Un livre à recommander à tous les amateurs de fantasy, pour sa réelle originalité. L'univers, inspiré d'une Venise décadente aux bas-fonds dangereux, dominé par une aristocratie corrompue et des clergés de religions exotiques change agréablement des châteaux d'inspiration médiévale qui peuplent le genre. Les personnages sont d'une délicieuse ambiguïté : voleurs, certes, un peu escroc, un peu Robin des bois, un peu égoïstes... L'intrigue est palpitante, se tient parfaitement, tout en ouvrant discrètement la porte à une suite qu'on espère plus réussie encore.
Une petite pépite toute droit sortie de la cuisse de Bragelonne...
Il est généralement facile de repérer leurs coups de coeur : la présentation, et notamment la couverture, sont souvent spectaculaires...
Et ici, c'est totalement justifié. Sous cette splendide couverture se cache l'une des découvertes de ces dernières années, un jeune américain dynamique et dont l'écriture nerveuse n'a de compte à rendre à personne.
Si vous aimez la fantasy baroque, nerveuse, plus portée sur l'action que la magie, et peuplée de personnages hauts en couleurs, vous pouvez y aller sans crainte.
Une référence à comparer ? Je dirais que Locke Lamora ressemble à un Cycle des épées, mais en plus moderne (et connaissant la modernité de la saga de Leiber, c'est un authentique compliment) et plus punchy.
Une série à suivre !!!
Un livre étonnant, d'une fraîcheur vivifiante, où l'aventure nous porte dans la cité de Camorr, composé d'îles reliées par voie maritime, non sans rappeler Venise. Un roman digne d'un film d'aventures, qui nous tient en haleine tout le long et où nous faisons connaissance avec des personnages attachants : Locke, les jumeaux, et une mention particulière à Chains, le soit-disant “Prêtre Aveugle”. J'ai adhéré très rapidement à l'écriture de Scott Lynch, limpide et rapide, et à ses retours en arrière pour expliquer peu à peu l'histoire. Quel bonheur de voir les héros voleurs faire leurs escapades dans la cité, avec des scénarios dignes des tragédies dramatiques célèbres. Un très bon livre !
Lien : http://bookkingdom.wordpress..
Locke Lamora, petit et maigre, malhabile à l'épée, a bien d'autres talents pour survivre au sein de l'hostile Camorr. C'est un voleur surdoué, dont l'esprit inventif n'est jamais en peine pour escroquer, duper, embrouiller ses proies... pour notre plus grand ravissement tant l'excès et l'ironie sont au rendez-vous.
Imaginez un mélange de Pirates des Caraïbes et du Baron de Münchausen, et vous aurez une petite idée du feu d'artifice !