Une véritable surprise !
Étiqueté dystopie je l avais acheté car je suis fan de ce genre. Je commence la lecture et je me retrouve plongée dans un univers fantasy italienne dans les années 1300. J ai quand même poursuivi et je dois dire que j ai beaucoup aimé. Je n ai pas eu le coup de coeur car ce premier tome présente quelques longueurs. La fin par contre est captivante.
L univers fantasy est magnifique que ce soit au niveau des villes décrites que les vêtements. Une grave épidémie de fièvre a eu lieu quelques années plus tôt avec pour conséquence des jeunes enfants marqués bizarrement. Ceux ci seront appelés Malfettos et pas très bien vus. Certains de ces Malfettos sont aussi des élites car ils possèdent des pouvoirs. Ceux là sont pourchassés car ils remettent en cause l ordre établi. Adelina fait partie de ces Malfettos. Suite à la maladie, Adeline a perdu un oeil ( les médecins ont du l' enlever) et à des cheveux d une couleur bizarre. Impossible à marier. Son père la maltraite pendant des années espérant libérer les pouvoirs de la jeune fille. C est lorsqu' il décide de la vendre comme maîtresse, qu' Adelina s enfuit. Ses pouvoirs se manifestent quand son père la retrouve. Contrainte de le tuer, elle est arrêtée par les inquisiteurs. Sur le point d être brûlée vive, elle est sauvée par les Élites. Adelina va devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs ( C est la partie que j ai trouvée un peu longue ) et en même temps apprendre à faire confiance à d autres personnes.
J ai bien aimé le personnage d Adelina car ce n est pas un personnage lisse ni nunuche. La demoiselle tire ses pouvoirs de la peur et de la haine. Elle est parfois sur le point de déraper. Je la trouve très touchante, elle qui n a pas connu l amour paternel. Elle est aussi ambitieuse et dure. Ça change. J ai été surprise par la société décrite. Adelina et les Élites se cachent dans la cour des plaisirs ( un bordel). RAFFAELO l un des Élites a d ailleurs des clients. Cela change vraiment de ce qu' on peut lire d habitude en jeunesse. Mais ce n est pas choquant c est bien amené . Enfin j ai aimé aussi les Malfettos. Pris pour cible à cause de leurs différences physiques, ils sont méprisés pourchassés traités d abominations et tués. Cela rappelle certains pans de notre histoire.
J ai trouvé ce premier tome très intéressant. Son petit défaut est peut être un certain manque de rythme dans la première partie du roman. Je vais continuer cette série car la fin m a laissée dans un suspense insoutenable.
Je ne me suis pas posée de questions…En voyant le nom de l'auteur, Marie Lu, j'ai pris Young Elites les yeux fermés…. Sa trilogie Legend m'avait littéralement bouleversée….je me souviens avoir été en larmes à la fin de Champion…
Alors avec en plus une couverture intrigante et une quatrième de couverture alléchante, le cocktail ne pouvait qu'être pétillant…
Et c'est le cas…
Marie Lu nous plonge dans un univers complètement imaginaire et construit de toutes pièces ce qui permet une immersion totale…un univers médiéval avec des accents de Renaissance italienne….un univers raffiné et cruel qui baigne aussi bien dans la soie que dans le sang…
Une épopée médiévale et romanesque avec une touche de X-Men….Ces Young Elites, ces malfettos marqués par la fièvre de sang physiquement et psychiquement puisque la fièvre a développé chez eux des pouvoirs surnaturels…..Un univers scintillant et lumineux, sombre et dangereux qui m'a fait voyager dans ces cités aux consonances chantantes, Kenettra, Dalia, Estenzia… Un décor de comedia dell'arte au service du Mal, de la vengeance et de la trahison.
De ce flots de pouvoirs et d'énergie émerge une héroïne on ne peut plus originale, Adelina, une héroïne au coeur noir attiré par les ténèbres, la nuit, la terreur et le mal qui se nourrit de la peur et de pulsions négatives…et j'ai adoré ce risque de créer une héroïne qui n'est ni pure, ni parfaite, ni princesse ni peureuse….Sa part d'ombre la ronge et la détruit….Elle est un double féminin de son père, impitoyable et sadique, ce père qu'elle a tant haï et tant détesté….Ces complexités la rendent attachante et c'est tout un art de rendre une héroïne au coeur obscur attachante !!
Car l'atout majeur de ce merveilleux premier tome réside dans les personnages….Pas de manichéisme : aucune personnage n'est bon ou mauvais, blanc ou noir….chacun a une part d'ombre intéressante, ce qui rend chacun d'eux attachant, complexe et profond. Enzo et sa chevelure rouge sang aux yeux de tuer rattrapé par une tendresse perdu, Teren le fanatique capable de compassion, Adelina qui tente de combattre ses ténèbres intérieures par la passion et même dans l'épilogue, Maeve qui paraît aussi envoûtante qu'impitoyable…. Une ronde de personnages enrobés de mystères et d'étoffes lisses et colorées, de peur et de séduction….J'ai été attirée comme un aimant par ces Dagues qui défendent les leurs….
Personnellement, je suis tombée amoureuse de Raffaele…si j'avais pu plonger dans les pages, saisir ses étoffes de soie et respirer sa peau satinée, je l'aurais fait….Si j'avais pu le faire se matérialiser sous mes yeux, je l'aurais fait….Une sensualité électrisante émane de ce consort…. C'est presque irrésistible et je ne comprenais que trop bien ce que ressentait Adelina à son contact….
Marie Lu frappe encore fort….très fort….
Je n'ai pas mis le maximum car j'ai trouvé certains passages répétitifs, notamment lorsqu'Adelina saisit ses fils invisibles pour plier le monde et ses illusions à sa volonté mais cela n'enlève en rien la qualité indéniable et l'originalité saisissante de ce nouveau monde créé par l'auteur….
Mon dieu, vivement le tome 2 et faites qu'Enzo ressuscite… je ne me remets pas de sa mort….
Livre gagné lors d'un concours Babelio,
J'ai 34 ans mais j'ai pu découvrir avec plaisir le premier tome de Young Elites de Marie lu est destiné aux adolescents.
Si vous aimez Hunger games, les Xmens ou Game of thrones cet univers devrait vous plaire.
Nous sommes en l'an 1361, Adelina Amouteru 16ans vit dans la cité de Dalia
Dans sa jeunesse une épidemie terrible de fievre de sang touche ce monde,tous les adultes touchés en décèdent: elle perd sa mère, quand aux enfants qui y survivent ils restent marqués à vie cicatrices, balafrés on les nomme les Malfettos ( impossible à marier )
Adelina y a perdu son oeil gauche et ses cheveux sont désormais argentés c'est une abomination aux yeux de son père par contre sa soeur cadette Violetta n'a par miracle eu aucune séquelle.
Parmi ses Malfettos marqués une poignée développent des capacités surnaturelles on le nomme Young Elites leur identité demeure secrète.

Ses pouvoirs se réveillent le soir où Adelina décide de s'enfuir de chez elle quand elle apprend que son père veut se débarrasser d'elle.
Elle peut créer des illusions sous l'emprise de la peur et de la haine.
Sauvée par le Faucheur sur le poteau après sa condamnation pour le meurtre de son père. Elle va intégrer ,dans la cour de la Fortunata à Estanzia la Confrérie de la Dague et va découvrir son pouvoir grâce à des tests et apprendre à le maîtriser lors d'entraînements avec d'autres membres:
- à leur tête Enzo prince héritier qui n'a pu monter sur le trône à cause de la maladie une main brulée gantée dit le Faucheur qui maîtrise le feu
- Dante dit l'Araignée un apprenti forgeron marqué de taches zébrées sur le coup et le torse qui voit dans l'obscurité.
- Lucent dit Marchevent grande fille pale qui maitrise l'air et le vent
- Gemma de la maison Salvatore dit Voleuse d'étoiles marquée d'une tache violette au visage, elle peut manipuler les animaux.
- Raffaele le Message le consort très bel homme chargé de dénicher des Elites dans le monde qui peut manipuler les émotions bras droit d'Enzo.
- Michel l'Architecte qui aide Adelina à façonner ses illusions
Cette confrerie veut qu'Enzo reprenne son trône occupé par sa soeur Giuletta et se débarrasser de Teren Santoro son amant le grand Inquisiteur qui veut exterminer tous les Malfettos qu'il juge responsable de tous les malheurs de la cité.

Sans dévoiler la suite on va peu à peu voir le chagrin, la haine,la rage,la solitude et la déception envahir Adelina et faire sombrer du coté obscur à la manière de Dark Vador

Un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais le rythme s'accélère et on accroche
On a hâte de voir la suite.

Adelina a gardé des marques visibles de l'épidémie qui s'est répandue dans le pays lorsqu'elle était plus jeune. Sa mère n'ayant pas survécu, elle s'est retrouvé seule avec son père et sa soeur. Seulement, sa particularité physique fait d'elle un être à part et son père ne lui porte aucun intérêt, contrairement à sa jeune soeur.

J'ai trouvé ce 1er tome intéressant dans le sens où l'auteur attribue la noirceur à son personnage central, d'autant plus qu'il s'agit d'une jeune femme.
On ressent bien l'atmosphère sombre et pesante autour d'Adelina, ce qu'elle est capable de faire sans ressentir de remords et je dois dire que je suis curieuse de savoir de quoi elle est capable encore de faire.
L'intrigue est prenante, la plume agréable, de quoi satisfaire la curiosité.
J'étais complètement tombée sous le charme de la première série de Marie Lu "Legend". Dans cette nouvelle trilogie, on change complètement d'univers, ce n'est plus une dystopie mais plutôt un roman de fantasy. On y retrouve un univers sans technologie, un contexte historique dans un Royaume qui rappelle la Venise marchande et florissante. On y retrouve les fêtes masquées, le commerce, les canaux, les gondoles et une inquisition qui fait régner l'ordre. Parmi tout cela, des noms de lieux exotiques, des animaux de légende, une mythologie étrange et surtout une jeune génération marquée de séquelles "magiques".
En effet, certains jeunes ont réchappé à la terrible épidémie de fièvre sang. Ces Malfettos, soit ces rescapés de l'épidémie qui a ravagé la population, ont gardé des marques. Des cicatrices, des taches, une couleur d'yeux ou de cheveux surnaturelle... de plus, 1 Malfetto sur 1000 rescapés présente de fascinantes capacités. Des dons qui inquiètent, terrorisent ou fascinent. Si bien que ces jeunes élites, comme ils sont désormais appelés, sont accusés de tous les maux du royaume et sont traqués par l'Inquisition. Se cachant de cette dernière, les élites commencent à faire parler d'eux par leurs actions extraordinaires.
Adeline, jeune malfetto défigurée aux cheveux argentés est accusée de meurtre. Elle est sauvée du bûcher de l'Inquisition par une bande de ces rebelles. Les Dagues, 6 jeunes élites qui tentent de reprendre le contrôle du royaume de Kenetra aux mains d'un roi incompétent, d'une reine manipulatrice et d'un grand inquisiteur sanguinaire.

Dans ce récit l'auteur nous propose une narration alternée. Nous suivons les points de vue des différents protagonistes, mais nous suivons essentiellement celui d'Adelina, qui sera une héroïne atypique. Une anti-héroïne, entre la fureur et le besoin d'affection. Entre la haine, la rage et la tendresse, Adeline évolue sans cesse sur un fil qui frôle souvent la folie. Car le don d'Adeline est assez perturbant, puisqu'elle est capable de faire surgir des illusions, depuis des fantômes jusqu'à des reconstitutions troublantes. Un don qu'elle fait naître dés que la passion et la haine se déchaînent en elle. Et cela fait d'elle un personnage en demi teinte qui bascule souvent entre le bien et le mal. Bref une héroïne d'un roman young adulte bien différente de ce qu'on a l'habitude de lire.

Ainsi le lecteur évolue dans un roman d'aventure à la fois fantasy et psychologique, autour du récit d'une quête initiatique et des ambitions de pouvoir. Dans tout cela peu de place pour la romance, mais il y en a un peu quand même car nos jeunes héros sont charismatiques à souhait et sont dans un jeu de séduction perpétuel lié à leur statut de marginaux. Des jeunes qui recherchent la reconnaissance, l'affection, la gloire ou encore le pouvoir...

Dans ce premier tome j'ai aimé les personnages pour le moins torturés, l'univers très bien décrit par l'auteur et l'histoire originale. J'aurai aimé cependant que certains personnages soient plus fouillés. J'ai reproché que l'auteur garde Enzo trop mystérieux, et ne nous en dévoile pas assez de choses sur ses personnages. J'aurai aimé en connaître davantage sur les autres Dagues, sur cette reine terrifiante ou sur cette romance en demi teinte qui m'est apparue un peu surfaite.

Mais je me dis que l'auteur nous garde des réponses pour la suite. Enfin je l'espère.
Puis la fin nous laisse sur un maelstrom d'action, de rebondissements et l'annonce d'une suite bien alléchante.

En bref j'ai particulièrement aimé ce roman, tourné les pages avec une jolie rapidité. Il ne m'a peut être pas autant captivé que Legend, mais cela reste une belle découverte dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai découvert Marie Lu il y a quelques années (à l'occasion d'une opération Masse Critique d'ailleurs, donc merci encore Babelio!), en lisant Legend que j'avais tout simplement dévoré au point que je n'arrêtai pas d'en parler partout autour de moi. (D'ailleurs, vivement la sortie du tome 4 !). du coup, je m'étais précipitée pour acheter Young Elites dès sa sortie, mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire (trop de choses à lire, pas assez de temps, c'est tellement frustrant!). Mais c'est bon, le « mal »est réparé !

Pour le coup, Young Elites est vraiment différent de Legend. Si dans ce dernier, on était typiquement dans une dystopie, ici, je trouve que cela ressemble davantage à de la fantasy. On ne sait pas très bien dans quel type d'univers on se trouve. L'année 1361 annoncée au début correspond-elle à la même que la nôtre ou nous trouvons-nous dans une autre temporalité ? Les lieux correspondent-ils à des lieux existants ou sont-il totalement inventés ? Une chose m'a frappée en tout cas, c'est que j'ai clairement eu l'impression d'une musicalité italienne dans les noms de personnages ou de lieux. de même, l'histoire en elle-même ne ressemble pas du tout à celle de Legend (et c'est tant mieux vous me direz!).

Ici, nous sommes en compagnie d'Adelina Amouteru, une jeune fille de 16 ans qui a survécu à une forte épidémie qui a décimé une bonne partie de la population de son pays. Mais elle n'en est cependant pas ressortie indemne. Marquée au visage par une cicatrice et la perte d'un de ses yeux et avec ses cheveux argentés, elle est ce qu'on appelle une Malfetto. Et dans son pays, les Malfetto sont considérés comme maudits et donc assez persécutés. Mais il semblerait que certains d'entre eux aient développé des pouvoirs surnaturels, et Adelina est de ceux-là, ceux qu'on appelle les Elites.

Je l'avoue, j'ai préféré Legend. Je pense être davantage sensible aux récits dystopiques qu'à la fantasy. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, au point que j'ai dévoré le livre en un peu plus d'une journée. Parce que quand même, l'histoire est très prenante. Les événements s'enchaînent avec un bon rythme, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'univers est bien pensé, cohérent, du moins à mon goût. Quant aux personnages, j'ai trouvé très intéressant celui d'Adelina. Parce que contrairement à beaucoup d'héroïnes de romans young adults dystopiques, on n'arrive pas à savoir si elle est bonne ou mauvaise. Elle possède une part d'ombre assez importante qui fait que parfois, comme son entourage, on en vient à se méfier d'elle. On ne sait pas où elle va nous emmener, on ne sait pas si elle va faire le bien ou le mal. D'autant qu'elle-même ne contrôle pas sa part d'ombre. On la voit agir en se disant qu'il ne va rien ressortir de bon à tout ça et en même temps, on la voit totalement démunie face à cette part d'ombre qui la possède. Et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant, que Marie Lu s'attache à nous montrer cette dualité dans son personnage principal.

Bon et ce qui fait aussi que ça se lit très vite, c'est clairement l'écriture de Marie Lu. Comme pour Legend, son style est fluide, agréable à lire, il nous emporte pour ne nous laisser partir qu'à la toute fin.

Pour conclure, c'est à nouveau une bonne série que Marie Lu nous propose là. Reste à voir si la suite est aussi bien.
Alors c'est pas un gros coup de coeur comme Red ou Phobos néanmoins j'ai plutot bien aimé ce livre, j'aime bien quand l'heroine est pas une pauvre becasse toute naive toute mignonne qui subit avant de se reveiller ^^ .. au contraire ici tout tourne autour des ténèbres d'Adelina et j'ai trouvé ca super, la voir se debattre avec sa noirceur, son passé, ses emotions, la voir se rebeller d'etre utiliser par tout le monde, enfin bref j'ai vraiment bien aimé ! le personnage d'Enzo me semble tout aussi "sombre" qu'elle j'ai hate d'en savoir un peu plus... un peu dans la lignée de sa premiere serie finalement, Legend, que j'avais trouvé sympa sans etre transcendante, je pense que cette nouvelle trilogie sera dans la meme veine mais qui sait, on peut etre surpris dans le 2eme tome !
C'est un premier tome immédiatement addictif, qui accroche dès le premier chapitre et se lit à toute vitesse.

À force d'en voir dans les séries YA, je m'attendais soit à une héroïne un peu cruche soit à une héroïne courageuse et rebelle... Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur une anti-héroïne ! Adelina a clairement mauvais fond : élevée par un père tyrannique, elle est pétrie par la haine, le ressentiment, elle a une sacrée tendance à la violence et aime clairement faire souffrir autrui. Lorsqu'elle éprouve de l'empathie ou de l'affection pour quelqu'un, c'est toujours plus léger qu'on s'y attendrait et elle le remet sans cesse en question. Pourtant, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle car elle a assez de bons côté pour ne pas être toute noire ou toute blanche. En revanche, j'ai souvent eu envie de la secouer devant certains choix complètement stupides qu'elle a fait.
Les autres personnages manquent un peu d'épaisseur à part Violetta, la soeur d'Adelina, qui est bien travaillée malgré son peu de présence dans l'histoire.

L'univers a l'air intéressant et on sent que l'auteur a fondé sa propre géographie et sa propre mythologie, mais en temps que lecteur, tout paraît un peu flou, inconsistant : on n'en sait pas assez pour avoir des repères.

L'histoire est simple, des jeunes gens qui obtiennent des pouvoirs magiques après une mystérieuse fièvre et qui sont persécutés, mais a ses petites originalités et ne donne pas cette désagréable impression de « déjà lu ».
Si le roi et ses inquisiteurs sont clairement à ranger dans les « méchants », la confrérie de la dague que rejoint l'héroïne n'est pas aussi idéale qu'on aimerait bien le croire et ont beaucoup de torts à leur actif... cette absence de manichéisme est tout à fait sympathique même si en l'occurrence cela rend le récit assez sombre.

Vite, la suite !
Young Elites – Tome 1 de Marie Lu.
(Genre : Science-fiction, YA).

Editions : Castelmore
Prix : 16,90€
Date de parution française : 16 juin 2015
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Young Elites, Book 1.

Résumé : Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. Elle en a gardé des marques. Ses cheveux sont passés du noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Son père voit en elle une disgrâce pour son nom et sa famille : une malfetto, impossible à marier. Et la rumeur dit que les survivants comme Adelina n'auraient pas récolté que des cicatrices… Ils auraient acquis des superpouvoirs et se seraient regroupés, menaçant l'autorité en place. Bien que leurs véritables identités demeurent secrètes, tout le monde connaît leur nom : les Young Elites.

Mon avis : Depuis que j'ai gagné ce livre l'année dernière lors d'un concours, j'avais très envie de le lire. J'ai donc attendu presque un an pour le sortir de ma PAL. La raison : le tome 2 « La confrérie de la Rose » est sorti hier (le 21 avril). Je vais donc enchaîner rapidement tant que je me souviens bien de l'histoire. Personnellement j'aime beaucoup la couverture. Elle reflète bien cet univers sombre et noir que Marie Lu nous présente. Ce qui m'a tenté dans le résumé, c'est l'évocation des pouvoirs. En adepte de fantastique, je ne pouvais pas passer à côté. Au final, même si le livre possède 2-3 défauts, j'ai passé un très bon moment de lecture !

L'auteure nous met dès la première phrase dans l'ambiance sombre de son histoire. Notre protagoniste nous le dit directement : elle va mourir demain. Ok ! Qu'est-ce qu'elle a fait pour mériter un tel châtiment ? Avec des souvenirs on va apprendre ce qu'Adelina a fait… malgré elle j'ai envie de dire. C'est une très bonne entame de récit. le lecteur ne peut être que happer par la vie de notre protagoniste. On s'immerge et on adore.

En ce qui concerne Adelina, j'aime beaucoup son prénom… futile vous allez dire mais des fois ça joue beaucoup dans un roman. Cette jeune fille a un sacré caractère : têtue, revancharde et méfiante. Elle possède une forte personnalité et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il y a des fois où je n'ai pas compris ses choix. Adelina fait difficilement confiance à cause de son passé et c'est dommage qu'elle n'ait pas pris les devants sur certaines choses. Ça aurait pu changer l'histoire du tout au tout (mais je ne suis pas l'auteur lol). Ce que j'ai aimé ce sont les ténèbres, cette noirceur en elle qui alimente ses pouvoirs. Mon dieu que c'est puissant. Adelina peut aussi bien être un agneau qu'un terrible loup. J'ai aimé ce parallèle dans sa personnalité. Même si je l'ai apprécié, je dirai que j'ai quand même eu du mal à l'apprivoiser. Son côté froid et distant avec les autres personnages n'aide pas. Enzo, Raffaele, Teren, Gemma, Dante et Lucent sont des personnages importants dans le récit. Je vous laisse découvrir leurs rôles.

L'histoire est très prenante. Les chapitres ne sont pas très longs mais l'écriture dans le livre est un peu petite. On a donc parfois l'impression d'avancer doucement. Au final on passe outre puisque les personnages n'arrêtent pas de bouger dans le récit. En plus Marie Lu fait parfois des flash-back sur les souvenirs d'Adelina avec sa soeur et son père. Alors oui le rythme peut parfois sembler long lorsque notre protagoniste ne se décide pas sur un fait simple. Chose qu'elle fait souvent quand même. Mais l'auteure réussit à nous embarquer avec les à côtés et c'est ce qui rend le roman intéressant. La noirceur du livre pousse vraiment le lecteur à se délecter de l'histoire.

Ce qui m'a étonné d'une manière positive c'est l'étendue du récit. Marie Lu ne nous propose pas qu'un simple récit fantastique. J'ai trouvé qu'on était presque dans de la fantasy. Elle construit un monde nouveau, avec des coutumes nouvelles et tout un ordre hiérarchique intéressant. On ajoute à cela les pouvoirs des personnages et le combat entre les malfettos et la royauté… c'est un univers assez riche pour un premier tome. Cependant, j'ai senti que ce n'était qu'un tome 1 d'introduction. Je pense que l'auteure en a davantage sous la pédale. Qu'elle peut exploiter davantage son univers et nous livrer quelque chose d'encore plus abouti. Ce qu'il faut noter pour les futurs lecteurs c'est qu'Adelina est un personnage hors du commun. Comme le dit l'auteure dans les remerciements… elle a eu envie de raconter l'histoire d'un personnage méchant. Et elle nous le fait bien sentir dans le récit. Ses personnages en pleine plein la tête et elle n'hésite pas à les malmener. L'originalité du roman.

J'ai bien aimé la plume de Marie Lu. Sa description des pouvoirs d'Adelina, de son monde construit selon son imaginaire… on arrive parfaitement à s'imaginer le tout. le pire, ou le meilleur je ne sais pas, c'est qu'on ressent tout la noirceur du roman, tout le côté sombre de notre protagoniste. le final est juste explosif. J'ai adoré les cent dernières pages. Beaucoup d'actions, 2-3 révélations qui permettent à l'auteure de rebondir. Et un épilogue qui promet une suite pleine d'actions… en tout cas je l'espère. N'hésitez pas à lire ce roman. Si c'est un tome 1 d'introduction, je le trouve tout de même assez abouti. En comparaison avec l'histoire d'Adelina, les héros des autres romans paraissent bien fades.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Premier tome d'une dystopie bien sympathique. Quand une épidémie décime une contrée mais que certains survivants sont marqués et porteurs de pouvoirs jugés illicites par la royauté.
Magie noire, clans, batailles ...
Lecture young adult qui plaira autant aux garçons qu'aux filles.