AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'histoire de mes dents (24)

Je suis Gustavo Sanchez Sanchez, ai-je dit. Je suis le seul, l'unique Grandroute. Et je suis mes dents. Elles peuvent vous paraitre jaunies, et certes, pas de première fraicheur, mais je peux vous l'assurer: ces dents ont jadis appartenu à Marilyn Monroe, qu'il est inutile de présenter. Si vous les voulez, il faudra que vous me preniez avec. Je n'ai pas fourni plus d'amples explication. Qui ouvre les enchères, ai je demandé sur un ton calme , tranquille, croisant les yeux de Siddahrata, fixés sur moi.
Commenter  J’apprécie          160
Pendant un certain temps, j'ai tenu le coup, comme dit Napoléon, tel le bois vert qui refuse de brûler, l'arbre qui ne prend pas racine.
Commenter  J’apprécie          90
Les jours suivants ont été déconcertants et difficiles, et je préfère ne pas en parler. J'ai suivi une thérapie de groupe. J'ai regardé la Formule 1 à la télé. J'ai envisagé le catholicisme. J'étais perdu comme une hirondelle en Antarctique, comme dit Napoléon.
Commenter  J’apprécie          60
Le cours de toute vente aux enchères est, en outre, déterminé par la valeur relative de l’excentricité (epsilon) du discours du commissaire-priseur, c’est-à-dire le degré de déviation de sa section conique par rapport à une circonférence donnée (l’objet mis aux enchères).
Commenter  J’apprécie          30
Je lui ai expliqué que ce que je voulais dire c’est que je pourrais raconter des histoires dont le degré de déviation par rapport à la section conique des objets relatifs serait supérieur à zéro. En d’autres termes, comme le grand Quintilien l’avait formulé jadis, je pouvais rétablir la valeur d’un objet par le truchement d’un « élégant dépassement de la vérité ».
Commenter  J’apprécie          30
Pour l’homme chanceux, même le coq pond un œuf.
Commenter  J’apprécie          30
Les politiciens sont toujours comme ça, le clergé ne fait pas exception: ils sont tellement imbus de leur personne qu’ils ne sont pas le moins du monde curieux de la vie des autres.
Commenter  J’apprécie          30
La langue résiste parce qu’elle est molle ; les dents cèdent parce qu’elles sont dures.
Commenter  J’apprécie          20
Dément est l'homme qui toujours serre les dents sur cet immuable bloc de pierre solide qu'est le passé.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis le meilleur commissaire-priseur au monde, mais personne ne le sait parce que je suis un homme du genre discret. Je m’appelle Gustavo Sánchez Sánchez, toutefois les gens m’appellent Grandroute, avec affection, je crois. Après deux rhums, je suis capable d’imiter Janis Joplin. Je sais interpréter les devises des fortune cookies chinois. Je peux faire tenir un œuf droit, comme Christophe Colomb dans l’anecdote fameuse. Je sais compter jusqu’à huit en japonais : ichi , ni , san , shi , go , roku , shichi , hachi . Je sais faire la planche.
Voici l’histoire de mes dents et mon traité sur les objets de collection et la valeur changeante des choses.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (89) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}