Edilivre-Aparis (13/09/2013)

Nouvelles Enivrantes de Vanille et de Rhum est un recueil de nouvelles invitant le lecteur avide d'expériences inédites à un voyage entêtant vers des terres tropicales où la vie ne tient parfois qu'à un fil ténu, où les couleurs et les décors charmants côtoient les sentiments exacerbés, les dangers inattendus et les situations périlleuses.

Laissez-vous prendre par la main par une muse métaphorique en dentelles, en madras et en feuilles de ban... >Voir plus
Que lire après Nouvelles enivrantes de Vanille et RhumVoir plus
Quel titre alléchant que celui-ci ! Un titre qui tient ses promesses, car l'auteur nous transporte bien loin de la Métropole pour nous faire goûter et sentir les parfums exotiques qui imprègnent ces pages. Les nouvelles en question ont pour cadre La Guadeloupe, La Réunion ou la Guyane. On y croise une vieille antillaise persuadée d'être harcelée pas une jeune fille initiée à la magie noire, on partage la passion de la mer qui unit de jeunes insulaires, on découvre une nature foisonnante, des espèces animales exotiques… Mais surtout on ressent à chaque page cet amour de la France d'Outre-mer que nous fait partager Florent Lucéa. Tout son texte est un éloge de la fraternité, un hymne à la liberté, à la différence et à sa richesse. Une lecture salutaire, donc, qui apporte une dose d'optimisme et de foi dans l'humain dont nous avons bien besoin !
Avec ce recueil de nouvelles dont le titre tient ses promesses, l'auteur nous emmène au large et nous dépayse joyeusement au fil de récits gorgés de poésie, d'humour et de générosité.