Actes Sud a édité le premier roman - à peine 100 pages - d'une avocate pénaliste parisienne. Ce petit roman autobiographie fut écrit à Boston en 2009. Elle y remémore ses souvenirs d'enfance en relatant ses vacances dans le château de ses grands-parents pendant la semaine du 15 Août. La famille s'est cotisée pour offrir une piscine au château et tout le monde en profite. C'est chaleureux, convivial malgré quelques pointes d'amertume distillée de temps à autre. C'est bien écrit et j'ai passé un excellent moment à le déguster.
Une jeune dame revient en vacances dans une grande maison familiale à la campagne. Une ascendance pléthorique, une bourgeoisie paisible, une piscine, un couple de gardiens et leur fils. Un climat à la fois chaleureux, tendu, jovial, amer, doux, orageux, mélancolique et résigné. Un roman court qui se lit d'une traite, qui sent le souvenir et le vécu, l'impuissance et la culpabilité, l'héritage et la condition, le jardin et le pain grillé.
J'ai bien aimé ce tourbillon policé.