Critique de emilie5335

Dans ce roman graphique, Lou Lubie nous propose de changer de regard sur les contes de fées. Les histoires qu'ils nous racontent sont-elles si naïves que ça ? de nombreux contes ont différentes versions et certaines sont bien plus sanglantes et violentes que ce que Disney a voulu nous faire croire. le dessin animé n'évoque pas par exemple le moment où Cendrillon décapite sa belle-mère ! Un certain Basile, au début du XVIIème, est le premier auteur à avoir écrit des contes qui jusque-là relevaient de la tradition orale. Ses contes n'étaient pas à mettre entre toutes les mains (violence, sexe, tout y passait). Viennent ensuite Charles Perrault qui s'adresse essentiellement aux enfants, les frères Grimm qui veulent sauvegarder le patrimoine de leur pays, Andersen et finalement Walt Disney qui fait passer le conte de l'écrit à l'écran. Lou Lubie s'amuse à comparer les différentes versions des contes chez ces auteurs et c'est très instructif. Elle s'interroge aussi sur le racisme et le sexisme dans les contes. Grâce à elle, on comprend que les contes sont bien plus complexes qu'on ne le pense au premier abord. J'ai bien aimé l'alternance entre les réflexions sur les contes et les contes eux-mêmes racontés avec beaucoup de dérision et de second degré à la Lou Lubie. Elle nous en propose même des totalement inconnus. Une lecture distrayante et enrichissante à la fois. . En plus le livre est très beau avec sa couverture et ses pages dorées sur la tranche (on dirait un livre ancien et précieux).
Lien : https://monpetitcarnetdelect..