De ce roman, j'ai surtout adoré l'atmosphère, les personnages (des gredins attachants au grand coeur qui détroussent les nobles de la ville avec des combines aussi brillantes que complexes) et Locke Lamora est une sorte de « Fantomas » avant l'heure, roi des acteurs, du grimage et des mensonges (d'où le titre de ce premier tome).

J'ai également trouvé le style de Scott Lynch très bon, à la fois irrésistible et vivifiant : c'est cru, follement truculent et ça tinte aux oreilles en faisant rougir les jeunes filles mais c'est une langue délicieusement scabreuse qui est pratiquée et ce ton très enlevé participe à la réussite et à la drôlerie de ce roman digne d'un roman populaire qu'un Dumas ou un Gauthier n'aurait pas dédaigné. Scott Lynch écrit vraiment très bien en faisant passer dans ses mots beaucoup d'humour, d'émotion et de souffle.

La construction du roman sous forme d'épisodes (parfois très courts) accentue ce côté roman d'aventure d'antan. Et lorsque le suspense et l'angoisse atteignent leur paroxysme chez le lecteur, hop !, l'action dévie sur un autre personnage ou une autre époque car l'auteur entrecroise présent et passé en intercalant des chapitres relatant l'enfance et l'adolescence de Locke Lamora et de ses comparses dans le déroulement de l'intrigue principale.

Bien entendu, nous nous retrouvons projetés dans un monde médiévo-imaginaire de toute beauté, et pourtant, j'ai eu la sensation d'être à la Cour des Miracles telle qu'elle existait au XVIIème siècle à Paris avec ses bandes de voleurs et d'assassins, ses rivalités et son code d'honneur. le grand Coer s'incarne manifestement dans l'impitoyable personnage de Barsavi, le roi qui gère et supervise le petite monde des détrousseurs, un peu comme un parrain à la Don Corleone.

Même si je ne peux pas dire que j'ai accroché de la première à la dernière ligne, vu que je me suis ennuyée au début et que j'ai trouvé certains chapitres concernant le passé sans trop d'intérêt, j'ai quand même trouvé cette lecture excellente mais raccourcie, elle aurait pu être encore meilleure.

J'ai souri, ri, et eu une petite larmichette de temps en temps. J'ai tremblé pour nos salauds gentilhommes, écarquillé les yeux de surprise aussi. En résumé, j'ai vécu ce livre.

Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Une réputation qui n'est plus à faire! des fans par milliers! Les salauds gentilshommes ont conquis les amateurs de fantasy mais aussi les occasionnels du genre. Teinté d'une ambiance originale mais qui n'est pas sans rappeler un certain Oliver Twist ou Arsène Lupin, ce roman nous emmène dans la cité de Camorr, un univers singulier où les bandes de voleurs germent comme les blés.
Dans ce premier tome, nous suivons Locke Lamora, un jeune orphelin pris sous la coupe d'un moine peu orthodoxe, le père Chains. Ce dernier va lui inculquer l'art de l'escroquerie et faire de lui un voleur hors pair. Avec d'autres enfants de sa condition, il va monter une bande, les Salauds Gentilshommes. Ils vont user de leur art afin détrousser les riches de Camorr pour leur profit personnel. Passés maîtres dans l'art du déguisement, ils vont se lancer dans une entreprise clandestine qui va faire naitre la rumeur de la Ronce de Camorr. Tout se passait relativement bien pour nos détrousseurs lorsqu'un mystérieux personnage vient mettre la zizanie dans le calme relatif de la cité. Locke et ses amis vont être entrainés malgré eux dans un tourbillon de violence. C'est avec beaucoup de finesse et d'intelligence que Scott Lynch crée un univers inhabituel à la frontière de la fantasy et des romans d'aventures d'antan. Il a pensé des personnages charismatiques, des décors réalistes agrémentés de luminosité et des situations riches et multiples qui embarquent le lecteur dans un foisonnement de jubilation et d'angoisse jouissives.
Des interludes viennent ponctuer le récit des mésaventures de nos Salauds préférés. Elles permettent de prendre conscience de l'histoire de chaque personnage.
Parsemée de magie et d'alchimie, la cité de Camorr semble si familière au lecteur, qu' il aurait envie de fouler son sol, flâner dans ses rues et bien entendu en espérant éviter ses dangers.
L'écriture de Scott Lynch est fraiche, simple et directe ( il maitrise l'art de glisser des grossièretés sans alourdir son récit ) et ses mots sont en harmonie avec l'âme de ses personnages. Tout coule de source et le lecteur entre tout entier dans ce monde fantastique et étrange comme dans un gant.

Bref, ce premier tome est une belle promesse pour cette saga époustouflante et originale. Nul n'est besoin d'être fan de fantasy pour adhérer aux Salauds Gentilshommes et à leur mode de vie répréhensible.
J'ai été conquise par cette bande de" laissés pour compte" qui redéfinissent le sens du mot Amitié et qui rappellent le sens originel de la solidarité.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Un livre à recommander à tous les amateurs de fantasy, pour sa réelle originalité. L'univers, inspiré d'une Venise décadente aux bas-fonds dangereux, dominé par une aristocratie corrompue et des clergés de religions exotiques change agréablement des châteaux d'inspiration médiévale qui peuplent le genre. Les personnages sont d'une délicieuse ambiguïté : voleurs, certes, un peu escroc, un peu Robin des bois, un peu égoïstes... L'intrigue est palpitante, se tient parfaitement, tout en ouvrant discrètement la porte à une suite qu'on espère plus réussie encore.
On retrouve ici une idée que je me surprends à aimer de plus en plus, autant dans mes lectures qu'en films et séries : l'idée du coup, du casse du siècle. Un groupe de potes mal assemblé, mélange de têtes brûlées et de rebuts revanchards ; une idée, l'idée du siècle, l'idée ultime, et l'élaboration d'un plan, pendant des semaines, des mois des années ; les moindres détails sont peaufinés, chacun apprend son rôle par coeur, jusqu'au moment crucial où tout entre en action : impossible de revenir en arrière, quoi qu'il se passe, il faut aller jusqu'au bout !

Cette atmosphère particulière, bourrée d'une adrénaline qui me plaît beaucoup, c'est le lot quotidien des personnages que l'on retrouve ici. Avec un rythme de narration typique du genre, alternant entre le déroulé de l'action étape par étape et des retours en arrière sur la préparation du plan, le roman nous présente une troupe attachante de personnages. de gamins des rues et orphelins, on entrevoit leur évolution au fil des années, jusqu'à ce qu'ils deviennent les seigneurs malfrats, les Salauds Gentilshommes que l'on rencontre dès les premières pages. Nous sont alors dévoilés des personnages tout en nuances et follement attachants !

Côté univers, j'ai là aussi été absolument conquise. Alors que l'intrigue avance, on découvre Camorr, cité aux airs de Venise un peu poisseuse, où brille l'art de l'alchimie, et où règnent entre les clans une hiérarchie et des règles bien établies mais que l'on aime tant à contourner… Coloré et flamboyant, sans pitié mais rempli de panache, c'est le théâtre idéal pour l'intrigue effrénée qui se déroule entre les pages. Retournements de situation, révélations et rebondissement en pagaille s'enchaînent sans répit, cerise sur le gâteau de cette lecture qui fut absolument captivante !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Je prend le train un peu en retard mais j'avais quand même hâte de lire ce premier tome des salauds gentilhommes dont j'ai tant entendu parler.
Je dois dire que je n'ai pas été autant conquis que je l'attendais.
Le roman est bon. Très bon même. Encore plus quand ont pense que c'est le premier de l'auteur. L'histoire n'a rien de révolutionnaire mais il faut avouer que les personnages sont vraiment très bien écris.
A voir ce que donnera le tome 2.

Les mensonges de Locke Lamora traînait dans ma bibliothèque depuis un certains temps. Après l'avoir fini, je regrette complètement de l'avoir lu car maintenant j'ai envie d'avoir tous les tomes ! Dés les premières pages j'ai su que je n'allais pas lâcher une seconde ce bouquin... Et ça été le cas. Près de 600 pages de bonheur posé sur un style tellement fluide que vous ne remarquez même pas votre arrivée à la moitié du roman.

On vit cette histoire dans la cité de Camorr accompagné des Salauds Gentilshommes. Une petite bande dirigée par Lock Lamora alias la Ronce de Camorr. On découvre peu à peu les personnages qui constituent ce cercle. Ils ont tous un caractère très distinct qui les rends unique et dont on s'attache très vite. Lock Lamora a un charisme incroyable et on ne peut que l'adorer ainsi que ses camarades et c'est ce qui en fait la force de l'histoire. On avance avec eux, on vit les péripéties avec eux, on rit avec eux et on est 100% immergé dans ce monde grâce à cette complicité.

L'histoire quant à elle, m'a impressionné. Je ne m'attendais pas à un scénario aussi développé et pourtant j'ai eu le droit à toutes les émotions. Scott Lynch ne laisse vraiment rien au hasard et a su mener cette aventure bien plus complexe qu'elle en a l'air avec brio.

N'oublions pas de remercier karim Chergui qui a fait un travail remarquable de traduction pour arriver à ce résultat ni Scott Lynch qui, sans lui les Salauds Gentilshommes n'auraient jamais vu le jour.
Les Gens Biens, parmi lesquels font partis les Salauds Gentilhommes, sont les criminels de la ville de Camorr, sous la protection du capa Barsovi, qui fait office de parrain.
Les Salauds Gentilhommes sont une petite bande, d'abord dirigée par Chains, puis par Locke Lamora, la fameuse Ronce de Camorr, que l'on pense être soit une sorte de bienfaiteur envers les pauvres, soit un mythe. Leur but ? S'attaquer aux pairs, aux nobles de la ville, malgré l'accord, nommé « la paix secrète » conclu entre le duc et le capa Barsovi, et en garder jusqu'au dernier denier.
Mais l'autorité du capa Barsovi est mise à mal par un certain Roi Gris, chef mystérieux d'une bande de voleurs assassins menaçant toute la cité de Camorr, ce qui va plonger Locke et ses amis dans une aventure qu'ils étaient loin d'avoir vu venir, entre ruses, jeux de pouvoir et de loyauté, déguisements en tout genre… encore faudrait-il rester en vie.

C'est une lecture très agréable, de la pure fantasy, mélangeant du mystère, de l'action, de l'escroquerie (beaucoup d'escroquerie relevant du génie !), de l'amitié et surtout de l'aventure.
La lecture m'a parue assez dense, de par la multitude de détails, les descriptions riches ; on voit que l'auteur maîtrise son sujet, et il nous plonge dans l'intrépidité de la ville de Camorr, avec tous ses cultes et ses codes. L'univers en lui-même est très bien construit. Toutes les informations portées à notre connaissance ont un but et ne sont pas là par hasard, on en découvre les sens au fur et à mesure de la lecture. Et c'est là qu'il ne faut absolument pas être fatigué pour lire cette saga, sous peine de passer à côté de certaines informations.
Les personnages sont bien construits, que ce soit Locke, sa bande de Salauds Gentilhommes, les Gens Biens... Certains évènements (que je ne citerai pas) sont douloureux pour eux, et vont surement servir pour les tomes suivants.

Dans tous les cas, c'est une lecture pour laquelle il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite, et dont les méandres se dévoilent au fur et à mesure. C'est très bien fait, et même si la lecture peut être longue par moment, le final est époustouflant.

La saga se compose de 5 tomes (7 prévus), dont 3 traduits par Bragelonne.
Ayant lu les critiques dithyrambiques, je me suis jetée sur ce roman les yeux fermés. Et pourtant, il y a quelque chose qui fait que je n'ai pas été complètement séduite (même si cela reste un bon roman).

Ce n'est pas l'univers, finement détaillé et conçu. L'arène se limite à une cité état, inspirée de Venise et pourtant, l'auteur réussit à créer des ambiances extrêmement différentes en découpant la ville en différents quartiers. L'eau, la mer, les canaux sont omniprésents dans l'histoire et donnent lieu à des mises en scène assez intéressantes comme les scènes du marché flottant.

Ce n'est pas l'intrigue, bien ficelée. L'auteur nous plonge dans un monde d' arnaqueurs, avec en tête le génial Locke Lamora, un poil anti-héros sur les bords. Les combines, les mensonges, les déguisements, les plans tordus défilent à toute allure.

Ce n'est pas le style qui est agréable, imagé, ni les dialogues joyeusement vulgaires, qui font souvent sourire.

Je dirais que le principal problème que m'a posé ce roman, c'est que les personnages ne suscitent pas vraiment d'empathie.

Peut-être à cause du ton, empreint d'humour noir, utilisé par l'auteur, qui, finalement, nous maintient à distance et ne nous permet pas de se laisser aller à l'émotionnel.

Peut-être parce que je n'ai pas senti que le roman avait une réelle portée, dans le sens d'un propos puissant que l'auteur voudrait transmettre (ou peut-être ne l'ai-je pas suffisamment perçu). Au final, la morale semble manquer un peu de complexité.

Malgré tout, j'ai bien envie d'aller lire le tome 2, parce que c'est tout de même un bon premier tome et je me dis que si l'auteur pousse son concept un peu plus loin, ça peut faire une suite intéressante.
Allez, je le dis tout de suite, Les mensonges de Locke Lamora est un coup de coeur. J'ai adoré l'univers de Scott Lynch, cette ville de Camorr aux accents de Venise médiévale tellement bien décrite qu'on a l'impression d'y être. Souvent les descriptions m'ennuient, mais ici j'avais envie d'en savoir toujours plus et le style très visuel de l'auteur m'a enchantée. Si au départ l'intrigue paraît assez simple -un groupe de voleurs qui détrousse les riches-, elle va peu à peu se corser et nous surprendre à maintes reprises. Considérés comme une petite bande sans envergure, les salauds gentilshommes sont en réalité passés maîtres dans l'art de manipuler et d'escroquer les nobles de la ville. En parallèle de l'histoire, l'auteur nous raconte la jeunesse de nos héros et j'ai adoré ces moments. Voir comment ils ont grandit et les liens qu'ils ont pu tisser permet d'encore plus s'attacher à eux.

Les mensonges de Locke Lamora est un récit haletant et surprenant, mais surtout une histoire d'amitié et j'ai hâte de retrouver Locke et Jean pour de nouvelles aventures.

Note : 18/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
"En voyant ce titre, n'entendez-vous pas les complots murmurés au coin d'une ruelle ? Les pièces sonnantes et trébuchantes ? L'appel au secours d'un complice ? Si ce n'est pas le cas, enfilez vos plus beaux hauts de chausse et parez-vous de vos atours les plus précieux car vous voilà prêt.e.s à découvrir l'univers des Salauds Gentilhommes. [...] L'écriture est un subtil mélange entre les plus belles phrases, teintées de poésie, permettant la réflexion et un langage plus cru caractéristique de l'univers de la saga, qui séduira à la fois les amateurs de fantasy et les non-initiés. [...] "
Lien : https://proprosemagazine.wor..