AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 1518 notes
5
231 avis
4
62 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫Tu verras bien qu'un beau matin fatigué
J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté
Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi
Assis par terre comme ça♫
Alain Souchon - 1976 -

Madame assise sur une bite d'amarrage
attend son homme de son Haut séant
Le pécheur emmélé , écume de rage
lui, d'habitude maître de l'eau céans
constate que poubelle est devenue sa mer
dégueulasse, les poissons baisent dedans
ça ne le fait pas marée, plutôt un goût amer
terrain vague et vague à l'âme
bercé par le flow sur sa dernière webcam.

la maman des poissons elle est bien gentille
fidèle qui lui casse trop, c'est la mère aux Antilles
l'auteur a jeté l'encre, pas une bulle écrite !
muet comme une carpe, ordonnance prescrite....


Commenter  J’apprécie          1194
Humour ou amour ?
Les deux, mon capitaine !

Je sais, j'arrive un peu après la bataille. Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman graphique encensé par les critiques babélionautes, tout en redoutant ce moment. A le feuilleter rapidement en librairie, les dessins ne m'attiraient pas plus que cela et le manque de texte me faisait peur !

Et c'est bien ce qui m'a manqué ici dans cette BD silencieuse : les mots, le bruit des vagues, le cri des mouettes, les sirènes des paquebots, le petit bruit métallique de la boîte de sardines...

L'histoire m'a amusée, m'a émue aussi bien sûr... Avec Lupano aux commandes, on ne risque jamais de s'ennuyer ! Ses personnages loufoques et attendrissants nous embarquent toujours dans des histoires pas possibles, dans des situations abracadabrantes, et c'est encore le cas ici, dans Un océan d'amour.

Mais, cette absence de dialogues - même si on pourrait s'amuser à les inventer facilement - m'a vraiment déboussolée !
Commenter  J’apprécie          420
Je vous l'ai dis, je suis curieuse de nature...ah non je ne vous l'ai pas dit ? Bon, eh bien, je vous le dis. Aussi, lorsque j'ai aperçu cet ouvrage sur l'un des présentoir de la médiathèque de ma ville, avec marqué dessus, bien en évidence, "Prix BD Fnac 2015", je me suis dis : allons voir...Et, une fois encore ma curiosité a été bonne conseillère !
Un ouvrage sans phylactères mais parfois, les images sont tout aussi parlantes et c'est bien le cas ici.
Sur un port de pêche de Bretagne, un marin qui son épouse, après avoir avalé son petit déjeuner constitué d'une boîte de sardines à l'huile et d'un café, pour aller en mer. Marin de métier, il y passe ses journées tandis que sa femme l'attend...Si bien qu'un jour, ne le voyant pas revenir au port, elle commence à s'inquiéter (et à juste raison) mais, étant persuadée qu'il est encore en vie, elle va partir à sa recherche, se rendant jusqu'à Cuba selon les conseils d'une voyante et là...

Bon, je ne vous en dis pas plus mais sachez que parfois, les femmes de marins ont également une vie extrêmement bien remplie, où elles n'ont pas le temps de s'ennuyer et où il leur arrive parfois des aventures tout aussi extraordinaires que celles que leurs époux connaissent en mer !
J'ai trouvé les personnages extrêmement attachants : lui, un petit pêcheur tout maigrichon et, elle, la grande et massive bigoudène...C'est sûr, vous me direz : que de clichés mais je vous assure que pour se faire comprendre du lecteur dans mots, il n'y a pas mieux...

Une histoire d'amour attendrissante...amour de l'océan ou "un océan d'amour" comme vous préférez mais surtout amour pour celui ou celle que l'on chérit plus que tout au monde. Que ne serait-on d'ailleurs pas prêts à faire par amour ? Eh bien, je trouve que preuve en est parfaitement donnée dans cet ouvrage que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          420
Je manque de mots pour décrire ce que je ressens devant Un océan d'amour. C'est un peu normal finalement, puisque dans ce merveilleux roman graphique, il n'y a aucune bulle. À croire que les auteurs ont déjà jeté l'encre... Est-ce la preuve que l'amour pourrait se passer de mots ? Peut-être, pourquoi pas... Oui, peut-être se passer de mots, mais certainement pas d'horizon, de vagues, de bateaux, de rivages, de quai où attendre le retour de l'être aimé, de crêpes bretonnes, de goélands déchirant le ciel bas et lourd, ni de lointain impossible... Que serait l'amour sans tout cela ?
Deux auteurs déjà talentueux, Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione, se sont alliés pour commettre ce petit délire maritime, plein d'embruns, de tendresse et d'odeur de crêpes au beurre salé. Cette BD est un petit bijou. Alors, embarcation immédiate !
C'est l'histoire d'un petit homme, plus très jeune, discret et besogneux, qui part tous les matins avec son mousse pêcher dans une frêle embarcation au large des côtes bretonnes. Son épouse, maîtresse de maison imposante et attentionnée, lui prépare comme chaque matin la solide galette quotidienne qui donnera des forces à son mari pour sa rude journée, rituel immuable, prêtant presque à sourire, mais ô combien touchant. C'est un couple sans histoires, on les devine accrochés à leur pays Bigouden, un peu comme des berniques sur un rocher.
C'est vrai, on ne les imagine pas forcément s'embarquant, elle comme lui, dans des aventures pétillantes qui vont les entraîner à l'autre bout du monde. Et pourtant, ce matin-là tout va basculer, tout va partir en vrille... Dans une mer remontée, il suffit d'un énorme chalutier industriel surgi de nulle part devant la fragile barcasse pour que le destin vienne tordre le cou à leur sérénité sans faille, réglée comme du papier à musique.
L'épouse attend sur le quai son homme qui ne revient pas ce soir-là. Elle attend, elle attend, un peu comme une veuve éplorée, silencieuse dans sa peine, mais pas résignée. Alors, elle décide de partir à la recherche de son mari, même s'il faut fouiller toutes les mers du monde pour cela. Non, mais quoi !
C'est comme un film muet comme une carpe, un de ces films burlesques qu'on regardait le dimanche soir à la télé avec un pincement au cœur parce que le lendemain il fallait retourner à l'école. C'est une histoire sans paroles, les vagues se déchaînent et les épisodes s'enchaînent dans un rythme éperdu, alternant les scènes tendres et celles cocasses.
C'est une odyssée à la bretonne, sauf qu'ici notre bigoudène de service se préoccupe bien plus du sort de son Ulysse hauturier que la célèbre Pénélope antique. Elle sort de son antre elle, elle agit, elle brasse à tous points de vue. Elle ne lâche jamais, en vraie Bigoudène robuste et déterminée sur sa bite d'amarrage.
Tout comme le reste, car tout est à prendre ici, la couverture est un vrai régal pour les yeux et aussi pour les papilles gustatives... Ne reconnaissez-vous pas dans ce clin d'oeil espiègle et ironique le graphisme d'une célèbre marque de boîte de sardines ? Délicieusement osé si on y lit aussi une dénonciation de la pêche intensive ! Et la 4ème de couverture, irrésistible !
C'est une histoire drôle et attachante, une fable poétique sans bulles mais avec des messages plein le cœur. On y parle de solitude, d'environnement, de la mer toujours recommencée, immense et souillée dans sa blessure et puis d'amour bien sûr, immense aussi... De temps en temps une mouette rieuse et fidèle traverse les pages et l'écume, telle un compagnon de route... Traverse notre cœur d'artichaut aussi, avec des embruns au goût de beurre salé.
Commenter  J’apprécie          3410
Histoire sans parole, mais pas sans message.
En effet, avec beaucoup d'humour et de tendresse, les auteurs nous proposent le récit tout en images d'une bigoudène de caractère qui quitte son village pour partir à la recherche de son mari, un pêcheur disparu en mer suite à une mauvaise rencontre avec un bateau-usine si immense qu'il n'a même remarqué qu'un bateau s'était pris dans ses filets. Son périple emmènera la bretonne de Douarnenez à Cuba, d'un paquebot transatlantique à une prison de la Havane : c'est un véritable choc des cultures, mais pas pour notre héroïne qui s'adapte à toutes les situations tandis que son homme, perdu au milieu de l'océan sur sa coque de noix, essaye de regagner son port...

Dans les premières pages, le couple que forment Monsieur et Madame ne semblait pas si bien assorti et pourtant c'est une grande histoire d'amour qu'on nous raconte ici, de celles qui permettent de surmonter tous les obstacles.

Les aventures de Monsieur et Madame sont également l'occasion de dénoncer, toujours avec humour, tout ce qui menace nos océans (pollution de toutes sortes, bateaux usines, pirates, dégazages sauvages,...)

Les dessins, qui m'avaient d'abord fait hésiter à emprunter cette bande-dessinée à la médiathèque, m'ont très vite conquise. Monsieur et Madame, les deux personnages principaux, sont super attachants avec leurs bouilles et leurs silhouettes un peu caricaturales et les paysages marins sont superbes.

Enfin bref, j'ai adoré et je suis très, très tentée de le "relire" avant de le rendre à la médiathèque...
Commenter  J’apprécie          330
« Degemer mat e Breizh ! ». Pour ceux qui ne parlent pas couramment breton, cela signifie « Bienvenue en Bretagne ! ». Car voici une bande-dessinée peu conventionnelle qui nous emmène tout droit au pays des bigoudènes et bien au-delà. Ni bulle ni dialogue, mais des vignettes éloquentes qui s'enchaînent tambour battant pour narrer l'histoire d'un vieux pêcheur, perdu en mer après son accrochage avec un chalutier géant, et de sa corpulente épouse en costume bigouden, bien décidée à traverser l'Atlantique pour retrouver l'homme de sa vie quoi qu'il en coûte.

En alternant tendresse et humour, cette histoire nous fait suivre les péripéties de deux personnages atypiques que rien n'arrête. le vieux pêcheur se liera d'amitié avec une mouette au strabisme divergent, bravera les éléments déchaînés tout comme la bêtise humaine, et croisera la route de pirates des mers au grand coeur. Quant à la bigoudène, c'est d'une manière étonnante qu'elle remonte la piste de son époux disparu, avec un aplomb sans pareille, capable d'impressionner de jeunes influenceuses des réseaux sociaux, de récolter les louanges de Karl Lagerfeld et même de danser la gavotte avec Fidel Castro.

Derrière la légèreté de cette histoire transparaît une conscience écologique et sociétale évidente. Différents thèmes sont abordés par touches habilement distillées, comme la pêche industrielle, la pollution des océans par le plastique et le dégazage sauvage, la corruption des autorités, ou la stupidité d'une société à la recherche perpétuelle du buzz. En bref, ce livre en conserve est « garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées » et « à consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver. »
Commenter  J’apprécie          242
De Wilfrid Lupano, j'avais lu Les vieux fourneaux, le loup en slip, Blanc autour, le singe de Hartlepool, La bibliomule de Cordoue, mais jamais Un océan d'amour, alors qu'il fait également partie de ses oeuvres les plus connues. Peut-on parler de lire pour un livre sans parole ? Est-ce ce qui m'inquiétait ? Wilfrid Lupano est le scénariste de cette bande dessinée, illustrée par Grégory Panaccione.

Le procédé peut paraître d'abord déconcertant, car c'est une réelle modification de notre appréhension d'un album. Cependant, rapidement, comme dans un film muet, on comprend parfaitement l'aventure de ce marin breton, dont le bateau est pris dans les filets d'un gros chalutier, qui veut désespérément revenir dans son village, auprès de son épouse, elle-même partie à sa recherche, à travers le monde.

Elle, grande et charpentée, vêtue de sa coiffe bigoudène et lui, petit, maigre, avec d'énormes lunettes, forment un couple très mal assorti, mais parfaitement amoureux. Ils sont extrêmement drôles, en étant confrontés à des situations plus cocasses les unes que les autres.

C'est étonnant également comme des lectures se suivent entre elles : on retrouve ici une mouette attachante et la dénonciation des marées noires, comme dans le récit de Luis Sepùlveda.

Je remercie fabienne2909, qui a mis 5 étoiles à cette bande dessinée, sans qui je n'aurais sans doute pas franchi le cap.

Décidément, Wilfrid Lupano sait se diversifier pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

Commenter  J’apprécie          2315
Une superbe BD sans texte où l'on suit un couple de bretons, elle bigudène, lui pêcheur. Il part en mer où il reste bloqué. Et ils vont vivre chacun de palpitantes aventures. Entre démêlés avec des pirates modernes des Caraïbes, une croisière à Cuba, de la voyance, des croyances, une jolie réflexion sur la pollution des mers et la protection animale.
Les planches s'enchaînent remarquablement des petites cases aux pleines pages de mer déchaînée. le tout assaisonné de sardines à l'huile.
Un océan d'amour, l'amour de l'océan et un amour sur l'océan, cette BD c'est tout ça et bien plus. Aux amateurs de grand large qui n'ont pas peur de se laisser porter par les vagues. Vous rentrerez au port le coeur plein de très belles images.
Commenter  J’apprécie          230
Lancée à l'eau dans la lecture de cette jolie BD garantie sans paroles outre quelques idéogrammes, j'avoue que je ne savais si je saurais nager facilement et si j'attendrais la rive de la fin de cette histoire.

Et bien oui, je dis mille fois oui, je suis rentrée dans cette histoire, comme une sarndrine pêchée au filet dérivant.

Nous voici en Bretagne, dans le maison d'un couple où le mari est pêcheur. le mari de Maria (enfin je suppose que la dame Bigouden s'appelle Maria comme le bateau de pêche de son mari ...) ce petit binoclard chétif part pour sa saison de pêche à la sardine ! C'est le quotidien de ce couple traditionnel breton. le folklore est installé !

Le petit pécheur de mari part donc, et cette saison va vite tourner à la cata' ! Pris dès le départ dans les mailles d'un filet d'un bateau usine, le petit pêcheur va devoir se débrouiller seul face à l'immensité de l'océan.

Rien ne lui sera épargné, le bateau usine si gros que toute tentative de se faire entendre est vain ... et le petit pêcheur va se sacrifier et faire rentrer sur le canot de fortune son compagnon.

S'en suis moult péripéties qui font de l'océan un monde à la dérive ...

Bateau usine gigantissime et impersonnel, pirates des mers et leurs guerres loin de tout, cargos aux capitaines complètement bourrés qui provoquent des marées noires, océan de détritus qui flotte au milieu de nul part ... L'océan est bien malmené...

Le petit pêcheur (pour qui je n'arrive pas à donné un prénom...) devra être fort, il est désormais seul devant l'immensité et les excès de l'océan et de ceux qui l'utilisent comme un territoire à eux sans foi ni loi !

Mais il n'est pas si seul car vient dans cette histoire La mouette ! Oui oui une mouette qui va elle aussi s'attacher pour sa survie à ce petit bateau et son petit pêcheur !

J'ai adoré ce duo, il met de l'humour et de la vie dans ce monde sans pitié !

Les mimiques de la Mouette sont excellentes ! Elle m'a fait penser à la mouette de Gaston Lagaffe !

Dame Bigouden quant à elle, attends son homme mais il ne revient plus .... Serait-ce un coup du sort ... Deviendra-t-elle une veuve épleurée comme toutes ces femmes aux maris noyés ??? Elle ne veut s'y résoudre et alors que l'équipier de son mari arrive au port dans son canot de sauvetage, Maria va tenter le tout pour le tout. Ainsi suite aux explications de l'équipier elle va à la capitainerie pour rentrer en contact avec le bateau usine.... Hélas, non le petit bateau du petit pêcheur n'est pas accroché au filet du géant....

Qu'à cela ne tienne, elle va retrouver son mari grâce à une voyante bretonne qui lit l'avenir dans les crêpes !

Che Guevara apparaît alors !!! Direction Cuba !!!! Mais attention pas en avion mais en paquebot de croisière !!!! Oui Dame Bigouden préfère la mer aux airs ! Je ne l'en blâme pas....

Dame Bigouden ne se laisse pas abattre et la croisière sera l'occasion pour elle de promouvoir ses traditions et savoirs faire Bretons ! Place aux crêpes, à la dentelle !!!!

J'adore la modernité qui rencontre les traditions ! Elle devient vite au centre des intérêts des croisiéristes !

Arrivée à Cuba à la recherche de son mari perdu, elle va vite se heurter à ce monde particulier cubain ... Fidel Castro la fait emprisonner ...

Enfermée puis assez vite libérée grâce à sa notoriété acquise lors de la croisière transatlantique.

Elle va pouvoir revenir au pays là où sa moitié à réussi à revenir sain et sauf !!!

Retour dans les airs avec une bonne bouteille de champagne pour faire passer la peur !
Traverser l'océan de part en part et se retrouver chez soi ensemble, voilà une jolie fin !

Les dessins sont très beaux, les personnages très expressifs (tous les personnages aussi bien les principaux protagonistes que la Mouette ).

La mise en page est très intéressante et bien trouvée !! On navigue entre des planches très découpées à des pleines pages pour l'immensité !

De l'ombre, de la lumière, des dessins en ombres chinoises ....

De l'humour de la tradition, de la modernité croisant l'authentique !

La Bretagne et Cuba !

Tous les ingrédients de cette BD m'ont plu ! Une belle réussite, un plaisir de lecture et une grande joie d'avoir cet album pour moi.

Vive la Bretagne
Viva Cuba
Vive l'océan
et vive l'amour !

PS : voir sur mon blog
Commenter  J’apprécie          210
Un petit marin maigrichon qui part du port de Douarnenez pour aller affronter la haute mer et tous ses dangers.
Une bretonne costaude et décidée qui l'attend comme savent attendre les femmes de marin.
Un vilain pétrolier qui abîme le premier.
Un beau bateau de croisière qui emmène la seconde à la recherche du premier…


Et cela nous fait un récit plein de tendresse, d'humour, d'aventures avec des situations inoubliables (la voyante qui lit dans la pâte à crêpe…) et des personnages vraiment attachants. le secret : des dessins très parlants.
Et forcément puisque la BD est sans paroles !
Pourtant on l'entend le marin appeler au secours, le Bretonne aller à sa recherche, les touristes de la croisière s'extasier sur ses ouvrages au crochet…
Bref une BD originale que l'on n'est pas prêt d'oublier !
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (2562) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..