Critique de donarddew

j'aurai bien aimé pouvoir lire ce livre dans sa version originale.
Mais il faut vraiment saluer la qualité de la traduction, la puissance de la retranscription de ce texte. Au delà de l'histoire, des faits historiques, c'est un roman fort qui nous emmène au tréfonds de la nature humaine. En brossant le ressenti et les sensations intérieures d'une jeune fille de 14 ans, jetée sur les routes pendant la grande famine en Irlande, on a un nouvel angle de vue de ce que l'homme arrive à surmonter et subir pour survivre.
C'est un livre magnifique, une déambulation dans les paysages de la campagne Irlandaise. Sauvage, escarpée, une lumière magnifique, passant du lumineux au sombre, la végétation tordue par les vents; Et ce froid, la faim qui tenaille et qui entraîne le cerveau vers des abîmes mêlant réalité et hallucinations. Un discours à plusieurs voix qui s'emmêlent, se répondent, se confondent.
Les sentiments et les interactions sociales disparaissent peu à peu, plus rien ne vient adoucir cette vie à la limite du supportable. Juste s'accrocher à des souvenirs, cheminer ,avec dans sa tête, la compagnie de son jeune frère.
On ne peut pas juger les actions hors la loi, même l'épisode dramatique de l'attaque d'une calèche occupée par un couple et un bébé, s'inscrit dans la suite logique de l'histoire.
Pas de sensationnel, pas d'envolée lyriques juste le quotidien extraordinairement émouvant.
C'est pudique, c'est digne et atrocement dénué de tout.