Les mystères de Kioshe tome 2 sur 10
EAN : 9782956419310
(26/07/2018)
3.9/5   5 notes
Jatsu s'approcha du réduit, tiraillée entre la peur et la fascination. Une ombre s'y recroquevillait. Le chant éclata littéralement dans sa tête et la posséda tout entière. La réalité s'estompa presque totalement et elle vit alors le chanteur, un petit humanoïde nu, aux traits informes. Il était accroupi et serrait ses genoux avec ses bras. La matière de son corps semblait s'effriter, comme si sa peau pelait et qu'un vent invisible en dispersait les squames. Jatsu e... >Voir plus
Que lire après Les mystères de Kioshe, tome 2 : AlliancesVoir plus
Je remercie Benjamin Lupu pour l'envoi en service presse de sa novella : Alliances.
Il s'agit de la seconde histoire des Mystères de Kioshe, une série d'enquêtes de fantasy dans la grande cité marchande de Kioshe.
Ayant apprécié le coeur de Talris, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Alliances.
Kioshe est en danger.
Les caravaniers qui l'approvisionnent l'assiègent car un de leurs clans a été dépouillé de ses bêtes, les puissants obaks.
Le conflit traîne et le risque de guerre se profile à l'horizon. Ivriane va devoir renouer avec son passé pour résoudre la situation, alors que Tirséa et Ziûrn s'attaquent à une nouvelle enquête qui se révélera vitale pour la ville...
Nous revoici donc à Kioshe, en compagnie d'Ivriane, Tirséa et Ziûrn.
J'ai apprécié qu'on en découvre plus sur le personnage d'ivriane, une magicienne au passé de nomade. Elle se retrouve plongée dans de nombreux soucis diplomatiques mettant en danger la cité de Kioshe.
J'ai également été ravie de retrouver Tirséa, qui est toujours aussi mystérieuse.
Alliances est une novella qui m'a passionnée. L'écriture est toujours aussi fluide, c'est rythmé et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Les personnages sont assez fouillés, malgré le fait que nous sommes sur un format court.
Je suis vraiment charmée par l'univers crée par Benjamin Lupu, et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles.
Vivement le suite :)
J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome et autant dire que cette suite est tout aussi excellente et confirme ma première impression! Nous retrouvons ainsi nos héros qui sont confrontés à un autre problème. Cette fois, un gros souci va engendrer un conflit aux nombreuses ramifications qui demandera tout le doigté de notre équipe pour essayer de s'en sortir et permettre à Kioshe de retrouver son calme.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et principalement la partie concernant les nomades et les bergers. Cette nouvelle découverte d'une partie de l'univers proposé par l'auteur m'a passionnée et j'ai trouvé les idées très originales. Cela nous permet aussi de plonger davantage dans le fonctionnement de la ville et dans sa politique qui n'est pas toujours très glorieuse...

Chaque épisode nous donne envie d'en savoir plus et d'avoir une suite sous la main, histoire de retrouver nos personnages et de continuer de suivre leurs aventures. Tous nos héros évoluent et nous en apprenons plus sur eux, de quoi les rendre encore plus proche de nous. le lecteur s'attache énormément à eux, car ces personnages sont tellement humains de par leurs forces et leurs faiblesses.

L'auteur nous prouve une fois de plus qu'en peu de pages, il est capable de nous offrir un récit bien ficelé et complet. Les rebondissements sont nombreux et nous conduisent inexorablement vers le dénouement. Quant au style, il reste super accrocheur et nous arrivons au point final sans nous en rendre compte, avec tout de même un léger sentiment de frustration d'être déjà arrivé au terme de ce récit passionnant.

En bref, je suis toujours aussi fan de l'univers et des personnages et j'ai hâte de découvrir l'épisode suivant.
J'avais lu un peu par hasard le premier épisode de cette série (Le coeur de Talris). Il m'avait intrigué par son univers fantasy - certes classique - mais qui s'éloignait de la dark fantasy ou des poncifs médiévaux. J'avais apprécié Tirséa Mortevue, le personnage central, une femme magicienne, aveugle, ayant environ 40 ans, luttant pour rafistoler son destin.
L'auteur posait son décor et ses personnages dans le premier épisode. Dans cette seconde nouvelle (env. 50 pages à nouveau), nous découvrons une deuxième enquête plus dense et le passé des personnages commence à se révéler. J'ai été agréablement surprise. le style demeure fluide et on voit que l'auteur fait attention à rendre accessible son récit. L'enquête met en avant le personnage d'Ivriane, une magicienne "universitaire" au passé de nomade. Elle se trouve plongée dans un imbroglio diplomatique qui met en péril Kioshe (la ville où se déroule cette série). (Pour autant, j'ai retrouvé avec plaisir Tirséa, qui décidément se fait bien mystérieuse.) Encore une fois, le cadre n'est pas strictement médiéval. On y sent des influences asiatiques, orientales et antiques.
Bref une lecture agréable qui confirme ma première impression et je pense lire le troisième épisode.
Nous voilà donc avec le second tome des Mystères de Kioshe qui s'intitule « Alliances ».

Nous avons le plaisir de retrouver nos protagonistes du premier tome, Ivriane, Tirséa et Ziûrn, avec lesquels nous avons pu suivre l'enquête sur le meurtre d'un haut marchand. Cette fois-ci, la raison qui va les réunir à nouveau sera tout autre, la ville est subitement assiégée par des tribus nomades et les marchandises ne transite plus. Impossible de rester sans rien faire, la situation est bien trop grave !

Au fil des pages, nous découvrirons un peu plus en profondeur le passé de nos protagonistes. Les origines d'Ivriane seront mises à l'honneur, nous permettant ainsi de mieux la comprendre, de la voir sous un nouveau jour. Ivriane quant à elle, devra résoudre un autre problème qui survient en même temps que cette crise diplomatique sévissant aux portes de la ville. La magicienne va enfin pouvoir profiter d'un petit cadeau qui lui a été fait et accéder à la bibliothèque de la Maison des Curiosités afin de se documenter sur l'enquête qui lui a été confiée.

Alors que la situation était déjà très instable, de nouveaux problèmes vont venir se rajouter sur les épaules de nos protagonistes. La situation étant déjà précaire, il ne manquait plus que cela !

Ce deuxième tome nous offre une vue plus détaillée sur la ville et son fonctionnement, ainsi que sa façon de gérer le commerce. Les nomades ayant bloqué l'accès à la ville, les ravitaillements sont impossibles, alors comment les habitants vont-ils réussir à survivre durant cet incident diplomatique ?

L'intrigue de ce roman est bien plus complexe que la précédente, j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à bien suivre et comprendre certaines scènes, mais cela n'a en rien stoppé mon envie de découvrir le fin mot de cette histoire.
L'auteur possède une plume vive et éloquente, nous donnant des chapitres pleins de rebondissements et un suspense manifeste. Au vu du nombre d'épreuves auquel les protagonistes seront confrontés, j'ai ressenti le besoin de poursuivre la lecture jusqu'à la toute fin. L'écrivain a très bien réussi à capturer l'attention du lecteur avec ce deuxième épisode, bien que pour le moment, le premier reste mon préféré.
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Kioshe, ville mystérieuse, est de nouveau dans une grande agitation. La ville est assiégée suite à un conflit qui prend de grandes proportions. Parallèlement, un problème d'insectes doit être résolu.

Dès qu'on débute, nous avons un résumé des personnages et celui de l'épisode précédent. Quel plaisir de les retrouver. J'attendais avec impatience de lire cette suite, je me demandais où l'auteur nous amenait. Beh pas très loin, puisqu'il ne faut pas oublier le titre phare. HA HA ! =P

Après avoir été jetés dans cet univers, nous nous approprions mieux celui-ci. Ceci étant logique, nous avançons en connaissant en partie ce monde. D'autres d'ailleurs sont dévoilées pour mon plus grand plaisir. Nous savons que ça ne s'arrête pas à Kioshe et pourtant même en ne bougeant pas, l'auteur arrive à nous faire voyager plus loin. Cet épisode 2 dévoile l'aspect plus commercial, plus nomade avec ses bergers. le suspense est toujours présent à cause du siège, même si une bonne partie de cet effet s'amoindrie. J'ai adoré à nouveau poursuivre les pages. Ivriane est mise en avant, celle qui était un peu en retrait, se dévoile dans son histoire et son caractère. Tirséa et Ziûrn forment toujours un duo épatant avec l'une sérieuse et mystérieuse et l'un, toujours aussi drôle. Oui, il me fait rire. Des personnages attachants et qu'on aime apprendre à connaître.

Concernant l'intrigue, j'en ai déjà trop dit. le prologue nous happe et la politique nous est davantage montrée, tout en croisant croyance, pacte et commerce. Une enquête toujours aussi vive et précise. Certes, je n'ai pas été autant emballée par rapport au premier épisode mais ça ne m'a pas empêché d'être embarqué dès le premier instant. Ça commence avec un prologue plein de tension et une suite tout autant avec ses moments de « tranquillités ». En plus, la fin me laisse songeuse. Qu'est-ce qu'il prépare ? Ou pas d'ailleurs. Que va-t-il se passer dans cette ville explosive ?

Un deuxième épisode qui dévoile d'autres facettes de Kioshe mêlant géopolitique, contrat et magie. Des personnages toujours attachants dont une qui est mise en avant.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..