Voici un livre qu'il me tardait de découvrir ! Cela fait plusieurs années maintenant qu'une amie me l'avait conseillé, et entre-temps, j'ai même eu l'occasion de lire le second livre de cette auteur, Juste après, qui était juste phénoménal. Bref, je savais qu'en parcourant cet ouvrage, je ne m'ennuierais pas.

Dès la première page, l'auteur nous embarque dans son histoire. Bea est interrogée sur l'affaire concernant sa soeur, Tess, et relate, un peu comme un témoignage pour les autorités et aussi comme une lettre adressée à sa soeur, les événements clefs qui lui ont permis de découvrir la vérité. Entre passé et présent, la frontière est mince, mais toujours plus ou moins bien tracée, sauf lorsque l'auteur voulait que ce soit volontairement flou. Cette technique est bien amenée, car le mystère reste entier jusqu'au bouleversement final. On le voit venir, mais on ne réalise pas tant qu'on n'y est pas. du grand art.

Les personnages ne sont pas en reste non plus ! Bea ne lâchera jamais l'affaire et veut découvrir ce qui est arrivé à sa petite soeur. Bornée et têtue, elle ne laissera personne lui dire quoi penser ou quoi faire. Et c'est ça que j'ai aimé dans son personnage ! Elle reste campée sur ses positions et croit en sa soeur, même si c'est parfois de manière déraisonnée. Tous les personnages secondaires tiennent également leur place, bien que j'aie trouvé les policiers un peu trop gentil, et la mère un peu trop distante. Mais cela est une question d'affinité.

Cette histoire, c'est aussi celle d'une complicité entre deux soeurs, dont l'une part trop vite, et dont l'autre se demande comment elle peut-elle faire son deuil, si ce n'est en réhabilitant complètement sa mémoire. Les émotions que nous font ressentir ce roman sont puissantes, et les frissons ne nous lâchent pas une seconde dans notre lecture.

Je le savais que ce roman serait un régal.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Quand Béatrice apprend que Tess, sa soeur, s'est suicidée, elle quitte tout pour gagner Londres au plus vite. Impossible que Tess se soit donné la mort, comme l'affirme la police, elle toujours si joyeuse, si optimiste! Et puis elle lui aurait confié ses désarrois, elles se disaient tout !
Même quand elle apprend que Tess a accouché avant terme d'un fils mort-né, même quand le psychiatre déclare qu'elle souffrait d'une psychose postnatale, Béatrice reste convaincue qu'il s'agit d'un assassinat et décide de mener l'enquête, seule s'il le faut, jusqu'au bout
Dans ce livre qui est une longue lettre adressée à sa soeur, avec son amour, avec sa culpabilité, avec sa foi totale en cette petite soeur lumineuse, Béatrice relate son parcours vers la vérité du meurtre, mais aussi vers celle d'une vie tellement plus riche à laquelle le deuil l'unit peu à peuCar si les deux soeurs ont vécu les mêmes effondrements – la mort du petit frère atteint de mucoviscidose, la fuite du père – Béatrice, par crainte de souffrir encore, s'est enfermée dans une vie stricte et rangée tandis que Tess vivait au jour le jour dans la générosité et l'abondance de vie

Quand un livre allie ainsi la finesse des émotions, la richesse de l'intrigue et la beauté de l'écriture, mieux vaut lui laisser la parole :
« J'ai jeté ainsi dans ta tombe tout ce que nous avions partagé, les racines solides, les tiges, les feuilles, et les douces et jolies fleurs de cette relation qui unit deux soeurs. Et je suis restée au bord, si affaiblie que j'ai cru ne plus pouvoir vivre. »

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Beatrice arrive à Londres en urgence quand elle apprend que Tess sa petite soeur adorée de 21 ans a disparu. Elle est retrouvée morte dans un parc. Elle venait de perdre son bébé et le psychiatre l'ayant vu après son accouchement ayant constaté une psychose postnatale : la police et la majorité des personnes concernées sont prêtes à croire à un suicide.

Mais ce n'est pas le cas de Beatrice qui est intimement persuadée que Tess a été assassinée. Elle soupçonne plusieurs personnes, suit plusieurs pistes mais la police ne la croit pas. Elle mène donc l'enquête seule.

Au niveau de la narration, Beatrice raconte toutes les étapes de son enquête ainsi que tous les sentiments qui la traversent dans son deuil, avec des retours sur son enfance et sur sa vie d'adulte, dans une longue lettre à Tess. En parallèle, elle raconte aussi les événements à un avocat car on comprend qu'il y a un procès concernant la mort de sa soeur et qu'elle doit témoigner.

Ce roman est passionnant : il y a toutes les clés du polar/thriller mais également beaucoup d'émotions et de sentiments fraternels très touchants. Un savant mélange de roman psychologique et de rebondissements très bien amenés.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Je suis sans mot. Cette auteure que je ne connaissais pas m'a parachuté dans l'univers de son roman. J'ai lu chacun des mots moi qui lis souvent en diagonal. J'ai pleuré, j'ai été captivé, j'ai sursauté. Ça fait longtemps que je n'ai pas vécu autant d'émotion en lisant un livre. En plein milieu du roman je voulais déjà le relire. Cette auteure est une artiste des mots, des émotions. À lire sans faute.
J'ai été bouleversée, émue et surtout scotché à la fin du récit. Une fin très surprenante puisque nous nous rendons compte que l'auteure nous a mené en bateau.
C'est un vrai coup de coeur que je recommande vivement !
Ce livre ! Je crois qu'il est parfait pour ceux qui veulent se mettre au thriller/crime... La dimension sociologique est très importante et c'est ce qui rend le texte si vivant. Raconté à la première personne du singulier, il permet vraiment d'être immergé, de vivre l'aventure avec le personnage principal. La fin est belle et le texte très sensible.

Il faut vivre cette émotion !

Je recommande vivement !
J'ai acheté ce livre car il était dans mes suggestions Amazon et que le résumé m'intriguait. Grand bien m'en a fait ! Chaque minute de livre, j'en profitais pour me plonger dans ce récit passionnant ! C'est l'histoire d'une jeune femme dont la soeur disparait du jour au lendemain. Sa soeur la connait bien et ne peut pas croire à la version officielle de la Police. Elle mène l'enquête, et finit par découvrir la vérité, inimaginable... Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai adoré le style de l'auteur, et sa façon de faire évoluer l'intrigue. Vraiment, un excellent livre !
Béatrice travaille à New York quand elle reçoit un appel de sa mère, vivant à coté de Londres. Sa jeune soeur Tess, 21 ans a disparu. Elle se précipite dans l'espoir qu'elle va la retrouver. Mais quelques jours plus tard, elle apprend que le corps retrouvé dans les toilettes désaffectées de Hyde Park est celui de Tess. Après l'autopsie, le verdict est sans appel : la jeune femme s'est suicidée. Mais c'est impossible pour Béatrice : sa soeur, si « pleine de vie » ne se serait jamais suicidée. Elle décide de mener l'enquête malgré l'opinion de la police. Elle suspecte d'abord le professeur d'université, père de l'enfant qu'attendait Tess, puis un jeune étudiant qui était obsédé par sa soeur. Qui a bien pu la tuer, et pourquoi ????
Mon avis
Une banale histoire allez vous dire, une soeur qui veut montrer que sa soeur n'a pas pu se suicider……
Je me suis dit ça jusqu'à quelques pages de la fin… Pourquoi avoir continué alors ?
Pour le suspens et en l'envie de savoir la vérité moi aussi : et j'ai été servie… il faut vraiment attendre les dernières pages pour comprendre l'histoire.
Pour la forme ensuite. En effet, c'est Béatrice qui raconte son enquête, qui « double raconte » devrais-je dire. Elle s'adresse à la fois à un avocat, Mr Wright qui prend sa déposition pour le procès. Et en aparté elle s'adresse à sa soeur, elle lui raconte la même chose mais en lui livrant ses pensées les plus intimes, ses émotions.
J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont Béatrice s'adresse à sa soeur. A travers le récit de l'enquête, c'est son amour pour sa soeur qu'elle exprime, la force des liens qui les unies depuis l'enfance qu'elle évoque. C'est sa difficulté de faire son deuil, d'accepter d'aller de l'avant, de vivre malgré son absence.
Béatrice se découvre elle-même, elle nous révèle ses failles, ses faiblesses et aussi ses forces (et parmi elles la force de son amour pour sa soeur). le tout sans apitoiement ni larmoiement. (Bon j'avoue… j'ai écrasé quelques larmes, mais on m'a toujours dit que je pleurais comme je pissais….).

Citations :
« nous nous étions forgé une relation semblable à une rocade, contournant les émotions vives et les sentiments complexes, de sorte que nos personnalités nous étaient étrangères. »

« J'ai imaginé que chacun conservait ses propres souvenirs de toi – ta voix, ton visage, ton rire, ce que tu avais fait, ce que tu avais dis. Si tous ces fragments étaient réunis, nous arriverions peut-être à recréer une image complète de toi. Ensemble pour nous pouvions te contenir tout entière. »
Lien : http://lireetrelire.blogspot..