Et à la fin ils meurent
Lou Lubie (Scénario & Dessin)
• Delcourt

Deux raisons m'ont fait aller sur ce titre :
- J'aime beaucoup les contes.
- J'ai beaucoup aimé l'écriture de Lou Lubie dans « Comme un Oiseau dans un Bocal ».
Deux raisons suffisantes pour se lancer dans ce titre, vu qu'il réunit les deux…

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer, ne vous attendez pas à suivre une histoire avec des personnages, un début, un milieu, une fin, ce ne sera pas le cas.
Lou Lubie va explorer les contes et leurs origines, à travers Perrault, Grimm mais également d'autres moins connus.
Et si nous sommes désormais habitués aux contes tous beaux tous roses avec Disney, si vous n'étiez au courant, les versions d'origines sont assez éloignées des adaptations, et souvent bien plus sombres.
Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup les contes, et j'ai déjà lu les versions originales de la plupart d'entre eux. Pour autant, cet ouvrage m'aura appris quelques petites choses sur les à côté. Sur les auteurs, sur ce que sont et ne sont pas les contes…
Un bon moment de lecture, et que vous soyez vous aussi intéressé par ce titre pour les deux raisons évoquées plus haut ou par une seule d'entre elles, n'hésitez pas à vous lancer.
Lou Lubie autopsie les grenouilles.
Plus exactement elle nous délivre un essai très documenté sur les contes de fées : leur origine, leurs différences avec les mythes, leur histoire, leur classement... Et en plus de nombreux exemples, elle nous fournit une abondante bibliographie à la fin de l'album.
Elle interroge les préjugés que les contes véhiculent, sexisme, racisme... Elle cite "Psychanalyse des contes de fées" - et le déconstruit (ça n'a pas loin de 50 ans).
Et tout ce travail sérieux elle le fait avec un trait, avec un humour, avec un talent... EX-TRA-OR-DI-NAI-RES.
J'ai rarement été aussi époustouflée - et pliée de rire - en lisant un essai.
La meilleure des autopsies de grenouilles : un grand bravo à Lou Lubie pour son travail monumental.
Challenge Bande dessinée 2023
La BD sous format livre de contes pour une analyse poussée et critique des contes de fées est superbe avec ses dorures sur couverture comme sur les pages. Lou Lubie s'attaque à des monuments de toutes nos jeunesses et décortique leurs historiques, leurs "morales", leurs images dans la société actuelle.. ça a du mordant et ça va vous faire sourire plus d'une fois ! Violent, glauque et comique, ça reste politiquement correct ? Peu voire pas du tout, elle tourne tout en dérision et c'est une sacrée bonne découverte piquante et trépidante avec ces séquences bien travaillées ! Un essai satirique réjouissant.
Si vous voulez réviser vos classiques et (re)découvrir la véritable histoire de certains contes, il faut lire absolument ce livre.
Lou Lubie déconstruit l'image naïve des contes que nous pensons connaître... et pourtant, non. Même si on sait que les contes sont loin d'être aussi édulcorés que ceux lui aux enfants ou vu par le prisme de Disney et que les contes des frères Grimm sont souvent sanglants, je dois dire que pour certains je ne connaissait pas du tout l'histoire originale.
Et cette phrase inscrite dans l'inconscient collectif "ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants" n'est pas vrai.

Alors si votre petit coeur peut supporter de voir les princesses Disney tombées de leur piédestal, découvrir leur part sombre ce livre à l'humour grinçant et décapant est fait pour vous.
Moi, je me suis régalée et j'y ai appris bien des histoires à ne pas raconter aux enfants !!

Dans un royaume très lointain, il était une fois...
Tout le monde a déjà lu des contes, mais avec "Et à la fin,ils meurent ", vous ne les lirez plus de la même façon!!!
Lou Lubie dissèque ce genre et personne n'est épargné...Disney,Andersen, Grimm et tous les autres en prennent pour leur grade !!!
J'ai repéré ce livre depuis un petit moment, tout me plaisait rien qu'au niveau de son aspect, le titre bien entendu, le dessin et en particulier le sujet qui pour moi va à contre-courant de la tendance actuelle qui est d'adapté à tout va des contes.

Et j'ai trouvé très intéressant de prendre le contre pied et de me lancer dans cette lecture que j'ai pu emprunté car les romans graphiques ont tout de même un coût certains, cependant ici il y a tout de même 250 pages.

J'ai tout de suite aimé les dessins et les couleurs de la dessinatrice Lou Lubie et ce ton si spécifique qui dès le début met en garde les enfants si jamais ce livre sera tombé dans leurs mains.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman graphique c'est que l'on apprend beaucoup sur les contes, leurs auteurs, leurs historiques, les véritables histoires et non pas la version bien édulcoré de Disney.

Cela permet de sourire avec le ton de Lou lubie tout en apprenant, de plus certaines pages peuvent être pour avoir plus d'informations.

Un ton impertinent, sarcastique que j'ai beaucoup aimé, en bref un roman graphique qui a fait mouche de mon côté et je le recommande grandement
Gros coup de coeur !

C'est instructif et drôle à la fois. Lou Lubie repart sur l'origine - orale - des contes et le passage à la transmission écrite, avec les différences de points de vue et d'intentions de Perrault et des frères Grimm, sans oublier leurs prédécesseur.es, notamment Mme d'Aulnoye.

Et c'est un pur régal ! Je ne verrai plus Cendrillon de la même façon, et j'ai aussi bien aimé découvrir des contes que je ne connaissais pas : La Pauvre Manchote, Bajaja... Je ne verrai plus non plus Disney du même regard ! Ah et aussi, j'ai adoré le bons final, avec le conte écrit par Lou Lubie alors qu'elle était petite fille, le Petit Soldat et les trois pipes, avec la fameuse pipe d'amour ! ("Pourquoi vous riez ? Tu comprendras quand tu seras plus grande !")

Bref, un pur bonheur !!!
Lou Lubie décortique les contes et leurs adaptations dans un roman graphique documentaire passionnant !

J'ai appris énormément de choses dans ce livre et j'ai adoré l'humour avec lequel l'auteure explique la création, la transmission et la transformation des contes. C'est claire, précis et les illustrations correspondent à tout ce que j'aime : tout en rondeurs et en couleurs. C'est un ouvrage pétillant et ô combien intéressant !
Il vaut mieux prévenir tout de suite, je vais pas mal raconter ma vie dans cette revue !

J'ai une pote qui s'appelle Lou, prénom assez rare chez les gens de ma génération (et en général ?), et c'est simplement ça qui a lancé mon intérêt pour cette BD. Comme quoi parfois ! En regardant rapidement de quoi ça parlait et m'intéressant ensuite à l'autrice - Lou Lubie - c'était sûr qu'il fallait se lancer !

D'ailleurs ne voyant que très peu de critiques parler d'elle, et sachant que j'ai toujours besoin de m'intéresser au créateur ou la créatrice d'une oeuvre tout juste lue, je vais de ce pas glisser quelques mots pour raconter un peu Lou Lubie.

C'est une jeune autrice de 34 ans qui a grandi à la Réunion, où elle a passé un diplôme en game design. C'est donc une développeuse à la base; on peut même trouver un de "ses" jeux sur Sens Critique. En parallèle, elle avait aussi écrit ses premiers ouvrages restés assez méconnus en France. Côté BD, depuis 2016 et son Goupil ou Face (traitant de la bipolarité), elle a sorti 5 BD toutes sollicitées par les lecteurs et lectrices, ou quasi ! En lisant/écoutant un peu ses interview ou interventions (elle est très cool à écouter d'ailleurs), c'est intéressant de voir qu'elle ne se définit pas comme une dessinatrice, toujours pas aujourd'hui. Elle a d'ailleurs récemment fait un post sur Instagram où elle montre l'évolution de son dessin depuis 2020, en pointant son syndrome de l'imposteur à ce sujet, elle qui n'est pas forcément passionnée de dessin. J'en profite donc pour conseiller son compte Insta, rempli de jolis posts et de sincérité.

Pour revenir au livre en question, Et à la fin il meurent, on est en présence d'un bien joli objet, le côté doré du bouquin ayant d'ailleurs bien plu à mon fiston. Au fil du livre, Lou Lubie dissèque l'évolution et la transformation des contes, proposant une analyse assez poussée sur ces évolutions mais aussi sur l'image et la place de la femme à travers les époques et les auteurs (ou même autrices mais celles-ci n'ont pas connu la postérité de leurs pairs, tiens donc).

Et là où elle continue de faire fort, c'est qu'elle parvient à faire tout ça à coup de graines d'humour explosives ! Franchement, j'ai trop kiffé cet humour mi-potache mi-lourdingue mais assez fin en même temps, car inattendu. Ma chérie s'est d'ailleurs aussi bien marrée, c'est même une des rares fois où elle lit une des BD qui traîne sur la table du salon ! Et pour conclure le tout, il y a en plus une de ses potes qui était là pour le weekend, que j'ai entendu rire aux éclats en lisant Cendrillon (bon, c'est vrai qu'elle rit généralement assez fort!)

Voilà, je ne peux que conseiller cette BD aux aspects docu ! Super boulot de la part de l'autrice, que j'ai beaucoup aimé par ailleurs, ce qui me donne vraiment envie de découvrir le reste de son oeuvre avec impatience !
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de Et à la fin, ils meurent… de Lou Lubie. L'ouvrage est un très bel-objet de bonne qualité qui imite les anciennes reliures tout en parodiant le style du conte. le ton est donc donné dès la première de couverture et la bande dessinée sous couvert de l'humour est très instructif sur la définition du conte, sa transmission et son évolution tout en permettant au lecteur de prendre du recul par rapport aux débats actuels qui accusent ce genre littéraire d'être violent, sexiste et raciste. Bref, une belle découverte.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..