Leduc (17/02/2012)
Qui a dit qu’il fallait bannir le petit déjeuner et le goûter dès qu’on était adulte ? Certainement pas Anne-Sophie Luguet-Saboulard qui redonne une place d’honneur à ces deux mini-repas trop souvent négligés. En effet, ils jouent un rôle capital dans la bonne répartition de nos apports journaliers, alors pourquoi s’en priver ? Parce qu’ils sont trop sucrés et donc trop caloriques ? À nous de bien les composer alors !

Dans ce livre, découvrez :
... >Voir plus
Les petits déjeuners et les goûters, c'est pas rien que pour les bébés. Depuis que vous avez dépassé l'âge (si bien nommé) de raison, vous narguez le 7h et le 16h comme un grand félon sans coeur ni reproche, insensible à l'appel des glucides qui font défaut à vos muscles avides ? J'imagine que pour vous venger, le repas du soir doit être dantesque ! Et d'ailleurs, depuis lors, vous commencez à accumuler une bonne dose de matière lipidique autour du nombril, conséquence des orgies de fromtom et de bière avalés jusqu'à saturation avant l'heure du repos.

Anne-Sophie Luguet-Saboulard cherche à nous faire comprendre que petit-déjeuner et goûter sont des repas à part entière que nous ne devrions négliger ni pour notre santé, ni pour notre plaisir. On croit à tort que le goûter est un facteur d'embonpoint –et ça l'est en effet si, après une fondue bien arrosée le midi, vous croyez bien faire en mangeant un paquet entier de Twix et une plaque de chocolat. En revanche, si vous vous autorisez un moment de réflexion en considérant que le goûter constitue un moyen de rééquilibrer vos apports nutritifs de la journée et d'échelonner vos prises caloriques, il ne pourra qu'être salutaire car, comme le rappelle Anne-Sophie Luguet-Saboulard, chaque nouvelle prise alimentaire déclenche le processus de digestion, lui-même consommateur d'énergie. On brûle donc plus de calories en faisant quatre repas dans la journée qu'en se contentant de deux apports importants et peut-être moins diversifiés. Et ce sont autant de petites pauses que l'on s'autorise pour soi-même ou que l'on partage avec les autres, dans une forme de protestation pacifique face à l'abnégation que nécessitent les journées dédiées à la productivité (rétablir un quart d'heure de sieste en début d'après-midi participerait également à cette démarche).

Après nous avoir présenté ses ingrédients préférés –sirop d'agave, lait d'amande, agar-agar, fruits secs, produits laitiers…-, Anne-Sophie Luguet-Saboulard déploie la liste de ses recettes pour le petit-déjeuner et pour le goûter. Depuis le temps qu'on attendait de découvrir des préparations originales et vraiment personnelles ! La liste des recettes que l'auteure nous soumet dévoile une identité culinaire unique et ne sent pas le réchauffé, comme on peut trop souvent le déplorer en ouvrant un recueil de cuisine. On retrouve les ingrédients préférés d'Anne-Sophie Luguet-Saboulard cuisinés à toutes les sauces, sous toutes leurs formes et textures. Pas besoin de placards débordants d'ingrédients extravagants. Pas besoin de s'atteler à la tâche des heures durant. Il suffit de varier en jouant sur des combinaisons audacieuses. Derrière les termes génériques de « produits laitiers », « fruits secs », « fruits », « céréales » se cachent une multitude d'aliments qui ne demandent qu'à être expérimentés et combinés entre eux au gré des envies et des saisons. Finie la monotonie des tartines beurrées au petit-déjeuner et du biscuit sec trempé dans le thé au goûter. Pour le petit-déjeuner, Anne-Sophie Luguet-Saboulard nous propose des fraises mozza au basilic, du gâteau de fromage blanc, du pain perdu, du porridge aux fruits secs, une omelette acidulée aux kiwis ou des flans aux cafés ; et pour le goûter, on hésitera entre des mendiants de pomme, des tartines cancoillotte-poires, des yaourts craquants ou une part de tarte aux petits-suisses.

Mais ces recettes ne constituent que des pistes, des bases de réflexion à partir desquelles nous pouvons ensuite nous amuser à expérimenter de nouvelles combinaisons. Il y a fort à parier qu'en nous appétant de la sorte, Anne-Sophie Luguet-Saboulard réussira à convertir (à nouveau ?) les adultes les plus réticents aux plaisirs du petit-déjeuner et du goûter…
Lien : http://colimasson.over-blog...

critiques presse (1)
Actualitte
28 mars 2012
Un petit livre qui légitime le goûter, cela met en appétit.
Le mahatma Gandhi a dit un jour : « Partout où la graine de lin devient un aliment, la population est en meilleure santé. » En effet, elles sont très prisées en prévention de certains cancers et comme source d’oméga 3. Deux cuillérées à soupe de ces graines procurent plus de 140% de l’apport quotidien recommandé !
Les goûteurs réguliers sont moins corpulents que les « non-goûteurs ». En effet, ceux qui abandonnent cette habitude alimentaire ont tendance à prendre du poids et de la masse graisseuse au bout d’un mois. Le goûter est un repas à part entière, qui permet de répartir les apports énergétiques tout au long de la journée, histoire de ne pas avaler n’importe quoi au dîner.
Malgré sa saveur sucrée, le pruneau est peu calorique. Il ne contient pas de lipides et 93% de l’énergie apportée par le pruneau est d’origine glucidique. Sa richesse en potassium lui donne un pouvoir diurétique et détoxifiant. Il préserve le capital osseux. Riche en fer, il est idéal en cas d’anémie […].
Trop souvent, le petit déjeuner est bâclé voire oublié. En zappant ce repas, on s’expose pourtant à de véritables carences alimentaires, un manque de tonus et une prise de poids à long terme. Quant au goûter, stop aux idées reçues ! Il faut arrêter de le voir comme un péché, un interdit. Il permet au contraire de compléter et échelonner les apports nutritionnels de la journée. Grâce à lui, on évite de se jeter sur n’importe quoi en rentrant du travail.
Chocolat noir

C’est l’arme gourmande antistress. Des scientifiques ont établi que 40 grammes de chocolat noir tous les jours pendant deux semaines suffisent pour réduire le stress.