Le point principal qui m'a attirée avec ce roman, c'est sa couverture. Une magnifique couverture qui représente à merveille l'histoire. Et ce n'est seulement le livre en main que le résumé à fini de me convaincre. J'allais passer un magnifique moment de lecture.

Qui n'a jamais tenté de découvrir ce que les rêves voulaient dire ? Qui n'a jamais voulu en connaître la définition ? Son subconscient qui parle au travers de ces images qui ne veulent pas forcément dire quelque chose, c'est ce que les experts nomment l'onirologie. Je ne vais pas rentrer dans les détails spécifiques conférés à la structure du rêve, je m'éloignerai trop de ce dont je vous parle aujourd'hui. T'auras compris que ce livre narre du monde des rêves. Et j'avoue que l'exploitation de cette trame est très bien ficelée.

Anthony Lucchini te plonge dans le monde onirique de son personnage, Rémi. Rémi jeune adolescent, mal dans sa peau, et par forcément à l'aise avec les codes de la société a une particularité : ses rêves. Des rêves extraordinaires, des rêves d'aventures, de mondes imaginaires où il est le super héros. Des rêves fantastiques, des rêves sensationnels. Sa bande d'amis ( Vaness, Eva et Erwan) lui conseille de les transcrire pour leur en faire profiter et surtout pour savoir si un message s'y cache. Cette idée lui donne de l'aplomb et décide dés la sortie des cours d'aller se procurer un cahier mais ce dernier doit sortir de l'ordinaire. de ce fait il se dirige vers une vieille papeterie sinistre tenue par un homme non guère aimable. Rémi lui explique pourquoi il est venu et avec l'autorisation du vieil homme farfouille dans les rayonnages jusqu'au moment où il déniche le livre qu'il lui faut. le vieil homme tient à l'avertir que ce livre est très particulier. Rémi, content de son acquisition, se met à écrire ses rêves dans les moindres détails, à son retour à la maison familiale. Il le personnalise avec un attrape-rêve et remplie les pages de son écriture. L'impensable et l'inconcevable se déroulent bien des jours plus tard, lorsque Rémi est happé par son cousin (où il cache son livre des rêves) et se retrouve dans un monde loin d'être inconnu, puisqu'il fait écho à ses songes. Ainsi débute une épopée extraordinaire où de nombreux enjeux et dangers le guettent. Il fait également profiter de cette découverte à ses amis qui vont le suivre malgré l'incongruité de la situation.

Malgré un début en demi teinte notamment dû à la longueur et au manque d'inaction, je me suis laissée happer par la seconde moitié de l'histoire où les véritables enjeux sont justes déments. Il est vrai que la première partie est nécessaire pour poser les bases de l'histoire et surtout pour mettre en évidence la personnalité des personnages surtout celle de Rémi. Rémi devient un autre adolescent. Un adolescent courageux, téméraire, perspicace, combatif, persuasif. Ce voyage initiatique au coeur de ses mondes vont lui prouver qu'il à sa place dans son monde réel mais également affermir celle au sein de ce groupe d'amis. Il devient un jeune homme épanoui, fier. Il est conforté dans le fait que les véritables sentiments et émotions ont davantage de pouvoir sur la violence.
Ce voyage le met à mal tout de même car il est confronté à ses peurs, à son égo enfoui, ses craintes et ses cauchemars. Vaness, Eva et Erwan font lui être d'un soutien infaillible malgré les quelques embrouilles qui viennent ternir leur amitié. Chacun va grandir au cours de cette expérience hors du commun.

Je dois dire que mettre en scène les rêves d'un adolescent introverti est une idée juste sensationnelle. Créer ses mondes magiques avec tout autant de codes que de mondes crées ; les faire vivre en rapport avec la personnalité de Rémi où chaque petits détails te renseignent sur ce qu'il est vraiment sont une idée hyper judicieuse. le monde de l'auteur est tellement riche que tu ne sais plus où trop donner de la tête (mais pour de très bonnes raisons). T'es finalement happé dans un monde extraordinaire où mille et une couleur t'explose à la figure. de l'aventure à gogo, des confrontations, des enjeux importants. C'est gargantuesque ! C'est inimaginable ! C'est fantastique ! Si le roman s'inscrit dans le genre fantastique, on frôle toute de même la fantasy et/ou la science fiction. L'auteur a la capacité de faire vivre à son lecteur ce dépaysement époustouflant. Son imaginaire déborde pour ton plus grand plaisir. La plume de Anthony Lucchini est 100 % efficace et les changements de narrateur ne freinent aucunement la fluidité du texte.

Je regrette juste de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur la première partie du roman mais je sors de cette lecture totalement charmée et je n'ai qu'une hâte connaître la suite de cette aventure épique.

Si t'es fan de fantastique, t'as alors trouvé ton prochain livre de chevet. Garanti 100% aventure !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai pu rencontrer @anthony_le_reveur lors de l'antre du livre de Orange où j'avais prévu de prendre le premier tome de sa saga parce que je savais que j'allais adoré. J'ai quand même réussi à me contenir et n'acheter que le premier, j'aurai peut-être du craquer tellement j'ai aimé son histoire !

Tout d'abord, regardez cette couverture qui est juste à tomber ! Sans avoir lu le bouquin, elle est déjà superbe mais après l'avoir lu, elle est juste magique ! Et j'aime beaucoup les images de l'attrape-rêve, de la lune et du phare, et ce à quoi elles peuvent renvoyer tant pour les personnages et l'histoire que pour chacun personnellement.

L'auteur nous emmène dans un monde onirique où la réalité s'efface petit à petit pour ne laisser que la magie et la beauté (ou parfois l'horreur). On découvre un univers rêvé par Rémi et on est loin d'être au bout de nos surprises. En passant par une arche gelée, des hommes aux cheveux de feu, un dragon volant les âmes,... on ne s'ennuie pas un seul instant ! C'est encore plus impressionnant en sachant que l'auteur a rêvé de ces mondes tout comme Rémi. Je trouve cela génial !

Il y a beaucoup de mystères. Rémi ne comprend pas comment ce monde onirique fonctionne et certains personnages ne sont pas ce qu'ils prétendent être. J'ai beaucoup apprécié le côté psychologique et le personnage de Vaness qui apporte toujours des informations pertinentes. Sans compter tout ce qu'il y a derrière l'arbre, les cauchemars,... J'ai hâte d'en découvrir plus !

Les chapitres sont courts. La narration est partagés entre nos 4 personnages principaux et parfois un ou l'autre personnages hors du quatuor, ce qui rend le rythme très dynamique. Chacun a une personnalité bien marqué et qui apporte beaucoup au groupe (tant de manière positive que négative). La plume de l'auteur est très agréable et se dévore.

Une belle découverte que je ne peux que vous conseiller !
Encore une fois, c'est une superbe découverte que nous offre les éditions Bêta Publisher. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu un coup de coeur sur du fantastique, que je trouve de plus en plus trop adolescent et pas assez effrayant. Je n'arrivais plus à me laisser surprendre. le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur a réussi à me capturer dans son attrape-rêve. le récit m'a captivé du début à la fin et je l'ai au final dévoré d'une seule traite.

J'ai adoré plonger dans le monde de l'auteur, qui nous prend littéralement par la main et nous emmène de rêve en rêve avec des descriptions tout simplement géniales, dans des paysages totalement originaux et peuplés de créatures incroyables. J'ai eu un gros coup de coeur sur la visite de ces différents lieux qui sont tout simplement magiques et très prenant. Chacun aborde des thématiques différentes et permet de ne pas se lasser. Les rebondissements arrivent peut-être un poil tardivement, j'avoue que j'aurais aimer les voir apparaître plus tôt pour préparer la fin qui me questionne énormément. En effet, vous l'aurez deviné, c'est de nouveau une saga à suivre, ce que je vais faire pour ma part avec plaisir.

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très attachants, que ce soit le groupe d'adolescent au centre de l'intrigue ou les personnages qu'ils rencontrent sur la route (bon, sauf Hitra, mais là c'est une haine personnelle, ahah.) J'ai eu notamment un énorme coup de coeur pour Flamel, qui a presque réussi à me faire pleurer à plusieurs moments. Pour ce qui est des personnages principaux, j'ai adoré les points de vue de Vaness et Rémi, qui sont les plus intéressants et les plus riches en développement de personnages. J'ai presque envie de dire que le lecteur grandit en même temps que ces personnes que l'on prend un grand plaisir à suivre au fil de leurs aventures.

Pour ce qui est des thématiques, elles touchent beaucoup à des thèmes adolescents, sur la recherche d'identité, notamment, ainsi que sur l'amour. Même si les questions sur l'amour adolescent m'ont un peu fait lever les yeux au ciel par moment (mais vous connaissez tous mon amour profond pour la romance…), cette romance a été sauvée par Vaness qui découvre peu à peu qu'elle n'est peut-être pas entièrement hétérosexuelle et bon sang que c'est appréciable ! Il y a aussi plein de questionnement sur ce côté un peu sombre qui peut surgir à l'adolescence et dont Rémi est l'emblème principal.

Ce récit est tout simplement bluffant, attendrissant, fou par moment, il prend aux tripes et il dégage tout plein de jolies émotions. Ce fut un réel plaisir de le lire et je vous invite grandement à en faire de même si vous souhaitez tenter l'expérience !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Le rêve est la porte d'entrée d'un monde fabuleux. D'un monde de création, d'imagination, de libre arbitre, de pouvoirs (personnellement, je peux aussi voler, mais en faisant du crawl. Désolé Erwan, chacun sa nage préférée) et de découvertes fantasques et inattendues. On chuchote dans mon oreillette qu'Anthony Lucchini s'est inspiré de ses propres rêves pour créer ce roman fantastique ; et le tout forme une cascade colorée qui s'écoule le long d'un phare, abritant des rêves par milliers, cachant pourtant, dans un endroit froid et noir, les cauchemars. C'est l'histoire de Rémi, ce petit gars sympathique mais complètement dans la lune, sommeillant constamment pour échapper à une réalité monotone et s'enfuir dans la vivacité de ses rêves. Sous les conseils de Vaness, il commence à les écrire dans un carnet chiné dans une échoppe étrange aux allures mystiques. Et c'est là que les choses commencent à se gâter peu à peu.
Il se rend compte qu'il peut visiter ses rêves, au travers de ce fameux carnet ; et l'attrape rêve qui se dessine dans sa main en est la clé. Alors, partageur, il décide d'y emmener ses acolytes, Vaness, Erwan et Eva, fringuant quatuor avide d'aventure. Et cette dernière aurait pu s'arrêter à une exploration banale dans le monde que Rémi a créé. Mais ce monde, il ne le connaît qu'en surface, et la profondeur émergera pour emprisonner l'espoir dans la froideur d'un cauchemar. Tout un programme vous me direz !
L'histoire se raconte d'elle même, alternant entre les points de vue de Rémi, Vaness, Erwan et Eva (et le jumeau maléfique, oulala je tease), permettant aux personnages secondaires de développer une vraie identité pour que le lecteur puisse imaginer leurs futurs actions. Qu'elles soient oniriques... ou bien romantiques. Je sais bien que vous me voyez venir, "bla bla bla elle va encore râler parce qu'il y a de la romance, elle nous soule", mais pour une fois, je vais vous couper l'herbe sous le pied. le peu de romance qu'on pense voir arriver aussi gros qu'un nez au milieu d'un visage, eh bien elle ne vient pas. Enfin pas du tout comme on l'attend ! Et c'est ça qui change, on est surpris et j'ai bien aimé cette tournure (je ne peux pas vous en dire plus car ça voudrait dire que je spoile allègrement - ce n'est pas un sport que je pratique, il faut aller lire le livre).
L'écriture d'Anthony Lucchini est passionnante, entrainante et presque lyrique. Il maîtrise le fantastique d'une main de maitre, et a un véritable talent pour la description de tous ses univers. Notons qu'il a une imagination débordante, et que sa logorrhée descriptive pourrait vous paraitre au premier abord un peu brouillon ; mais l'intrigue reste cohérente et nous fait voyager dans une multitude de mondes oniriques sortant tout droit de ses rêves à lui. C'est vraiment quelque chose que je trouve fascinant, étant moi-même une grande rêveuse. de plus, on ne reste pas dans le cadre "bon enfant" qu'on associe souvent aux rêves, avec l'apparition d'une noirceur (genre le jumeau démoniaque) qui attise énormément la curiosité et fait que ce livre peut correspondre à un public YA comme à un public plus âgé, la maturité des personnages aidant.
Le fin mot de l'histoire, c'est que j'ai beaucoup aimé ma lecture. de l'action, de la magie, un brin de poussière de fée (bon là je m'emballe), un sacré cocktail qui fait que ça marche. La lecture est rythmée, on ne s'ennuie pas, et comme je l'ai dit plus haut, Anthony Lucchini maitrise sa plume avec adresse, nous offrant un dénouement alléchant qui fait que je compte bien me procurer le deuxième tome.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
En toute honnêteté, je dois vous dire que je ne savais pas du tout, où la lecture de ce roman allait me mener.
Je ne suis pas une grande fan du fantastique, alors je peux vous dire que, si je l'ai lu presque d'une traite, c'est qu'il est vraiment bien !
Un roman fantastique, très bien écrit, à tel point que nous avons un peu de difficulté, surtout au début, à savoir ce qui est un rêve et ce qui ne l'est pas, du moins au commencement de l'histoire.
En fait Rémi, et ses 3 copains, Éva, Vaness et Erwan vont voyager dans l'imaginaire et le fantastique.
Ce qui à prime abord, semble faire partie des rêves de Rémi, n'est en fait qu'un portail vers un monde parallèle, le monde de Labàs, univers qui prend vie, grâce justement aux rêves de Rémi, où grâce à un portail (son cahier) il peut même y amener ses amis, ce qui ne sera pas sans les étonner au plus haut point!
Même si ses voyages sont tirés de ses rêves, quelques-uns seront quand même des cauchemars.
Poursuite, évasion, stupeur, monstres, magie, tout y est dans cette histoire, et surtout impossible de voir venir ou d'anticiper !
Un premier roman pour cet auteur, que je n'hésite pas à qualifier de succès. Une imagination débordante, une histoire qui nous tient en haleine, un style qui m'a franchement accroché, le tout qui nous rend curieux et nous pousse à tourner les pages rapidement ! Il y aura une suite à ce récit, et j'ai bien hâte de lire ce qui adviendra de Rémi et ses amis, alors vivement le tome 2.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Rémi fait des rêves fabuleux, il arrive à les raconter avec énormément de détails, ce qui n'est pas toujours le cas de tout le monde. Ces amis lui conseillent de les écrire dans un cahier. Rémi décide donc d'acheter un carnet particulier et pas simplement un bloc-note d'école pour rédiger ces rêveries. Après avoir tout retranscrit et mis une petite touche finale à la couverture, il se passe un phénomène magique. Cette manifestation va envoyer Rémi dans un autre monde, dans son monde. Celui qui réunit chaque détail de ce qui se déroule dans sa tête, quand qu'il ferme les yeux.

Il va emmener ses 3 acolytes dans son monde de rêve, où ils vont petit à petit découvrir chaque rêvasserie de Rémi, qui sont matérialisés par des petites boules accrochées à un énorme arbre. Leurs excursions va leurs faire découvrir des peuples fantastiques. Ils vont faire des rencontres fabuleuses, mais ils en feront une qui va perturber leur petit groupe. Ce personnage reste fortement mystérieux, nous ne savons pas grands choses dessus, mais elle-même ne sait pas grand chose sur elle. Une ennemie, une amie ?

Cependant, si elle est dans ce monde c'est bien qu'elle vient de l'imagination de Rémi ? Telle est la question que je me pose. Nous découvrons au fur et à mesure des pages que Rémi ne se souvient finalement pas de tous les éléments qu'il a forgés dans son subconscient. Malgré le fait que je suis en incapacité de vous en dire plus sur ce protagoniste, je vais vous spoiler un petit truc. On ne découvrira pas vraiment qui est cette personne dans le Tome 1. Cela ne m'a pas frustrée, au contraire, ça m'a tenue en haleine.

Et ce n'est pas tout, un autre visage arrive dans le décor, qui lui est un méchant pour le coup. Il est une part cachée de cet univers. Les songes de Rémi sont en danger. Ils vont devoir unir leurs forces.

Est-ce que cela suffira ? Vont-ils y arriver ? D'où vient ce méchant ? Pour répondre à ces petites questions, je vous laisse découvrir l'ouvrage qui est sensationnel, écrit de manière fluide et originale. Je dis cela dans le sens que chaque chapitre est narré par un acteur différent du roman. Cela m'a énormément plu, je trouve ça intéressant de pouvoir voir différents points de vue. Je perçois mieux les sentiments et sensations de chaque individu.

(l'article entier à lire sur notre blog)

Ariel Cat-Tinou
Lien : https://chatspitres.fr/les-n..