Excellente idée que de donner vie en BD à des figures féminines de la Commune de Paris, cela donne même envie de relire des livres d'histoire plus classiques sur cette période.

Cet album met en scène Elizabeth Dmitrieff, une aristocrate russe envoyée par Marx et Engels et qui avait pris la tête de l'union des femmes.

Si je n'ai pas été surprise de la qualité du scénario de Lupano qui est excellent comme toujours, j'ai été totalement conquise par les dessins et les couleurs d'Anthony Jean.

Je vous recommande donc cet album si vous voulez vous régaler avec une BD de qualité.
Envoyée à Paris par Karl Marx en personne (excusé du peu !), notre belle héroïne, Elisabeth Dmitrieff, par sa verve, sa beauté et sa classe arrive à convaincre les hommes de la Commune à financer son mouvement féministe, L'Union Des Femmes Pour La Défense de Paris. Hélas, c'est aussi une femme têtue, presque extrémiste qui veut armer et entraîner les autres communardes sur les barricades. Même des femmes admirables comme Louise Michel se méfient de sa passion et de sa fougue. ...
Pour ce deuxième opus, les auteurs nous livrent à nouveau un scénario solide. Les personnages historiques sont mélangés aux personnages de fiction de façon si habile qu'on peut difficilement séparer ceux qui sont réels et ceux qui sont imaginaires. La qualité des dessins est somptueuse. le rendu des combats de rue, de la misère du peuple, l'ambiance des réunions politiques sont très bien rendu. Nous plongeons au coeur de la Commune, comme si nous la vivions de l'intérieur.
Je suis devenu accro à cette BD, c'est avec impatience que j'attends le prochain tome qui devrait sortir en février.
C'est le dernier volume de la série que j'ai abordé, retrouvant comme héroïne Mme Dmitrieff aperçue sur les barricades par Marie dans le tome lu précédemment.
La quatrième de couverture annonce "Belle et rebelle" et cela va comme un gant à cette aristocrate russe espionne investie dans la Commune et la lutte des femmes pour leur égalité comme un écho évident à la lutte des classes sociales.
Ce qui me donne envie de reprendre aussi la quatrième de couverture du tome dont Marie est l'héroïne : "La révolution n'est pas qu'une affaire d'hommes..." qui pourrait chapeauter l'ensemble de la trilogie.
J'ai été heureuse de découvrir cet aspect de cette période historique que je ne connais pas bien. La puissance, l'intelligence et la volonté de toutes ces femmes les rend très modernes et mériterait que je me renseigne davantage.
Après la petite gamine livrée à elle-même pendant la commune, voilà l'aristocrate étrangère. Et elle gère ! Son bagout et sa beauté lui sont très précieuses pour motiver les troupes et mener à bien la propagande pour les droits de femmes pendant la commune. Seulement, elle reste, au début, une activiste de salon. La dure réalité va la frapper plusieurs fois, mais elle ne se laissera pas abattre. Son radicalisme déplait, surtout aux hommes. Elle luttera sur les barricades avant de disparaitre et retourner en Russie.
Personnage historique, Elizabeth Dmitrieff est une figure qui m'était inconnue de la commune. Il faut dire qu'à part Louise Michel, je ne connaissais aucune communarde. Femme intelligente, libre et combattante, elle est vraiment un personnage passionnant.
L'autre point fort de ce tome c'est le dessin d'Anthony Jean. Je suis fan !
À découvrir de toute urgence
Du bel ouvrage. C'est dynamique, c'est beau et c'est passionnant !