AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 237 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une suite toujours au top. C'est ainsi que je pourrais résumer mon ressenti qui reste plutôt le même avec cette saga. Les personnages me plaisent toujours autant. Notre belle héroïne à la tignasse blonde va augmenter ses pouvoirs et va réaliser qu'elle est capable de créer des dessins solides, un talent aussi rare que tabou… Bien que cela soit difficile à placer dans une BD aussi courte, j'avoue que j'aurais souhaité avoir quelques pensées d'Ewilan. Elle est finalement assez passive et se fait voler la vedette par les membres de son groupe… On a presque la sensation que les aventuriers emmènent une princesse incapable de se défendre avec eux… Sauf qu'Ewilan est loin d'être une faible potiche. C'est plutôt dommage !

Dans ce troisième opus, Ellana et Salim vont être les protagonistes les plus développés psychologiquement et vont améliorer leurs compétences. Salim, mon chouchou de la saga avec la belle marchombre, va enfin passer à l'action et va faire preuve de bravoure. Il n'est plus inactif derrière le charriot : il se bat et défend ses compagnons. Bien évidemment, il a toujours la langue bien pendue pour le plus grand plaisir du lecteur. Ellana va être énormément présente : on va apprendre beaucoup de choses sur elles et on va se poser des questions sur ce qu'elle est, notamment à cause de ses griffes dignes de Wolverine. Pour ma part, je connais le personnage car j'ai lu les deux tomes de la trilogie d'Ellana, cependant les novices pourront être intrigués et souhaiteront en savoir davantage… Surtout avec la scène de la montagne avec Salim !

En plus de titiller la curiosité du lecteur, le récit propose un contenu plus sombre et mature. Les batailles sont nombreuses, certains font couler le sang pour la première fois et personne n'est à l'abri d'une blessure ou de la mort. Ewilan a de la chance d'avoir un groupe de combattants aussi doués et dévoués à sa cause ! Les rebondissements et les scènes d'actions ne manquent pas. Hormis les quelques pages du début où le groupe se remet de ses blessures ou de leur long périple, les trois quarts de la bande dessinée est dynamique et agréable à suivre !

En ce qui concerne les dessins, je suis toujours conquise. S'il faut chipoter, je trouve qu'Ellana est parfois très maigrichonne ou on accentue parfois trop sur sa jolie poitrine, mais elle reste tout de même superbe. Les décors sont toujours aussi travaillés, les personnages sont expressifs et les monstres ont toujours une sale tête. En tout cas, j'espère pouvoir bientôt mettre la main sur la suite… Mais il faudra que j'attende que plusieurs de mes jeunes lecteurs lisent ce troisième tome avant !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          153
Salim et Camille reviennent à Gwendalavir, sans le frère de cette dernière. Sa mission a été un échec. Si elle l'a bien retrouvé celui-ci est bien à Paris et de plus il ne semble pas doté des grands pouvoirs que l'on pensait. Alors à quoi bon le forcer à venir dans ce monde. Camille prend alors la décision qui va changer sa vie. Elle redevient Ewilan, la fille des plus puissants dessinateur de Gwendalavir et elle ira réveiller les figés à la palce de son frère. Elle sait que dans cette quête elle pourra compter sur ses amis. salim bien sur, mais aussi Ellana, Edwin, Maniel, Bjorn, maitre Duom et leur nouvel arrivant Artis.

Cette bande dessinée est une adaptation plutôt réussie du célèbre roman de Pierre Bottero. Je trouve l'histoire fidèle à mes souvenirs du livre et je prend autant de plaisir à la lire bien que ça soit quand même orienté jeunesse.
Ewilan commence ça quête donc avec tout un cortège de fidèles amis qui ne sont pas tous développés de la même manière mais qui sont tous sympathiques.
C'est fluide, ça se laisse lire facilement avec ce qu'il faut de brins de romances débutantes et d'action éclatante.
Mon avis sur les dessins était au départ assez mitigé. je crois que je fini par m'y habituer même si continue à penser qu'il pourrait y avoir un peu plus de rigueur dans le trait des personnages, notamment de leur visage. Par contre je trouve les couleurs lumineuses et les décors enchanteurs. On a vraiment l'impression de découvrir un autre monde très riche.
Commenter  J’apprécie          90
Salim et Camille sont de retour dans le monde parallèle où ils vont devoir poursuivre leur quête sans l'aide du sauveur providentiel que l'on nous avait laissé entrevoir dans le tome précédent.

Ce tome est celui de l'affrontement avec les rais et de l'adjonction d'un nouveau membre au groupe. On en apprend aussi un peu plus sur les personnages de la troupe et sur leurs interactions.

Le tout a un petit côté seigneur des anneaux, mais les personnages sont plutôt attachants. Cette suite est une réussite.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai honte, il a fallu que j'attende la sortie du tome 3 pour enfin lire le tome 2 que j'avais pourtant dans ma PAL depuis environ 1 an ! Pourtant j'avais adoré le tome 1 mais bon... trop de choses à lire !

Les volumes 2 et 3 m'ont beaucoup plu, ils sont d'aussi bonne qualité que le premier. Cette bande-dessinée est une excellente adaptation des romans de Pierre Bottero. Il y a de l'aventure, de l'action, des sentiments... Bref, tout pour plaire à un large public ! Les dessins sont très beaux (les pages 64-65 du T.3 !!)

A mettre dans les CDI !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures d'Ewilan et ses compagnons se poursuivent dans ce troisième tome. Je suis ravie de voir que les auteurs continuent de rester fidèles à l'oeuvre originale, autant qu'il est possible de l'être, sachant qu'il sagit ici d'adapter une série de romans en bande dessinée. On retrouve dans les BD tous les éléments clés de la série de Pierre Bottero.

Même remarque que pour le tome précédent, je regrette que les émotions et relations entre les différents personnages ne soient plus développées que ça. L'accent est mis sur l'action, ce que je peux comprendre.

L'autre petit bémol, c'est le graphisme, que je trouve moins rigoureux qu'au commencement. J'ai notamment été déçue par les décors. Or dans la quête d'Ewilan, les décors sont essentiels à mes yeux et participent à nous immerger dans l'univers fantastique de la série. Dans ce tome, je n'ai pas trouvé les décors à la hauteur. Certaines planches m'ont semblé "incomplètes" en quelque sorte.

Malgré tout, j'ai aimé ce tome et je suis d'ores et déjà impatiente de découvrir le prochain tome! Quoi qu'il en soit, je suis ravie de pouvoir me replonger dans l'univers de la série.
Commenter  J’apprécie          70
Troisième BD adaptée de "la Quête d'Ewilan" que je dévore, "la Passe de la Goule" voit nos Héros affrontés une horde de Raïs mais ils seront aidés par des alliés inattendus.
Toujours trop court mais toujours aussi bien adapté, les trois compères qui se sont attelés a cette adaptation ont fait un superbe travail.

Commenter  J’apprécie          50
J'aime vraiment beaucoup le travail de ce trio autour de l'oeuvre de Pierre Bottero car ils en ont compris l'essence et la retransmettent au fil de l'histoire. Et ce tome ne fait pas exception.

L'histoire reprend le fil laissé en suspens dans le tome précédent et les auteurs nous retracent en quelques lignes et images les péripéties passées afin de repartir sur de bonnes bases. Camille devient peu à peu la Ewilan qu'elle aurait du toujours être. Elle apprend à connaître ses nouveaux amis et leurs motivations à chacun dans ce périlleux voyage. Les évènements s'enchaînent et les scènes d'action, voire de combats, ne manquent pas. La fin de ce tome arrive une fois de plus trop vite...

Côté dessin, rien à ajouter à mes impressions des tomes précédents. On retrouve un croisement entre les codes franco-belges, américains et japonais de la bd que moi j'aime beaucoup.

Vraiment une très séduisante série qui a déjà du succès auprès des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/2..
Commenter  J’apprécie          50
Troisième tome, très agréable. Je n'ai pas lu la version "écrite" de la saga, je n'ai donc pas de repère par rapport au scénario. Je goutte avec délectation ces pages, ces dessins, c'est du plaisir.

Dans ce tome, c'est la route vers la capitale de l'empire, si j'ai bien tout compris, semée d'embuches, mais sans se demander qui sont les gentils et qui sont les méchants.

L'équipe se renforce un peu, les caractères s'affirment, la solidarité soude le petit groupe face à l'adversité.

Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Voici le troisième volet. Il commence exactement au début du second tome de "La Quête d'Ewilan, Les frontières de glace". Lorsque Ewilan et Salim reviennent de leur monde, après avoir tenté de retrouver Akiro. Ils reviennent bredouilles, sans avoir pu trouver son aide.
Ils retrouvent avec joie leurs amis de Gwendalavir, Edwin, Ellana, Maître Duom, Maniel et Bjorn. Ils reprendront le chemin d'al Jeit, afin de commencer le périple qui les mènera à la libération des Figés. Ewilan est déterminée à tenter l'impensable, les sauver. Sur leur route ils seront confrontés à de terribles dangers, à des rencontres imprévues, à des défis qui changeront le destin de certains... Ewilan quant à elle, continuera de progresser et d'en apprendre davantage sur l'imagination.

Plus que jamais, les personnages vont se rapprocher, vont vivre des événements qui les lieront à jamais... La grande aventure commence. Et la BD s'arrête, encore une fois, au milieu du roman, juste le temps d'en vouloir davantage.

Les dessins sont particulièrement beaux, notamment les paysages. Les couleurs, les dynamiques des batailles, le ressenti lorsque Ellana use de sa "voix" ou de sa colère. Ils évoquent tout ce que les coupures dans le texte ne peuvent nous donner. Un très bon compromis. Comme par exemple le rapprochement entre Ellana et Edwin, juste quelques petits dessins, discrets, mais parlant pour les lecteurs avertis.

Ewilan semble avoir grandi, visuellement elle paraît plus mature, plus jeune femme que enfant. La joie des personnages à être ensemble est bien retranscrite, tout comme l'action. Un tome riche en péripéties. Rien ne manque, et c'est toujours une joie pour moi de retrouver l'univers de Bottero !

Mon seul bémol, Ellana a un visage sévère, trop dur, j'ai eu du mal à trouver la beauté si captivante du personnage des romans. Mais comme dans ce tome elle est plus énervée que charmante, cela s'explique peut-être...
A suivre...

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan est une oeuvre majeure de l'univers fantasy. L'écriture puissante de Bottero est, de façon étonnante pour une BD, magistralement reproduite ici. Cela reste toutefois un condensé de l'oeuvre original : la BD ne pouvant -par essence même- reproduire l'intégralité des subtilités du roman. On y retrouve cependant tout l'univers cher à Bottero où pouvoir de l'imaginaire et des mots se met au service d'un imaginaire fourmillant d'aventures extraordinaires.

Les illustrations très travaillées de Laurence Baldetti apportent, comme pour les tomes précédents, une profondeur au scénario dont on apprécie la cohérence.

Le dessin, élégant, est particulièrement efficace grâce à un montage dynamique et une mise en couleurs subtile et nuancée

Qualités narratives et graphique = un album séduisant qui constitue, pour les plus jeunes, une excellente introduction à un univers de Fantasy.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (533) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}