Editions Onyx (29/08/2019)
4.29/5   17 notes
Ein Blusten fait partie des Kevras, un corps d’élite rompu aux enquêtes difficiles et jouissant de passe-droits sans limites. Aussi, lorsqu’Oami, la fille du grand patron de la S.A.H.A disparaît, c’est à l’agent Blusten que l’on confie l’affaire. Dotée d’un sens du devoir à la limite de la névrose, Ein se lance dans un contre-la-montre effréné au cœur de la mégapole en compagnie d’Ejoa, une IA envahissante adepte du placement de produit. Entre interrogatoires musclé... >Voir plus
Que lire après Ein Blusten : Kevra en missionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ein Blusten : Kevra en mission est un court roman, bref, rapide, efficace. Il se compose d'une ligne conductrice bien claire, et tout du long, nous suivons cette direction sans trop en sortir. Mais en quoi cela est incroyable, me demanderez-vous ? Il s'agit peut-être d'une intrigue fort schématisée, voire caricaturale, mais celle-ci se retrouve chargée d'action, d'humour et de piques virulentes. Cette lecture ne m'a laissé aucun répit. Nous bougeons autant qu'Ein Blusten, nous la suivons dans la mission qui lui est attribuée et qu'elle tente de mener à bien, tout en gérant une I.A. intrusive et en gardant son sale caractère qui fait d'elle ce qu'elle est. Tout semble exagéré, la mort est devenue banale, les Kevras ont la gâchette facile et n'hésite pas à se servir de leurs armes, à tuer des « innocents » et à faire des dommages collatéraux. Personnellement, je me suis senti mal à l'aise en lisant l'ouvrage. Non pas parce qu'il était mauvais, au contraire, mais il développait une nouvelle société dans laquelle je détesterais vivre. J'ai éprouvé beaucoup de malaise, car pendant un instant, je me suis fait la réflexion suivant : « Ne sommes-nous pas en train de tomber dans ce genre d'avenir ? ». Et ça, c'est effrayant. Les Kevras font fonctionner la loi, ils sont la loi. S'ils veulent tuer, et que la personne en face d'eux a un quelconque souci avec la justice, ils ont le droit de lui ôter la vie. Et cette sensation légère, un peu « je-m'en-fous-des-autres » mènent ces corps d'élite à se battre violemment n'importe où, n'importe quand. Voilà ce que j'ai ressenti, tout au long de ma lecture : de la peur, de l'angoisse, de la tension. En suivant un schéma simple, voire basique, J.M. Lykkès se montre très imprévisible. Certaines de ses phrases nous éclatent en plein visage de manière inattendue, sans nous laisser une seule seconde de répit pour nous remettre de nos émotions, reprendre le cours de l'histoire. Nous continuons, et c'est tout. Vraiment, c'est une sensation étrange. Elle intrigue, fait appréhender, mais surtout, elle capte l'attention et devient addictive. On veut connaître la suite, savoir comment tout cela va se goupiller. Qui gagne, qui perd, de quelle façon le gros bazar est remis en ordre, et aussi… sur quel placement de produit de la part d'Ejoa allons-nous tomber à la prochaine page ? Cette petite aventure, à la base si banale, s'avère intense, prenante, stressante et aussi profonde que légère. Pour couronner le tout, je tiens à souligner la maîtrise de J.M. Lykkès en ce qui concerne l'atmosphère humoristique qui plane sur son histoire. Je ne me suis pas lassée une seule fois des interventions d'Ejoa – que j'adore énormément –, des remarques grotesques de l'octopode mécanicien, ou encore du franc-parler abominable de la narratrice. Ein Blusten : Kevra en mission, c'est comme une gifle : c'est un geste simple, efficace, mais qu'on ne voit souvent pas arriver… et qui claque !

Pour en venir à la plume de J.M. Lykkès, je n'ai pas d'avis particulier. Je n'y ai pas décelé des figures de style particulières ou de métaphore quelconque. L'écriture reste simple, directe, franche, totalement raccord à la personnalité de l'héroïne. C'est une narration qui nous fait suivre Ein, et personne d'autre, donc nous prenons un malin plaisir à suivre son avancée dans la nouvelle mission qui lui est octroyée. L'auteur habille ses mots sans fioritures, mais il ne les dépose pas, comme ça. Il soigne ses phrases, son rythme, sa façon de conter son histoire. Cet aspect soigné se ressent à la lecture et nous plonge entièrement dans son récit.

En ce qui concerne les personnages, je ne vous parlerais que d'Ein et Oami. D'abord, Ein, l'héroïne. Il s'agit d'une femme « forte ». Pourquoi ces guillemets ? Parce qu'une femme forte, dans les livres, ne l'est jamais à 100%. La plupart du temps, cela cache des angoisses refoulées, des peurs handicapantes qui forcent le personnage à ériger une carapace autour de ses émotions, de ses sentiments. Dans ce cas-ci, le roman n'a pas été aussi loin que pour en parler avec certitude, mais J.M. Lykkès laisse quelques indices sur Ein. Ce n'est pas simplement une Kevra sans coeur, même si elle s'acharne à le faire croire aux différents intervenants de l'histoire, à Oami, aux lecteurs même ! Durant tout le roman, elle tente de nous faire croire qu'elle est une connasse, un point c'est tout. Et Dieu sait qu'il y a des moments où j'aurais voulu lui en coller une (si je ne risquais pas de représailles, bien entendu !). Mais, au fond, il m'arrivait d'entrapercevoir une brèche, une infime faiblesse chez elle, la rendant plus humaine que Kevra, plus authentique que papier. Ein Blusten m'a touchée à sa façon et m'a fait passer par plein d'états différents, de l'empathie à la colère, du rire aux soupirs. de son côté, Oami est une jeune femme a priori normale. Elle a des réactions logiques au vu des situations dans lesquelles elle se trouve, même s'il y a eu des passages où elle m'a sincèrement cassé les pieds. Mais c'était le but, ça se perçoit durant la lecture. J'ai remarqué une dualité entre ces deux femmes, toutes deux différentes, tantôt emmerdantes, tantôt attachantes. Et cette dualité m'a vraiment plu, elle n'a cessé d'agrémenter le rythme de l'histoire et d'apporter un certain approfondissement aux protagonistes de cette histoire. Bien que caricaturés, à l'instar des rivaux auxquels les personnages principaux se confrontent des fois, les personnages de ce roman s'avèrent bien construits. L'auteur parvient à les approfondir, tout en les cantonnant à leur trait de personnalité dominant, sans pour autant tomber dans un ramassis de clichés. Vous avez compris l'idée. Personnellement, j'ai trouvé ça divinement bon !

Et puis arrive la fin du roman… Je ne vais pas vous spoiler, rassurez-vous, je déteste gâcher la surprise. Concernant ce final, je dirais juste que je l'ai trouvé très bien maîtrisé. Félicitations à l'auteur ! Il n'en a pas fait des caisses, tout en restant cohérent avec sa ligne conductrice. Et puis, l'histoire se clôture de la même façon que s'est déroulées l'intrigue : avec humour et panache, le tout nappé d'une petite note positive. Un au revoir à la fois facile et difficile, puisque la grande fan de l'univers en moi désire trop une suite, tout en ayant peur que cela fasse disparaître la magie.

Grosso modo, Ein Blusten : Kevra en mission est un one-shot de genre cyberpunk dans lequel on entre sans aucun souci, mais duquel sortir nous déchire littéralement le coeur. L'univers créé par J.M. Lykkès mélange des codes que l'on connaît bien, sans citer le mot « clichés » (à mon sens un peu trop péjoratif pour ce récit incroyable !) tout en nous dirigeant dans une intrigue originale, bourrée d'humour et d'action. Si j'ai détesté Ein Blusten, je l'ai aussi vraiment adorée, une bonne femme forte comme on les aime avec le caractère piquant qui va avec. Sans oublier les personnages secondaires également attachants à leur manière… Si vous recherchez une histoire bien écrite, facile (et rapide !) à lire, sans prise de tête, et que vous aimez la science-fiction, je vous recommande chaudement ce premier roman des Éditions Onyx. Il s'agit d'un coup de coeur en ce qui me concerne ! Promis juré, cette chronique n'est pas sponsorisée par Ejoa, l'I.A. professionnelle dans les placements de produits, mais d'un ressenti plus que sincère. Foncez sur ce livre et découvrez l'exécrable Ein Blusten !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..

« Ein Blusten, Kevra en mission » est un roman de science-fiction très surprenant, autant par le ton et l'atmosphère qui s'en dégage, que par l'histoire, portée par une héroïne très particulière.
Ein Blusten, comme son nom ne l'indique pas, est une femme, une agent de la SAHA (sorte d'entreprise gouvernementale). Elle est plus précisément un membre surentraînée d'un genre d'unité d'élite : « les Kevras ». Ils ont pour unique objectif l'ordre et la justice et ce, quels que soient les moyens employés ou la méthode utilisée. Dans ce monde futuriste les Kevras sont craints et respectés et leurs missions sont plus importantes et prédominantes que quoi que ce soit d'autre. Ils interviennent en dernier recours. Ein est une jeune femme qui compte parmi les meilleurs Kevras. Elle est assistée (qu'elle le veuille ou non, dans ses objectifs autant que dans son quotidien...) par son IA, Intelligence Artificielle, prénommée Ejoa.
Ein se voit confier une affaire pour le moins délicate : retrouver la fille du vice-président de la SAHA. Oami, l'héritière, n'a pourtant pas été enlevée, elle a simplement suivi son amoureux loin du giron familial. le hic, c'est que le petit ami est recherché pour trafic, que cela pourrait fortement nuire à la réputation du vice-président et lui faire perdre beaucoup si cela venait à s'ébruiter. Réticente, Ein accepte tout de même de ramener la fille prodigue. D'autres Kevras, deux sympathiques connaissances d'Ein, seront eux chargés de neutraliser le prétendant. C'est ainsi que démarre l'enquête musclée et survitaminée de Ein Blusten, qui la mènera aux quatres coins de la ville. (Je dirais même les six coins si l'on compte les hauteurs et les sous-sols!)
Ein est une anti-héroïne par excellence. Elle est froide, sans empathie : travail et devoir avant tout ! Mais elle est dotée d'un humour noir mordant avec des réparties piquantes et cinglantes comme je les aime. Une femme, une vraie, qui se mesure facilement à n'importe qui : homme, femme ou autres Kevras. Tenace à l'extrême, elle mène toujours sa mission à son terme.
L'autre personnage important c'est Ejoa, l'intelligence artificielle qui accompagne Ein partout. Et quand je dis partout, c'est vraiment partou ! Elle est censée être une simple assistance, un instrument utile pour le travail et les tâches quotidiennes. Sauf qu'elle a une vraie personnalité, elle prend des initiatives (pas forcément judicieuse). L''IA est peut-être même plus humaine que la Kevra dénuée d'émotions. La relation qu'elles entretiennent ressemble parfois à un dialogue de sourd mais il y a tout de même pas mal de complicité. Ejoa pourrait être ce qui se rapproche le plus d'une amie pour Ein (c'est dire le niveau de sociabilité de notre héroïne!). Et leurs échanges souvent caustiques donnent lieu à beaucoup de scènes franchement hilarantes.
L'intrigue est très riche et bien menée, une véritable enquête qui permet de découvrir ce monde haut en couleurs. On entre tout de suite dans le vif du sujet, il n'y a pas de longueurs ni de temps morts. Les scènes d'actions sont nombreuses et spectaculaires. Particulièrement violentes, elles sont décrites d'une façon tellement visuelle et avec un humour si décalé que rien ne semble gore ou glauque. En fait j'aurais presque eu besoin de pop-corn pendant cette séance de ciné ! La plume de l'auteure est fluide et captivante et j'ai parfaitement imaginé ce monde, qui en un sens laisse peut-être présager l'avenir du nôtre. Beaucoup de comportement et traits de caractère y sont exacerbés mais je me suis souvent dit que ça pouvait nous pendre au nez (La multinationale qui contrôle et régit tout ,même les corps, par exemple ou l'omni-présence des armes...)
Un premier roman qui est donc une très bonne surprise, qui casse les codes du genre et qui m'a tenue en haleine de bout en bout. Un cocktail détonnant où se mèle action, suspens et humour noir. Une lecture que je conseille fortement, surtout si, comme je l'espère, d'autres aventures venaient à paraître.
"Lisez ce livre ou je vous tire une balle" aurait pu figurer en quatrième de couverture tant le gimmick de l'injonction suivie de la menace de prendre un peu de plomb au petit déj' est récurrent dans le roman.

C'est un roman explosif, bourré d'action et de violences policières. Enfin, c'est comme cela que je l'ai vécu, car tous les personnages s'accordent à dire que la Kevra fait son travail de manière consciencieuse et professionnelle. D'aucuns trouvent l'IGPN laxiste, mais que dire du Serveur ? Tant que ça ne coûte pas trop cher, les tueries gratuites et sans procédure sont acceptées. Et si on détruit des rades ou abat des innocents, quand bien même dans une querelle entre agents, ma foi, ce ne sont que des dégâts collatéraux.

Du coup, je ne sais pas vraiment si la dystopie se trouve dans cette version ultraviolente de la police et du recours abusif (très abusif) à la force par l'autorité publique ou parce qu'un industriel vend des armes (je penche pour la première option, car pour la deuxième, on a déjà Serge et cie dans notre monde réel). Pourtant, je n'ai jamais cessé de douter, Ein est décrite toujours comme une professionnelle au service de la justice, classe et efficace. Personnellement, je la trouve brouillonne et dangereuse. D'un autre côté, elle est aussi présentée comme raciste, sexiste et bêtement disciplinée.
Ce doute ne m'a pas permis de savoir si j'étais censé l'apprécier ou la détester comme justement un élément à part entière de la dystopie. Aussi, le peu de background des personnages n'a pas contribué au développement de mon empathie.

Ce n'est néanmoins que mon avis, dans ce qu'il a de plus subjectif. le roman plaira aux amateurices de format courts, aux fans d'actions et d'armes et d'explosion, ainsi qu'aux amoureux et amoureuses de petites punchlines (ça n'a pas fonctionné sur moi non plus, je le reconnais).

Tout simplement, je crois que je ne suis pas le public idéal pour ce roman dont j'ai de bons retours par ailleurs, même dans ma sphère privée. Vous pouvez sans prendre trop de risque lui donner une chance de figurer dans votre bibliothèque. Oui ! Faites-ça ! Soutenez J. M. Lykkes et les éditions Onyx ou je vous tire une balle dans le cul !
☆ Je ne vais pas vous cacher que c'est la première fois que je lis un roman de Science Fiction 🌌 et vraiment je remercie les Éditions Onyx de pouvoir me faire decouvrir un nouvel univers car j'ai clairement adoré ma lecture !
☆ C'est un livre avec de l'action comme il en faut pour permettre au lecteur de ne pas s'ennuyer, mais au contraire de le dévorer.
☆ le personnage de Ein est sans pitié et reste elle-même jusqu'à la fin. Je crois que c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai autant aimé. Bon, je ne vais pas vous cacher que j'ai encore plus adoré son IA qui m'a fait rire à plusieurs reprises.

☆ L'auteur a su me transporter dès le premier chapitre, sa facon d'ecrire est telle qu'elle m'a amené dans l'histoire immédiatement puisque sa plume est vraiment captivante.
☆ Il y a une certaine scène en particulier qui m'a amusé et je pense que je ne serais pas la seule dans ce cas, mais pour cela, vous devrez aller le decouvrir par vous même en allant lire "Ein blusten-Kevra en mission" qui je peux vous assurer vous plaira, même si comme moi, vous ne vous êtes jamais lancé dans cet univers. C'est le moment ideal de vous confronter à ce genre littéraire car J.M Lykkès saura vous absorber et vous amener dans sa Science Fiction.
☆ Je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes, mais j'aimerais vraiment pouvoir lire encore d'autres aventures de Ein car à la fin, on en redemande encore et encore !
Je vous conseille de fonce sans réfléchir 😍
Quand je me suis embarqué avec les éditions Onyx, je dois rester honnête en disant ne pas avoir cru une seule seconde à tomber sur une pépite, de moins pas la première année. Il était, en effet, logique de penser qu'un auteur talentueux proposant une histoire exceptionnelle préférerait choisir une maison d'éditions qui a déjà fait ses preuves.

Après avoir lu les 20 premières pages du premier roman de J.M. Lykkès, l'incompréhension était totale. J'avais la sensation, l'impression d'avoir, sous mes yeux, une plume exceptionnelle, à l'expérience étoffée par de très nombreux romans et d'années d'expériences. L'auteure nous permet, en quelques lignes à peine, de nous immerger dans ce monde qu'elle a créé de toute pièce afin de découvrir une héroïne très atypique, à la limite d'être un « anti-héros ».

Ein Blusten, c'est le personnage que l'on ne peut que détester et pourtant on en tombe immédiatement et follement amoureux. Cela est rendu possible grâce à l'introduction d'Ejoa, une IA qui possède un humour corrosif qui fait des ravages dans le coeur des lecteurs. Vous allez tous rêver d'y être tant l'immersion est totale et rend l'environnement tellement plausible.

La plume de l'auteure est à la fois très légère et très précise. On ne perd pas son temps à enchainer des pages et des pages de détails inutiles. Et même lorsque nous traversons un passage moins « important » pour la résolution de l'intrigue principale, on prend plaisir à lire des dialogues « loufoques » entre une tueuse assermentée et son IA adepte du placement de produits.

Alors que l'on se dirigeait progressivement vers une enquête « classique » où l'héroïne parvient à mettre la main sur la personne disparue, le lecteur sera très agréablement surpris de se rendre compte qu'il ne s'agissait là que de la partie immergée de l'iceberg. Une nouvelle intrigue, bien plus importante, prend place et l'on se rend rapidement compte que tous les détails possèdent une importance capitale. L'auteure, à travers une première partie déjà très rythmée, a distillé de nombreux indices et informations pour la construction du dénouement final, très inattendu et parfaitement mené.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..

- C'est très finement observé. Vos progrès en ce qui concerne les interrogatoires non violents devraient ravir Kaely.
- C'est pas à moi de l'dire, mais... ouais c'est plutôt subtil, se rengorgea Ein en abandonnant dans les ténèbres Bélice Hermann en pleine hémorragie, une jambe en moins au milieu des cadavres.