Critique de Ships57

La vie de Jacques Lusseyran est juste incroyable et cette autobiographie m'a vraiment bouleversée. Tant de force, d'espoir, d'intelligence, d'envie de vivre, d'amour et de lumière. Un être humain au grand coeur, rare, exceptionnel qui a surmonté les pires obscurités de ce monde.

La première partie est consacrée à son enfance et au moment où il est devenu aveugle à l'âge de huit ans. Un drame pour beaucoup, une bénédiction pour lui. Une résilience incroyable, une lumière intérieure qui le rend capable de tout, des parents et amis aimants... Dans la seconde partie, il nous raconte comment jeune étudiant il a fait pour être à la tête d'un réseau de résistants pendant l'occupation de Paris jusqu'à son arrestation et sa survie pendant 18 mois dans le camp de Buchenwald. J'ai bien sûr pensé au récit de Primo Levi en lisant la vie ou plutôt la mort dans ce camp.

C'est fort. On ne peut qu'être admiratif et ému de son parcours, de son aura, de ses intuitions, de sa force intérieure.
J'ai beaucoup réfléchi à la notion de bien et de mal. Pourquoi l'homme devient-il mauvais ? Comment le devient-il ? La société y est-elle pour quelque chose ? La bonté ou la méchanceté est-elle intrinsèque à la personnalité ? Comment passe t-on du bon au mauvais et inversement ? Cet ouvrage peut vous donner quelques clés...

Je ne peux que vous conseiller ce témoignage qui est en plus très bien écrit. Pour ma part, je vais continuer à m'intéresser à Jacques Lusseyran, et peut-être lire "Le voyant" de Jérôme Garcin.