L'auteure sait admirablement décrire la torpeur de l'été ... je me suis endormie. Aidée par le zon-zon des premiers bourdons, j'ai tourné les pages en enviant l'héroïne qui, elle, avait eu la bonne idée de prendre un polar. Pour tout vous dire, je n'ai même pas remarqué que Rosanna, la concierge, portait un maillot de bain mauve comme j'ai pu le lire plus bas !
Je donnerai peut-être une autre chance à ce petit livre cet hiver car « Dehors, la lumière de la cour et l'ombre des grands marronniers. Que j'aime ce dépérissement paresseux ! Les arbres s'épuisent à ombrager l'allée centrale. Les pelouses sont veloutées de mousse, vérolées des restes de primevères. Les haies de buis s'amollissent.» Ça recommence, je pique du nez !
Mathilde, comme chaque année, vient passer quelques jours dans la demeure familiale, chez ses grands-parents, sont présents également les oncles, tantes, etc... Pour attirer la jeunesse de la famille, le grand-père a fait construire une piscine. On est dans une atmosphère bourgeoise, chacun reste à sa place et à sa condition! D'abord invitée à se baigner en l'absence des propriétaires dans cette fameuse piscine, la femme de ménage s'en verra finalement refuser l'accès. On ne mélange pas les genres! Témoin de ce revirement familial, Mathilde demeure silencieuse, résignée. A quoi bon lutter! Au final, on se demande quelle est la position personnelle de la narratrice. Elle ment un peu pour écourter son séjour, comme une délivrance et laisser la famille se prélasser et disserter au bord de la piscine.
Un roman qui se lit très vite, l'écriture est agréable. Mais il n'est pas inoubliable.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
[...]Dans la description du programme de rentrée d'Actes Sud, franchement, c'était super alléchant. La jeune fille qui brise les tabous familiaux, l'engueulade des vacances… Et bien sûr ce côté militant «pourquoi la domestique ne pourrait-elle pas utiliser la piscine de ses employeurs ? ». Sauf qu'en fait, ce n'est pas tout à fait ça, la Faute de Goût…[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Portrait de famille à l'heure d'été. Une ironie tendre baigne ces clichées de vacances. Les thèmes : identité familiale, esprit de clan et conflit de générations. Très bref, facile à lire, vite oublié.

Extraits
„ [les jeunes] concèdent le week-end de l'Assomption à leurs parents. La courte durée de leur séjour les confine dans un état d'indulgence bienveillante. Ils sont en pèlerinage dans leur enfance”.

„Je suis frappée par l'autorité de la pierre pour asseoir un statut” – dit la narratrice, en contemplant la maison de ses ainés.
Un court roman qui résonnera pour ceux qui ont l'habitude de passer quelques vacances en tribu familiale mais plus décevant par sa superficialité.