Citations sur Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de .. (110)

A 5 ans, Locke a failli mettre la ville de Camorr, à feu et à sang, pour se venger...Adulte, il est confronté au capa Barsavi, un parrain qui tient les bas fonds, et au Roi Gris, alors qu'il a monté une grande arnaque... Locke va-t-il s'en sortir? Attrapez votre déguisement, cachez votre lame, prévenez vos acolytes.. Suivez de loin la Ronce de Camorr, car un mauvais coup est vite donné. Et, n'ayez confiance, qu'en vous!
_ C'est donc ça la vengeance, marmonna Locke.
_ Oui, murmura Jean.
Après quelques secondes, d'autres larmes montèrent aux yeux de Locke qui les ferma en secouant la tête.
_ C'est de la merde.
_ Oui.
Quand quelqu'un comme toi bouscule le monde, le monde répond.
« - Un jour Locke Lamora, dit-il, un jour, tu merderas si superbement, si ambitieusement, de façon si accablante, que le ciel s’embrasera, que les Lunes valseront et que les dieux eux-même chieront des comètes de jubilation. J’espère simplement que je ne serais pas là pour voir ça.
- Allons donc, avait répliqué Locke, ça n’arrivera jamais. »
- C'est un couteau ça.demanda Locke en levant un ustensile à beurre au bout arrondi à l'adresse de Chains. Il y a quelque chose qui cloche, là. On en peut tuer personne avec cette chose.
- Eh bien ce ne serait pas facile, je te l'accorde, mon garçon. (Chains guida la main de Locke pour lui indiquer l'endroit où le couteau à beurre se mettait, avant de disposer de petites assiettes et des bols.) Mais, quand les gens de qualité se réunissent pour dîner, il est impoli de buter qui que ce soit avec autre chose que du poison. Ça, c'est pour tartiner, pas pour trancher les trachées.
-Un jour, Locke Lamora, dit-il, un jour, tu merderas si superbement, si ambitieusement, de façon si accablante, que le ciel s'embrasera, que les Lunes valseront et que les dieux eux-mêmes chieront des comètes de jubilation. J'espère simplement que je ne serais pas là pour voir ça.
-Allons donc, avait répliqué Locke. Ça n'arrivera jamais.
il y eut un bruit de pas sur le gravier, pas les siens. La forme sombre des arbalètes, les silhouettes à contre-jour des hommes... La tête lui tournait.
- Maître Ronce, dit une voix étouffée et distante, nous vous demandons une heure de votre attention.
- Gardien Véreux ! Hoqueta Locke.
Puis, même les couleurs passées des arbres semblèrent s'évanouir, et la nuit devint noire.
C'était bel et bien un cimetière : une large baie protégée, plus grande que le Marché Changeant, remplie des épaves dansantes et ondulantes de centaines de bateaux. Elles reposaient coque en l'air, coque en bas, ancrées ou dérivant librement, certaines se contentant de pourrir, d'autres éventrées par des collisions ou des boulets de catapulte. Une couche de débris de bois plus petits flottait à la surface de l'eau entre les herbes marines, telle l'écume sur une soupe froide, allant et venant avec le ressac. A la tombée du faux-jour, un bris ridait parfois les eaux, déplacé par le passage invisible de créatures venues de la baie de Camorr. De grandes portes de fer interdisaient l'accès de chaque canal majeur, mais le sud des Taudis de Bois était ouvert sur la mer.
– Tout ce qu’on demande ? répéta Locke.
– Dans les limites du raisonnable. Et laissez-moi mettre l’accent sur le fait que vous ne pouvez pas produire vous-mêmes le cadavre. Il faut que vous le trouviez honnêtement, mort de la main d’un autre.
Harza tenait le compte avec une plume d'oie et un bout de parchemin. Il fit courir ses doigts sur la pile d'anneaux bon marché de Calo et Galdo et rit.
-C'est forcément une blague. J'ai autant besoin de cette camelote que d'un lot de bites de clebs arrachées.
-Oh, arrête-toi...
-Les bites de clebs, j'aurais au moins pu les refiler aux équarrisseurs. [...] Je suis sérieux. Ne me ramenez pas ce genre de saloperies. J'ai des boites et des boites de ces putains de trucs que je n'arriverai pas à vendre de ce côté-ci de la mort.
Il tomba sur l'anneau de platine et d'or tressé incrusté de particules de diamant et d'obsidienne.
-Mmmm...Ça, ça a de la gueule, au moins. Cinq solons tout ronds. L'or est bon, mais le platine, c'est de la pacotille verrarienne, aussi authentique qu'un œil de verre. Et je chie des diamants plus gros que ça cinq ou six fois par semaine.
-Sept et trois, dit Locke. Je me suis décarcassé pour mettre la main sur cet objet-là.
-Alors, il faut que je paie plus, tout ça parce que ton cul et ta cervelle ont été intervertis à la naissance? C'est pas mon avis. Si c'était le cas, j'en aurais entendu parler. Prend tes cinq et estime toi heureux.