogue m'a totalement emballé j'ai donc hâte de lire la suite.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Adelina a survécu une épidémie qui a ravagé et tué des milliers d'enfants. Elle en garde cependant une cicatrice sur un oeil et des cheveux argentés. Son père espère qu'elle va developper des pouvoirs et lui faire gagner de l'argent.

Mais rien ne se passe, il veut alors s'en débarrasser, c'est une malfetto, elle porte malheur. En danger de mort, la jeune femme va être sauvée et formée par les Young Elites. Quelle est vraiment sa destinée et celle de sa jeune soeur ? Qui sont ces jeunes avec un pouvoir ?

Des personnages sombres, tous gardent en eux une part de mystère. On voyage dans un univers imaginaire mais clin d'oeil au temps des chevaliers, des beaux décors italiens, des masques qui tombent, leurs pouvoirs sont-ils des dons ou des malédictions ? Un tome 1 mené tambour battant qui nous fait frissonner.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Contrairement à ce que je pensais, Young Elites n'est pas une dystopie, mais plutôt un roman de fantasy. L'histoire se déroule dans l'Italie du 14ème siècle, récemment ravagée par une épidémie. Les rares personnes - enfants plus précisément - y ayant survécu, les malfettos, ont développé des pouvoirs. Eux, on les appelle les Young Elites, et les autorités veulent leur mort. Adelina en fait partie et va rencontrer un groupe de jeunes comme elle, qu'elle va rejoindre. le début est assez long : les choses se mettent en place lentement, on découvre peu à peu cet univers et l'enfance de l'héroïne, Adelina, qui a eu un passé difficile à cause de son père.

Adelina est un personnage qui me semble original puisqu'il y a rarement, dans des romans young-adult, des héros avec une part si ténébreuse en eux. Car la jeune fille, avec ses pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas encore complètement, devient parfois cruelle et sans pitié. J'ai aimé avoir un "méchant" en personnage principal. En revanche, les autres personnages sont très survolés, que ce soit Enzo, Raffaele ou Violetta, ce que je regrette vraiment car ils avaient du potentiel.

C'est un roman extrêmement sombre; les morts y sont nombreuses et l'atmosphère est très pesante, de par ces décors et ces traques incessantes. Bien que le début soit un peu long, après une centaine de pages, le rythme s'accélère légèrement et tout devient plus intéressant. On en apprend de plus en plus à propos des Young Elites et de la rébellion qu'ils sont en train de mettre en place contre le pouvoir. Les différents points de vue permettent de connaître ce qu'il se passe de tous les côtés, autant de celui des Young Elites que de celui de l'adversité. Quant au final, il est grandiose, j'ai vraiment adoré.

En conclusion : Malgré un début un peu longuet, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome qui promet de belles choses pour la suite de la saga.
Le monde a été ravagé par la fièvre de sang. Adelina a été atteinte et a survécu. Mais c'est une Malfetto. Comme beaucoup de jeunes, elle a vaincu l'épidémie mais en a gardé des séquelles physiques. Des cicatrices, la perte d'un oeil, des cheveux argentés. D'autres, plus rares, ont développé des capacités surnaturelles et sont appelés les Young Elites. Tout comme les malfettos, ils sont craint par la population et sont considérés comme responsables de tous les malheurs. Avec une fille Malfetto, la famille d'Adelina a perdu sa bonne réputation. Elle ne trouvera jamais de mari et son père la déteste, la martyrise, la pousse à bout. Jusqu'au jour où il décide de la vendre à un homme, qui la veut pour maîtresse. Adelina décide alors de s'enfuir, mais ce soir là, il y a un accident. Adelina est ensuite jetée en prison, en attendant son exécution.

Marie Lu a imaginé un monde éblouissant. le monde dans lequel vit Adelina est divisé en plusieurs terres : Terres Célestes, Terres Marines et Terres Solaires. Dans ce premier tome, nous sommes dans la région de Dalia, en Terres Marines. C'est un environnement qui m'a un peu fait pensé à des cités italiennes, anciennes, précieuses et j'ai adoré découvrir ces décors. J'ai lu dans un article que l'auteure s'était justement inspirée De La Renaissance italienne et c'est une réussite. Mais le plus intéressant, c'est cette histoire de Malfettos et de Young Elites, cette partie de la population qui est crainte et insultée. Très vite, Adelina est entourée d'Elites. On découvre leurs pouvoirs respectifs et surtout leur objectif. On fait la connaissance d'Enzo, Raffaele, Gemma, Dante... tous membres de la Confrérie de la Dague. Il faut savoir que L'Inquisition, impitoyable, traque les Malfettos et surtout les Elites, sur ordre royal. Les Dagues ont donc décidé de prendre les choses en main pour se protéger. Leur projet est ambitieux et leurs armes redoutables. Adelina a envie de trouver sa place parmi eux. Elle a besoin d'une famille. Mais finalement, n'est-elle pas qu'un simple outil?

J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Les Elites sont des personnages plus ou moins bons. Des personnages imparfaits, qui ont tous une part d'ombre. Et ce sont justement ces failles qui nous touchent. Ma préférence va à Raffaele, un personnage raffiné, doux, réconfortant, un ami pour Adelina. Mais c'est Adelina qui est la plus surprenante. Son personnage est sûrement le mieux travaillé du roman et elle m'a vraiment surprise. On ne s'en rend pas tout de suite compte tellement c'est subtil. Adelina est une jeune fille à la fois fragile et destructrice, téméraire et ambitieuse. Parfois, on y décèle même un peu de méchanceté et c'est inquiétant. J'avais l'impression qu'on retrouvait un peu de son père en elle, et ce n'est pas un compliment! Il y a une part de ténèbres au fond d'elle et on aimerait savoir à quel point la haine, la rancoeur, la rage, l'habitent. Son personnage évolue petit à petit et on a peur qu'elle tombe justement du mauvais coté. C'est bizarre, on a vraiment l'impression de s'attacher à un personnage qui est mauvais. Mais j'ai aimé ça, et je trouve que c'est bien joué.

Nous avons le point de vue d'Adelina dans la plupart des chapitres, mais parfois nous suivons d'autres personnages. J'ai trouvé que ces chapitres là étaient un peu courts mais à chaque fois on y trouve des informations très importantes, et c'est tout de suite plus rythmé. Puis il y a les flashbacks. Adelina nous raconte son enfance avec ce père horrible qui la considère comme une abomination et une petite soeur qui est sorti indemne de l'épidémie. Ce que j'ai préféré, c'est comprendre la relation complexe qui lient les deux soeurs. Savoir ce qu'elle a traversé complète à merveille la psychologie du personnage d'Adelina. Ca renforce aussi notre compassion pour elle et ça nous explique pourquoi il y a ce coté sombre en elle. Il n'y a pas à dire, j'ai adoré le travail autour de ce personnage.

Mais il faut que je vous avoue quelque chose... J'aurais tellement aimé que ça se termine autrement! C'est une fin sombre et incertaine, à l'image du reste du roman. Ca colle à l'ambiance, au personnage d'Adelina, mais je m'attendais à autre chose. D'ailleurs, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions au sujet de cette fin. Je lirai de toute manière la suite car c'est un premier tome réussi, qui donne envie de rencontrer d'autres Elites et de voyager encore un peu sur ces Terres.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Nous sommes le 13 juin 1361, Adelina doit être brûlée vive car c'est une Malfetto et elle a assassiné son père.

Contre toute attente, elle est sauvée in extrémis. Elle se réveille dans un endroit inconnu où elle reprend des forces. Etant une Malfetto, Adelina a des pouvoirs qui peuvent servir ceux qui se battent contre le pouvoir en place. Cela sera difficile pour elle car personne ne la croit, ses pouvoirs mettent du temps à se concrétiser et surtout elle est manipulée par le Grand Inquisiteur qui détient sa soeur en otage.

J'ai été un peu sceptique à la lecture des cinquante premières pages mais le rythme devient assez vite entraînant et enlevé grâce aux actions, aux personnages. de plus, deux-trois éléments à la fin du roman inaugure bel et bien une suite qui risque d'être encore plus prenante.

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec différentes personnalités qui ont, pratiquement toutes, un lien et chacune un objectif, survivre comme Adelina, avoir le pouvoir pour cacher une « monstruosité ». J'aime bien cette dimension que l'on pourrait annoncer historique avec cette chasse contre ceux qui sont différents, les supplices contre eux, la tentative de prendre le pouvoir par les uns et les autres. L'auteur nous explique bien qui sont les Malfetto et leurs particularités, tout comme les Elites. Les Malfetto sont apparus lors d'une fièvre qui a décimé tout le pays. Les adultes sont morts, seuls les plus jeunes ont survécu avec des particularités physiques bien évidentes ou pas et surtout des pouvoirs surnaturels. Chacun a les siens. Ils peuvent s'entraider mais il faut que ces pouvoirs puissent être révélés et surtout travaillés car ils peuvent engendrer de la suspicion. Au sein de cette Elite, la hiérarchie est de mise. Adelina va vite s'en rendre compte. J'aime beaucoup son personnage. Elle oscille entre la peur, la colère, la haine, l'amour également. Elle va tenter de vouloir dire la vérité à cette Elite, mais elle a peur que sa soeur, enlevée par Teren, meure. A 16 ans, Adelina découvre donc ses pouvoirs, pas encore mesurés puisqu'elle se vengera et ne les utilisera pas à bon escient.

Au sein de cette Elite, la Confrérie de la Dague, toute tournée vers son chef suprême, la méfiance est de mise. Ceux qui semblent être supérieurs aux autres sont vite suspectés de trahison. L'amitié ou le semblant d'amitié est vite renié. A cause de ça, je promets un bel avenir à Adelina qui sera vraisemblablement aidée par sa soeur, Violetta. Au cours de ce roman, Adelina doit faire un choix. Mais elle se rend que d'un côté ou de l'autre, elle sera toujours en fuite, poursuivie car elle est surveillée.

Dans Young Elites, il y a une dimension romanesque intéressante mais ce ne sont que les premiers émois car même si nous sommes en 1361, Adelina n'a que 16 ans même si les jeunes filles peuvent être mariées très jeunes.

Marie Lu manie sa plume ou son clavier avec dextérité. Je comprends pourquoi sa première série, non lue pour ma part, Prodigy, ait eu autant de succès. Je pense que celle-ci, ce sera pareil. Elle enrichit son récit par des révélations, même si je pense que l'on apprendra de plus en plus lors des prochains tomes. le Royaume semble mystérieux, magique, dur. L'histoire fait travailler l'imaginaire du lecteur car j'ai très bien visualisé les scènes lues et surtout donner des traits aux personnages.

J'ai toutefois un bémol. J'aimerais que les éditeurs mais aussi les traducteurs fassent vraiment attention aux fautes d'accord, d'orthographe, de conjugaison qui émaillent les romans. Mes trois derniers romans lus, dont celui-là, en contiennent.
Lien : https://jelistulisillit.word..