Citations sur La nature des choses : De rerum natura (94)

Oui, mais si l’âme était immortelle et passait de l’un à l’autre, / les mœurs des animaux se seraient mélangées, / on verrait couramment un chien de l’Hyrcanie / s’enfuir devant l’assaut d’un cerf porteur de cornes, / un faucon dans les airs trembler en s’enfuyant / devant une colombe, et les bêtes sauvages posséder la raison, et les hommes la perdre.
À coup sûr, les éléments premiers des choses n'ont pas obéi à un plan subtilement élaboré quand ils sont venu occuper leurs places respectives ; à coup sûr ils n'ont pas consciemment programmé les mouvement que chacun d'eux devait exécuter. En réalité, ces innombrables éléments, soumis à d'innombrables et brutales poussées, entraînés aussi par leur propre poids, se sont laissé emporter, et ce depuis l'aube des temps. Déplacements qui les ont amenés à s'assembler, à essayer toutes les créations que permettaient leurs rencontres ; et leurs tribulations dans l'infini du temps, leur perpétuelle expérimentation de toutes sortes d'assemblages, de toutes sortes de mouvements, ont finalement permis la rencontre inopinée des atomes, dont la réunion est à l'origine de ces grands corps : terre, mer, ciel, espèces vivantes.
Quel piètre amour de vivre à la vie nous enchaîne ?
Tout mortel doit mourir tôt ou tard à son heure.
Personne n’y échappe : à quoi bon résister ?
Et puis l’on tourne en rond dans le cercle de vivre,
Où nul plaisir nouveau ne peut plus nous surprendre.
De plus, s'il n'y a pas entre la forme et la couleur des atomes une dépendance fixe, et si toutes les formes d'atomes peuvent avoir n'importe quelle teinte, pourquoi les corps formés par eux ne sont-ils pas également revêtus de toute espèce de couleurs, et ce, quelle que soit leur espèce? On devrait en effet voir souvent des vols de corbeaux au blanc plumage répandre partout l'éclat de leur blancheur, des cygnes naître noirs d'une semence noire, ou de toute autre couleur pure ou mélangée.
Breves sont pour les pauvres hommes les douceurs de la vie
III-161 : l'âme et l'esprit sont matériels.
Et la même raison montre que leur nature
Est corporelle, car elle ébranle les membres,
Les arrache au sommeil, transforme le visage,
Et c'est l'homme en entier qu'on la voit commander ;
Ce dont rien, on le voit, ne se peut sans contact ;
Sans corps, pas de contact : il faut donc avouer
Que l'âme et que l'esprit sont des corps par nature.
En outre on voit qu'avec le corps l'esprit pâtit,
Et qu'il sent tout ensemble avec nous dans le corps.
Si, sans prendre la vie, une flèche acérée
Pénètre dans les chairs et déchire os et nerfs,
S'ensuit une langueur, un doux affaissement
À terre ; et là, l'esprit s'échauffe, avec parfois
Comme une volonté vague de ressurgir.
Forcément donc l'esprit est par nature un corps,
Puisqu'il souffre des traits et des coups corporels.
De la source même des plaisirs surgit une pointe d'amertume qui sème l'inquiétude dans le jardin même du plaisir...
Enfin nos yeux nous font voir des corps bornés par d'autres corps; l'air limite les collines et les montagnes l'air; la terre borne la mer et la mer borne toutes les terres; mais au-delà du grand Tout, il n'y a rien autour de lui pour le limiter. Il existe donc un espace, une immense étendue que les éclairs de la foudre pourraient traverser pendant l'éternelle durée des âges sans en atteindre le terme et sans que la distance restant à franchir fût jamais diminuée.
Mais quand meme je ne connaitrais pas la nature des elements,j'oserais assurer a la simple vue du ciel et de la nature entiere,qu'un tout aussi défectueux n'est point l'ouvrage de la divinite
Et puis, quand nous frappons une pierre du doigt,
nous touchons sa couleur superficielle, extérieure ;
or ce n'est pas elle que nous sentons par le toucher,
mais bien la dureté tout au fond de la pierre.