Les Nocturnes tome 1 sur 3
Beta Publisher (18/04/2018)
3.86/5   18 notes
N'avez-vous jamais rêvé de terres lointaines, de monstres ou de magie ? Ne vous êtes-vous jamais réveillé avec d'étrange images en tête ou des palpitations ? Rémi, adolescent renfermé, va découvrir dans le monde de Labàs des vérités insoupçonnées. Accompagné de ses trois amis, il va, au travers de ce voyage initiatique, vivre des aventures épiques et faire face à ses pires cauchemars.
Que lire après Les Nocturnes, tome 1 : L'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le point principal qui m'a attirée avec ce roman, c'est sa couverture. Une magnifique couverture qui représente à merveille l'histoire. Et ce n'est seulement le livre en main que le résumé à fini de me convaincre. J'allais passer un magnifique moment de lecture.

Qui n'a jamais tenté de découvrir ce que les rêves voulaient dire ? Qui n'a jamais voulu en connaître la définition ? Son subconscient qui parle au travers de ces images qui ne veulent pas forcément dire quelque chose, c'est ce que les experts nomment l'onirologie. Je ne vais pas rentrer dans les détails spécifiques conférés à la structure du rêve, je m'éloignerai trop de ce dont je vous parle aujourd'hui. T'auras compris que ce livre narre du monde des rêves. Et j'avoue que l'exploitation de cette trame est très bien ficelée.

Anthony Lucchini te plonge dans le monde onirique de son personnage, Rémi. Rémi jeune adolescent, mal dans sa peau, et par forcément à l'aise avec les codes de la société a une particularité : ses rêves. Des rêves extraordinaires, des rêves d'aventures, de mondes imaginaires où il est le super héros. Des rêves fantastiques, des rêves sensationnels. Sa bande d'amis ( Vaness, Eva et Erwan) lui conseille de les transcrire pour leur en faire profiter et surtout pour savoir si un message s'y cache. Cette idée lui donne de l'aplomb et décide dés la sortie des cours d'aller se procurer un cahier mais ce dernier doit sortir de l'ordinaire. de ce fait il se dirige vers une vieille papeterie sinistre tenue par un homme non guère aimable. Rémi lui explique pourquoi il est venu et avec l'autorisation du vieil homme farfouille dans les rayonnages jusqu'au moment où il déniche le livre qu'il lui faut. le vieil homme tient à l'avertir que ce livre est très particulier. Rémi, content de son acquisition, se met à écrire ses rêves dans les moindres détails, à son retour à la maison familiale. Il le personnalise avec un attrape-rêve et remplie les pages de son écriture. L'impensable et l'inconcevable se déroulent bien des jours plus tard, lorsque Rémi est happé par son cousin (où il cache son livre des rêves) et se retrouve dans un monde loin d'être inconnu, puisqu'il fait écho à ses songes. Ainsi débute une épopée extraordinaire où de nombreux enjeux et dangers le guettent. Il fait également profiter de cette découverte à ses amis qui vont le suivre malgré l'incongruité de la situation.

Malgré un début en demi teinte notamment dû à la longueur et au manque d'inaction, je me suis laissée happer par la seconde moitié de l'histoire où les véritables enjeux sont justes déments. Il est vrai que la première partie est nécessaire pour poser les bases de l'histoire et surtout pour mettre en évidence la personnalité des personnages surtout celle de Rémi. Rémi devient un autre adolescent. Un adolescent courageux, téméraire, perspicace, combatif, persuasif. Ce voyage initiatique au coeur de ses mondes vont lui prouver qu'il à sa place dans son monde réel mais également affermir celle au sein de ce groupe d'amis. Il devient un jeune homme épanoui, fier. Il est conforté dans le fait que les véritables sentiments et émotions ont davantage de pouvoir sur la violence.
Ce voyage le met à mal tout de même car il est confronté à ses peurs, à son égo enfoui, ses craintes et ses cauchemars. Vaness, Eva et Erwan font lui être d'un soutien infaillible malgré les quelques embrouilles qui viennent ternir leur amitié. Chacun va grandir au cours de cette expérience hors du commun.

Je dois dire que mettre en scène les rêves d'un adolescent introverti est une idée juste sensationnelle. Créer ses mondes magiques avec tout autant de codes que de mondes crées ; les faire vivre en rapport avec la personnalité de Rémi où chaque petits détails te renseignent sur ce qu'il est vraiment sont une idée hyper judicieuse. le monde de l'auteur est tellement riche que tu ne sais plus où trop donner de la tête (mais pour de très bonnes raisons). T'es finalement happé dans un monde extraordinaire où mille et une couleur t'explose à la figure. de l'aventure à gogo, des confrontations, des enjeux importants. C'est gargantuesque ! C'est inimaginable ! C'est fantastique ! Si le roman s'inscrit dans le genre fantastique, on frôle toute de même la fantasy et/ou la science fiction. L'auteur a la capacité de faire vivre à son lecteur ce dépaysement époustouflant. Son imaginaire déborde pour ton plus grand plaisir. La plume de Anthony Lucchini est 100 % efficace et les changements de narrateur ne freinent aucunement la fluidité du texte.

Je regrette juste de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur la première partie du roman mais je sors de cette lecture totalement charmée et je n'ai qu'une hâte connaître la suite de cette aventure épique.

Si t'es fan de fantastique, t'as alors trouvé ton prochain livre de chevet. Garanti 100% aventure !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai découvert cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique Babelio et j'étais tombée amoureuse de la couverture (comme beaucoup dans les commentaires). D'ailleurs, je remercie les éditions Beta Publisher pour leur confiance .

Je tiens à m'expliquer sur ma sensibilité des couvertures car, je pense que cela peut certainement choquer de lire que je peux choisir, acheter des romans en m'arrêtant simplement à leur couverture. J'ai fait des études supérieures en histoire de l'art, ainsi le graphisme est très important pour moi et contribue à la mise en lumière de la littérature. Alors, certes, cela ne fonctionne pas toujours d'acheter sur une couverture mais, j'aime bien me laisser surprendre par le contenu en confrontant mon attendu en vue de la couverture et le titre et la réalité littéraire. On a tous des petites choses, étranges, pour se sentir un peu vivant dans la vie et moi, c'est ça. Enfin, cette couverture liait plusieurs éléments que j'aime : la lune (mystérieuse, liée à l'astrologie, à des cultes anciens etc.), les ornements (mon sujet de thèse), un phare (qui me rappelle la Bretagne que j'affectionne tant), l'attrape-rêve (ses références culturelles et ma mère qui adore ça). Donc, un sacré bingo qui m'a fait cliquer sur ce livre durant la masse critique. Quand j'ai su que j'étais sélectionnée, j'étais enthousiaste et une fois reçu, j'ai lu le résumé et j'avais hâte de commencer.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette lecture... Nous sommes projetés dans cette histoire qui est parfois difficile à suivre. C'est le style même de la plume de l'auteur mais, elle m'a déstabilisée. J'ai lu des descriptions que je ne trouvais pas forcément intéressantes alors que j'aurais voulu en savoir plus sur certains personnages pour avoir un contexte général pour situer un cadre plus précis. C'est vraiment le style de l'auteur qui m'a freiné dans ma lecture et dans l'appréciation que j'en ai eu. J'ai l'habitude à des récits plus structurés, plus fluides, peut-être plus "un évènement à la fois" que "tout en même temps"... Malheureusement, il est difficile de changer ses habitudes et ses attentes littéraires quand on a trouvé un style qu'on aime et qui nous convient.
Toutefois, quand mon neveu sera un peu plus grand, je pense que cet ouvrage lui plaira beaucoup car cela lui ressemble davantage : la profusion, le côté très rêveur,... Je reste persuadée que je n'étais simplement pas la bonne lectrice pour cet ouvrage mais que ce n'est qu'une question de goût et de couleur et que mon neveu, lui, saura apprécier cette plume originale et cette histoire fantastique et onirique.

En somme, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais, cette maison d'édition choisi de très belles couvertures et elle m'a fait sourire avec son petit catalogue de "résumés nuls de livres géniaux". C'est un bon concept qui donne envie de la découvrir davantage.
J'ai pu rencontrer @anthony_le_reveur lors de l'antre du livre de Orange où j'avais prévu de prendre le premier tome de sa saga parce que je savais que j'allais adoré. J'ai quand même réussi à me contenir et n'acheter que le premier, j'aurai peut-être du craquer tellement j'ai aimé son histoire !

Tout d'abord, regardez cette couverture qui est juste à tomber ! Sans avoir lu le bouquin, elle est déjà superbe mais après l'avoir lu, elle est juste magique ! Et j'aime beaucoup les images de l'attrape-rêve, de la lune et du phare, et ce à quoi elles peuvent renvoyer tant pour les personnages et l'histoire que pour chacun personnellement.

L'auteur nous emmène dans un monde onirique où la réalité s'efface petit à petit pour ne laisser que la magie et la beauté (ou parfois l'horreur). On découvre un univers rêvé par Rémi et on est loin d'être au bout de nos surprises. En passant par une arche gelée, des hommes aux cheveux de feu, un dragon volant les âmes,... on ne s'ennuie pas un seul instant ! C'est encore plus impressionnant en sachant que l'auteur a rêvé de ces mondes tout comme Rémi. Je trouve cela génial !

Il y a beaucoup de mystères. Rémi ne comprend pas comment ce monde onirique fonctionne et certains personnages ne sont pas ce qu'ils prétendent être. J'ai beaucoup apprécié le côté psychologique et le personnage de Vaness qui apporte toujours des informations pertinentes. Sans compter tout ce qu'il y a derrière l'arbre, les cauchemars,... J'ai hâte d'en découvrir plus !

Les chapitres sont courts. La narration est partagés entre nos 4 personnages principaux et parfois un ou l'autre personnages hors du quatuor, ce qui rend le rythme très dynamique. Chacun a une personnalité bien marqué et qui apporte beaucoup au groupe (tant de manière positive que négative). La plume de l'auteur est très agréable et se dévore.

Une belle découverte que je ne peux que vous conseiller !
Les Nocturnes, tome 1, est un livre qui nous plonge dans les mondes incroyables des rêves où rien n'a de limites.

De nombreux mondes à découvrir
C'est avant tout un livre de voyages dans des mondes plus merveilleux les uns que les autres. Et dans un sens, c'est un récit initiatique que nous propose l'auteur, en présentant une évolution des personnages dans leur compréhension des autres, de ce qui les entours, et de eux-même.
Le vocabulaire est aussi fourni que les mondes et pourtant il y subsiste une certaine déception. Les royaumes visités ne sont pas assez décrit. Je m'attendais à plus de merveilleux, à en prendre plein les yeux mais finalement il n'en ai rien. J'aurais pensé voir du nature writing, un roman jeunesse qui mêle contemplation d'un monde incroyable et tension provoquée par une entité de cauchemars. Après avoir fini le roman je ne retiens rien des paysages, hormis un escalier qui est très long ou un palais de statues. Il y a de la maladresse dans les descriptions de paysages. Les idées sont pourtant là, toutes proches, tout comme l'entité de cauchemars qui a un concept intriguant et stimulant – bien qu'avec une impression de déjà vu.

Des antagonistes frustrants :
L'entité – appelons la Rémus – a un concept qui colle parfaitement à l'univers. Même le symbolisme qui se cache derrière cet antagoniste est beau, que ce soit via la perversion des rêves ou le concept même de l'existence de Rémus. Dès le début du roman on sait ce qu'est Rémus, on comprend le principe du " méchant ". Et je dois dire que c'est peut-être un petit bémol au récit. le fait d'exposer l'antagoniste du tome dès le début n'est pas un mal, et ça peut être tout à fait réussi, mais ici l'exposition manquait de finesse.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il ne s'agit pas forcément du seul " méchant " de cette série. Un personnage qui est louche dès son apparition semble bien rejoindre cette catégorie. Et malheureusement ce personnage-là n'est clairement pas agréable, ni en " gentils " ni en " méchant ".

Une flopée de personnages :
Le récit propose tout une liste de personnages magnifiques, aux grands pouvoirs ou à l'existence simple. Et effectivement le fait de créé des mondes multiples permet d'y faire évoluer un grand nombre de personnages fantastiques. Pourtant la mise en pratique des personnages ne permet pas de se les remémorer. On se rappelle des concepts des peuples mais pas forcément de leur personnalité. On se souviendra d'un peuple au coeur de feu ou d'une reine aux pouvoirs immenses mais sans plus – même si le peuple enflammé est franchement cool !.
Le roman tourne de point de vue, et ça c'est génial. On se rend compte que une personne voit les choses de cette façon et l'autre complètement différemment, ce qui est un bon rappel de notre réalité. Alors forcément en lisant vous aurez des affinités avec des narrateurs. Malgré tout il reste de lourd cliché sur les personnages comme l'intello qui utilise les noms linnéens des espèces devant ses amis (un manque de réflexion vis à vis de l'attente qu'on ses amis de sa réponse) ou encore le gars sexiste qui veut et croit protéger la fille en détresse. Et parlons donc de la " fille en détresse ". Dès qu'elle débarque on sent qu'elle va mettre son petit bordel, et ça ne manque pas. On peut me dire qu'elle manipule les esprits en rendant tout le monde fou amoureux ou je ne sais quelle excuse, pour moi elle ne fait pas réaliste. Trop de choses sont peu crédibles, un manque d'explications, un manque de logique dans les comportements des ados…
Et globalement les personnages, qui qu'ils soient, sont déséquilibrés. Ils sont capables d'avoir des comportements et réactions inexplicables pour aucune raison.

Le récit présente pas mal d'idées qui auraient pu atteindre un récit vraiment éblouissant. Pour moi ce n'est pas chose faite, et je m'en désole. J'en attendais peut-être tout autre chose. Plus de merveilleux, plus de suspense, des mondes encore plus fous !
Je suis donc déçue par cette lecture, mais tout cela ne tient qu'à moi, un avis parmi tant d'autres positifs.

Et merci aux éditions Beta Publisher pour leur envoi et leur travail éditorial vraiment beau !
Lien : https://laperegrinationdesmo..
Le rêve est la porte d'entrée d'un monde fabuleux. D'un monde de création, d'imagination, de libre arbitre, de pouvoirs (personnellement, je peux aussi voler, mais en faisant du crawl. Désolé Erwan, chacun sa nage préférée) et de découvertes fantasques et inattendues. On chuchote dans mon oreillette qu'Anthony Lucchini s'est inspiré de ses propres rêves pour créer ce roman fantastique ; et le tout forme une cascade colorée qui s'écoule le long d'un phare, abritant des rêves par milliers, cachant pourtant, dans un endroit froid et noir, les cauchemars. C'est l'histoire de Rémi, ce petit gars sympathique mais complètement dans la lune, sommeillant constamment pour échapper à une réalité monotone et s'enfuir dans la vivacité de ses rêves. Sous les conseils de Vaness, il commence à les écrire dans un carnet chiné dans une échoppe étrange aux allures mystiques. Et c'est là que les choses commencent à se gâter peu à peu.
Il se rend compte qu'il peut visiter ses rêves, au travers de ce fameux carnet ; et l'attrape rêve qui se dessine dans sa main en est la clé. Alors, partageur, il décide d'y emmener ses acolytes, Vaness, Erwan et Eva, fringuant quatuor avide d'aventure. Et cette dernière aurait pu s'arrêter à une exploration banale dans le monde que Rémi a créé. Mais ce monde, il ne le connaît qu'en surface, et la profondeur émergera pour emprisonner l'espoir dans la froideur d'un cauchemar. Tout un programme vous me direz !
L'histoire se raconte d'elle même, alternant entre les points de vue de Rémi, Vaness, Erwan et Eva (et le jumeau maléfique, oulala je tease), permettant aux personnages secondaires de développer une vraie identité pour que le lecteur puisse imaginer leurs futurs actions. Qu'elles soient oniriques... ou bien romantiques. Je sais bien que vous me voyez venir, "bla bla bla elle va encore râler parce qu'il y a de la romance, elle nous soule", mais pour une fois, je vais vous couper l'herbe sous le pied. le peu de romance qu'on pense voir arriver aussi gros qu'un nez au milieu d'un visage, eh bien elle ne vient pas. Enfin pas du tout comme on l'attend ! Et c'est ça qui change, on est surpris et j'ai bien aimé cette tournure (je ne peux pas vous en dire plus car ça voudrait dire que je spoile allègrement - ce n'est pas un sport que je pratique, il faut aller lire le livre).
L'écriture d'Anthony Lucchini est passionnante, entrainante et presque lyrique. Il maîtrise le fantastique d'une main de maitre, et a un véritable talent pour la description de tous ses univers. Notons qu'il a une imagination débordante, et que sa logorrhée descriptive pourrait vous paraitre au premier abord un peu brouillon ; mais l'intrigue reste cohérente et nous fait voyager dans une multitude de mondes oniriques sortant tout droit de ses rêves à lui. C'est vraiment quelque chose que je trouve fascinant, étant moi-même une grande rêveuse. de plus, on ne reste pas dans le cadre "bon enfant" qu'on associe souvent aux rêves, avec l'apparition d'une noirceur (genre le jumeau démoniaque) qui attise énormément la curiosité et fait que ce livre peut correspondre à un public YA comme à un public plus âgé, la maturité des personnages aidant.
Le fin mot de l'histoire, c'est que j'ai beaucoup aimé ma lecture. de l'action, de la magie, un brin de poussière de fée (bon là je m'emballe), un sacré cocktail qui fait que ça marche. La lecture est rythmée, on ne s'ennuie pas, et comme je l'ai dit plus haut, Anthony Lucchini maitrise sa plume avec adresse, nous offrant un dénouement alléchant qui fait que je compte bien me procurer le deuxième tome.
Lien : http://thereadingsession.fr/..

Sans m'en rendre compte, les mots s'alignaient les uns derrière les autres et les pages défilaient à une vitesse vertigineuse.

La feuille devenait mon alliée. Tans de mondes et tant de peuples différents que j'avais visités. Les images se bousculaient dans ma tête. Je n'étais pas seulement en train d'écrire mes songes, je les revivais à nouveau à mesure que l'encre les décrivait. Les Lagounes, petites créatures océaniques au corps caoutchouteux, les Mangas, divinités animales...

Je tentai de décrire le plus précisément possible mes rêves les plus marquants, qu'ils soient beaux ou sombres, et esquissai quelques portraits et décors, bien que mes talents artistiques furent limités et limitants.
Sur un fond bleuté dont les nuances ne cessaient de varier, apparaissaient furtivement des images envoûtantes de mondes et de contrées mystérieuses. Au centre de ce qui ressemblait plus désormais à une poche liquide turquoise, émergeait lentement mon piège à rêves. Je reconnus distinctement chacune des pierres et les lanières du cuir au bout desquelles virevoltaient les plumes.