Critique de celestineh

Mon Dieu comme je me suis ennuyée au cours de cette lecture…..J'avoue qu'après plus de 200 pages très laborieuses, j'ai adopté le mode lecture rapide/lecture en diagonale pour arriver à la fin.

Grace est l'histoire d'une jeune ado au 19ème siècle en Irlande au moment de la famine qui a tué des milliers de gens et poussé à émigrer de nombreux irlandais. Une époque terrible et un pays au bord de l'implosion que Grace va traverser. Elle part à l'aventure, déguisée en garçon, après avoir été obligée par sa mère à quitter la maison familiale pour ne pas subir un viol.

Malheureusement, je n'ai rien apprécié dans ce roman :

Ni les personnages auxquels je n'ai jamais réussi à m'attacher, ni le style très lyrique et parfois difficilement compréhensible avec des procédés très imagés qui m'ont laissé de marbre, ni les nombreux épisodes à caractère onirique et/ou mystique.

L'histoire se déroule en outre dans une ambiance très sombre puisqu'elle démarre après la première récolte désastreuse de pommes de terre, catastrophe due au mildiou et qui va acculer le pays à la famine. Noir c'est noir et il n'y a presque jamais d'espoir !

Bref, cette lecture n'était manifestement pas pour moi et la beauté du roman vantée sur le bandeau de couverture m'a complètement échappée.