Critique de sylvaine

Foreign affairs ou Liaisons étrangères a reçu en 1985 le prix Pulitzer-fiction. En inconditionnelle d'Alison Lurie ,J'ai lu ce roman dès sa sortie et j'ai gardé un souvenir "positif" de cette lecture. Les années ont passé, et motivée par un défi estival j'ai décidé de relire ce roman. Quelle riche idée j'ai eu.
Pour être honnête il me restait fort peu de souvenirs précis de cette lecture et j'ai donc découvert avec un regard neuf les tribulations touristiques du Pr Vinnie Miner et de Fred Turner. Tout deux sont professeurs en littérature anglaise à l'Université de Corinth dans l'Etat de New-York, tout deux ont gagné une bourse d'études pour venir à Londres et avancer leurs travaux , pour elle l'histoire des chansons et comptines enfantines américaines et anglaises, pour lui John Gay, un poète et dramaturge du XVIIIè. Autant Vinnie est aux anges de pouvoir séjourner à Londres, la ville de son coeur, autant Fred se demande très vite pourquoi il est venu ici. Deux générations, deux mondes, deux modes de vie les séparent..
Alison Lurie nous fait découvrir Londres, les londoniens, les années 80 , à travers leur regard de touriste amoureux de la ville ou excédé. Commence alors le descriptif des us et coutumes anglaises observés par nos touristes américains. C'est drôle , caustique, d'une mauvaise foi absolue et irrévérencieuse, que du plaisir.
Et puis Alison Lurie se penche sur les personnalités de Vinnie et de Fred et là le ton change. Vinnie est une femme , petite , pas très jolie, seule par choix voulu ou non, qui a décidé de vivre du mieux qu'elle peut pour elle et rien que pour elle mais voilà une rencontre imprévue...
Fred est un homme de 29 ans, atrocement beau, habitué à ce que tout lui sourit, à ce que les femmes lui tombent dans les bras sans soucis. Il arrive à Londres blessé par la désertion de son épouse, peu motivé par ses recherches, se demandant comment survivre financièrement dans une ville où la vie est si chère et surtout pourquoi il est venu, mais voilà une rencontre imprévue.
Je referme ce roman sous le charme de cette romancière trop vite oubliée. Non seulement elle écrit admirablement bien, non seulement lire ses romans est toujours plaisant, mais surtout j'ai découvert des personnages à la psychologie complexe parfaitement décryptée. Elle est à l'époque en avance sur son temps en mettant en lumière une femme d'un certain âge et en parlant ouvertement de se aspirations amoureuses. Un voyage à Londres à nul autre pareil.
Que j'aimerais vous convaincre de découvrir l'univers d'Alison Lurie elle le mérite vraiment.