Lips & Co. Editions (06/12/2019)
4.8/5   5 notes
Paysage aride, misère, chômage, la Réserve de Pine Ridge n’offre que peu de chances à ses habitants d’en sortir. Y vivre est une lutte de chaque instant et Kaden s’est toujours jeté corps et âme dans la bataille.

Jusqu’à la mort de Wichahpiha.

Depuis, il est difficile de trouver le courage de combattre quand la moindre victoire ressemble à un coup d’épée dans l’eau, et Kaden désespère de voir son peuple briller de nouveau.

... >Voir plus
Le tome 1 de Lakota m'avait fait passer de délicieuses heures. Et clairement, avec le tome 2, on entre vraiment dans le vif du sujet.
Nola a rapidement grandi avec les expériences du tome 1. A la fin de ce dernier, on sentait bien qu'elle avait gagné en force et en confiance. le tome 2 nous emmène explorer de façon plus approfondi la culture lakota, et l'influence de celle ci sur notre jeune héroïne. Elle doit relever des challenges complexes, et gérer la venue d'un nouveau personnage dans sa famille. Ne voulant aucunement spoiler l'aventure, je vais plutôt m'attarder sur ce que j'ai pensé du livre.

La narration est dynamique, avec toujours ces chapitres courts, qui prennent les points de vue de chaque personnage. Si vous avez lu Game of Thrones ou Hyperion, vous avez surement déjà apprécié ce genre de narration.

Sans tomber dans le gore, l'atmosphère sait se faire pesante. Après tout, il est bien question de wendigowax. On partage les appréhensions et les peurs de Nola. Cela n'a fait que renforcer mon empathie pour elle, et mon admiration aussi, quand elle sait faire preuve de courage.

Nola, bien qu'imparfaite et ayant tellement à apprendre (logique pour une jeune femme de 17 ans seulement) est un modèle positif. Trentenaire amatrice de fantastique, je me suis régalée avec les deux tomes et me suis surprise à les recommander pour les filles de mes collègues. Car oui, elles peuvent foncer les yeux fermés en sachant qu'en plus du divertissement évident, leurs filles finiront cette lecture avec de bonnes valeurs. Oui je pense à ça, c'est mon coté protecteur !

Et surtout ce que je retient de Lakota, c'est ce magnifique passage que je vous laisserais découvrir, dans l'un des derniers chapitres, où un personnage invite Nola à essayer. Et pour moi ça résume ce que l'on emporte avec nous après cette lecture : de l'espoir, de la créativité, ce sentiment que peut être au fond tout est possible, que l'on a juste pas essayé. Au fond, Lakota est surtout l'histoire d'une jeune femme qui va passer au delà de toutes ses croyances limitatives et entrer dans un monde magique, mais bien réel, fait d'héritages sacrés et ancestraux qui ne demandent qu'à être découverts et partagés.

Et encore une fois, je suis bluffée quand je pense que les deux tomes de Lakota sont les premières publications de Mary Ann Ludlow. L'auteure a un solide parcours mais voir ce degré de contenu, et d'aboutissement dans ses premiers "vrais" romans me donne encore plus hâte de lire les prochains, et me laisse entrevoir les magnifiques univers qu'elle va pour nous concevoir !
Une suite prenante.

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de lire le T2 de "Chamane". J'avais beaucoup apprécié le 1er opus et j'ai été ravie de retrouver Nola & Jolan. du fait de la longue période entre la lecture des deux romans, j'ai un peu peiné à me souvenir de tout mais j'ai vite retrouvé les clés permettant de suivre l'histoire.

Ici, Nola continue de grandir et d'accepter ses pouvoirs de chamane. La jeune femme évolue au fil du récit et prend davantage sa place, bien qu'elle soit souvent minée par les ressentis négatifs et les apriori des autres Lakotas. Pourtant, elle ne baisse pas les bras et est prête à tout pour défendre son peuple.

Nous comprenons vite au fil des pages qu'elle est tiraillée entre de nombreuses choses, à savoir sa famille, sa vie amoureuse et son devoir. Pourtant, elle fait au mieux, même si, parfois, ses décisions manquent de logique. Après, c'est une jeune femme de 17-18 ans, donc on ne peut pas lui en vouloir. ^^

Jolan, quant à lui, se donne corps et âme à sa compagne. Bien sur, il y a des couacs, des quiproquos qui font lever les yeux au ciel. Mais ils servent à renforcer l'intrigue et à la développer davantage. J'ai beaucoup apprécié le couple qu'il forme avec Nola et leur amour faisait du bien à lire. Jolan s'ancre également de plus en plus et prend ses responsabilités.

Il était, à mon sens, primordial d'avoir accès aux pensées des deux personnages. Cela nous permettait de bien comprendre tous les enjeux sans louper une seule information. Egalement, nous continuons d'avoir accès aux pensées d'Alex et d'un autre personnage qui apporte son lot de tracas aux protagonistes, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Ici, le Coeur de l'histoire reste tout de même sombre et pesante. Nos héros doivent lutter contre un chaman wendigo et sombre. Pourtant, ils ne se laissent pas décourager et font tout ce qui est en leur pouvoir pour tâcher de le vaincre. Mais que devront-ils sacrifier pour réussir ?

En bref, un T2 prenant, que j'ai beaucoup aimé. Il nous plonge dans les croyances des Lakotas et je souligne les recherches effectuées par l'auteure, qui ancre son récit dans les traditions amérindiennes.
C'est une série où on ne s'ennuie vraiment pas.

L'histoire des lakota était déjà bien expliquer dans le 1er tome ce que j'avais grandement apprécié. le sujet et toujours aussi bien maîtrisé dans ce second tome et approfondie.

On en apprend d'ailleurs également plus sur l'histoire du méchant (il s'agit d'un tome deux, on ne va pas spoilers qui est le méchant quand même.), comment, c'est arrivé et pourquoi.

Enola, quant à elle, évolue beaucoup dans ce second tome. Ça maturité grandie, sont caractère ainsi que son pouvoir.

Je ne voudrais pas trop vous dire ayant peur de trop en dévoiler.

La seule chose que je peux vous dire, c'est que cette histoire et grandement maîtrise avec un sujet peut commun.
Tout au long de ce tome 2, la personnalité de Nola s'impose à elle, ainsi qu'aux autres personnages. Sa mission se poursuit avec le même objectif. Seuls les moyens de l'atteindre changent. L'arrivée de nouveaux personnages souffle un vent de nouveauté. Les liens entre les personnages sont chamboulés. Nos sens sont sur sur le qui-vive.

L'histoire très bien menée se poursuit à un rythme qui ne semble jamais ralentir. On aime définitivement le dynamisme dans la plume de Mary Ann Ludlow.

Plus la fin approche, plus on en a peur. Une chose est sûre, il est toujours très difficile de quitter une intrigue si bien construite, et des personnages aussi attachants les uns que les autres; sur un thème très intéressant et magnifiquement documentée. On s'y croirait !

Une lecture qui fait un bien fou !

Après un premier tome bien mouvementé, on retrouve la belle Nola plus courageuse que jamais.
Celle-ci tente de maîtriser ses pouvoirs grandissants, car la menace est imminente et Tate Canzeca se rapproche de plus en plus de son but.
Pour protéger Jolan et ses proches, Nola va devoir éliminer le chamane wendigo.
Mêlant fantasy et romance, l'auteure Mary Ann Ludlow nous offre un second tome fantastique 😍
Je suis un peu triste de quitter ces personnages, car cette duologie est l'une des plus passionnantes que j'ai lues ❤