Très belle univers fantastique.
La couverture du livre est juste magnifique très beau travail au niveau de l'illustration mais également de l'écriture.

J'ai eu énormément de mal avec le personnage de Lomé dans les débuts que je trouve arrogante et détestable.
Du coup la lecture en première partie se fait difficilement et est assez lent j'ai même arrêté ma lecture pendant quelques jours.
Puis ensuite en la reprenant les chapitres s'enchaînent.

La fin nous laisse penser à une suite et en effectuant des petites recherches l'auteure à bien révélé qu'il y aurait un tome 2 prochainement 😊
Et voilà ! Comme d'habitude je termine ce livre avec un gros pincement au coeur.
Premièrement parce que j'étais persuadée que ce livre n'était pas une saga (je ne lis que des sagas fantastiques et dans l'attente de recevoir ma dernière commande, je m'étais précipité au magasin pour acheter le secret de Lomé, pour patienter et faire une entorse à mes "principes" de lectrice) et tout au long de ma lecture, je voyais les pages se réduire et sans cesse je me demandais comment elle allait réussir à clôturer cette histoire sans rien oublier. SURPRISE : ce n'était que le tome 1 (excellente nouvelle) !
Deuxièmement parce que la suite n'est pas encore publiée donc l'éternelle question de "Quand vais-je connaitre la suite ? Quand vais-je retrouvé ma Lomé et mon Iollan ?" et tous les autres d'ailleurs car ce premier opus se termine sur des tas de questions que je ne soulèverais pas ici, je sais que vous détestez les spoilers.

J'ai, encore une fois, adoré cette histoire. On reconnait l'écriture d'Alexiane a travers ces descriptions, son humour, le caractère toujours bien tranché de ses héroïnes et ses nombreuses références à la France. J'avais eu un vrai coup de coeur pour sa série Les Ailes d'Émeraude et j'ai toujours peur de lire un autre livre du même écrivain. Peur envolée.
Le suspens de ses histoires est, je trouve, toujours bien mené. Il y a bien évidemment des rebondissements que l'on voit arriver, mais dans l'ensemble je trouve l'histoire très soutenue, bien pensée, et j'adore détester ses clôtures de tomes.

Quand au contenu, j'ai personnellement adoré Lomé : c'est l'envers du décor. C'est celle que l'on voit comme la petite idiote du lycée, adulé de tous, qui sort avec le garçon le plus beau et le plus populaire du bahut, pleine d'arrogance et dénué de toute sympathique. En somme, une égocentrique et une égoïste ; ce qu'elle est aussi. Mais pas que ; cette demoiselle a tout à fait la tête sur les épaules et a parfaitement conscience de sa situation sur Terre comme sur Bâl'Shanta y compris de son comportement. Elle a en réalité une vie familiale tellement chaotique et elle est tellement seule. Elle n'a jamais eu quelqu'un pour lui apprendre l'affection, la gentillesse, le dévouement tout en se construisant une barrière de sécurité et en sachant reconnaitre un ami d'un imposteur.
Rien ne pouvait lui arriver de mieux que d'arriver sur les terres des Torgas.
Les personnages secondaires dont je tairais le nom pour ne pas vous mettre la puce à l'oreille, gentils ou méchants, sont tous attachants, intéressants, addictifs pour certains.

J'attends cette suite avec impatience car je finis ma lecture avec des tas de questions.
Si vous ne saviez pas par quoi commencer ou par quoi poursuivre, je vous conseille ce bouquin.
Le livre est prenant il y a un élément qui déclenche tout il est superbe plein de fantaisie et de magie à lire au plus vite pour ce qui ne l'on pas lu (un de mes livres préfères)!!!
Que dire mise à part un Chef d'oeuvre.
Maître de Lys est tout simplement une artiste.
J'ai adoré "Les Ailes d'émeraudes" j'ai autant aimé "Le secret de Lomé"
Comme d'habitude Alexiane de Lys nous laisse un grand suspense à la fin. On a toujours autant envie de l'étrangler quand elle fait ça mais en même temps aimerions nous autant ses livres si elle ne faisait pas ça????
Maintenant j'attends de savoir la date de sortie de la suite avec impatience.
N'hésitez pas ce livre vaut le détours.
Ce livre m'a laissé perplexe une grande partie de ma lecture. Non pas à cause de l'histoire, que j'ai plutôt apprécié mais à cause du personnage principal. Je n'ai pas particulièrement accroché avec Lomé qui m'a franchement exaspéré dans les premières pages (arrogante et désagréable) puis par la suite où elle passe son temps (en caricaturant un peu je l'admets) à osciller entre courage et crise de larme. J'ai trouvé un peu étrange cette façon de tutoyer la royauté alors même que les règles et les relations maitre/esclaves sont très strictes.

Ces points ne m'ont pas empêcher de rentrer progressivement dans le récit d'en venir à le savourer. le livre se termine sur une note positive et me donne envie de lire la suite.
Le livre m'a un peu rappelé Inalia de Maud Cordier.
Le secret de Lomé est le premier tome de la nouvelle série du même nom d'Alexiane de Lys. Ce roman de fantastique-fantasy est publié par les Editions Michel Lafon. 380 pages aérées pour 15,95€.

Nous découvrons notre héroïne dès les premières pages : une fille agaçante et égocentrique, qu'on a envie de baffer histoire de lui remettre les idées en place. Autant dire que dans les premières pages, notre chère Lomé ne m'a pas plus ! Mais pas du tout. Alors qu'elle bascule dans un nouveau monde, somme toute pas accueillant du tout, violent, et où elle n'est clairement pas du bon côté, Lomé n'en fait qu'à sa tête. Sous l'idée d'une force de caractère et d'un courage, elle a juste un comportement irréfléchi, stupide, borné, idiot… Un entêtement de gamine immature qui l'entraîne évidemment dans les plus sombres aventures.
Bon, le portrait de Lomé n'est pas très appréciateur en ce début de chronique. Pourtant, il me semble être à l'image de l'héroïne à ce moment. C'est certainement l'une des choses qui m'a beaucoup plus dans ce livre : son évolution. On ne va pas se mentir : il lui reste quand même un petit côté agaçant malgré tout. Mais elle devient moins égocentrique et se révèle même courageuse, voire réfléchie. Mieux encore, elle se rend elle-même compte de son évolution et se tire un portrait sévère mais assez réaliste de qui elle était. C'est ce nouveau personnage que j'ai apprécié. Cette Lomé-là, on s'y attache. Et de voir son évolution rend le livre attrayant.
Elle n'est certes pas le seul personnage important mais afin de ne pas spoiler, je ne vous en dirais pas plus.

Evidemment, le personnage principal est important mais et le reste ?
L'univers que nous propose l'autrice est sombre et violent. C'est un nouveau monde mystérieux, qui mérite d'être découvert car il n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Avec peu de magie, nous sommes dans une sorte de société médiévale, archaïque et sectaire. D'un côté, les Torga, doté de l'Emprise, pouvoir magique peu développé dans ce premier tome. de l'autre, les autres, les esclaves, qui ne possèdent par ce pouvoir d'Emprise.
Le rythme du roman est effréné. L'autrice a une plume fluide et nous livre peu de détails de description. Il faut que ça avance. Il est vrai qu'il est dur de lâcher le roman une fois commencé : les pages aérées se tournent rapidement et les enchaînements de rebondissements se succédant, nous sommes totalement happés. Avantage certain d'une lecture captivante, j'ai cependant eu aussi l'envie de me poser à certains moments. D'avoir moins d'action, plus de narration, de description, de détail. Ce n'est pas que tout cela soit inexistant. C'est que ceci est sommaire et je n'ai pu m'empêcher d'être déçue par cela, de penser qu'avec un peu plus de temps, nous pourrions encore plus apprécier notre lecture sans avoir par moment l'impression d'une succession d'action.
Pour autant, nous ne manquons pas de détails. L'autrice, faisant choix de nous en donner peu, va à l'essentiel. Nous avons ce qu'il nous faut. le livre se destine à un public de Young Adult et pas à un public d'amateur de fantasy à la Rothfuss par exemple. Forcément, les codes ne sont pas les mêmes. J'avais seulement trop d'attente je crois ^^

Pour autant, malgré ce petit point ci-dessus, j'ai passé une agréable lecture et j'ai pris un vrai plaisir à lire ce livre. J'ai eu du mal à le lâcher une fois lancée. Et j'ai regretté que le tome 2 ne soit pas encore sorti (et il va falloir patienter un peu, l'autrice m'ayant parlé d'Automne 2019…) Car la fin nous réserve encore de beaux rebondissements et surtout un choix… Mais je n'en dirais pas plus ! (Et l'autrice aurait pu encore plus nous torturer !)

Conclusion

Un livre de fantasy à destination d'un public Young Adult, très sympathique, rempli d'actions et de rebondissements (un peu trop ?). Une fois dedans, difficile de lâcher le bouquin : l'autrice sait nous captiver grâce à une écriture fluide, à une héroïne agaçante au départ mais à laquelle on s'attache, ainsi qu'à un univers complexe et une histoire bien construite.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
L'histoire au premier abord n'a rien de bien original. Dans le fait que c'est du déjà vu et lu. Dans histoire le personnage principal est téléporté dans un autre monde que le sien. En revanche le monde et les personnages mis en place sont tout à fait originaux et même passionnant. En effet le monde dans lequel tombe Lomé n'a rien mais alors rien à voir avec le nôtre, je dirais même qu'ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Et c'est bien ça qui rend l'histoire si intéressante, puisque du début à la fin une des principales questions qu'on se pose c'est comment Lomé va bien pouvoir survivre dans ce monde. Bien sûr la deuxième est comment va-t-elle pouvoir rentrer chez elle. Rajouté a ça une bonne dose d'humour et d'action et vous obtenez le gombo gagnant pour passer un agréable moment. Rendez-vous sur mon blog pour plus de détails.
Lien : https://melisseetseslectures..
Oulala je me suis régalée avec ce livre. Merci Chabe37 de me l'avoir pioché.
Dire qu'il va falloir attendre la suite. Mais pourquoi???? C'est cruel :p
L'auteure nous plonge dans l'histoire de Lomé, jeune fille égocentrique que l'on adore détester au départ et que l'on affectionne par la suite. L'univers du livre est fantastique et tellement bien décrit qu'on se plait à l'imaginer.
J'ai adoré les petits clins d'oeil pour certains coins de France ce qui m'a permis de m'y projeter facilement. L'histoire est prenante et pleines de rebondissements.
Le livre commence par un prologue et de nombreuses questions voient le jour.Puis viennent les 1ers chapitres. Lomé va alors être projetée dans un autre monde ( comment? quand? pourquoi? héhé va falloir le lire pour savoir). Malgré un moment un peu longuet au début tout va alors s'enchaîner et Lomé va devoir s'adapter et évoluer. Son caractère change et durant son parcours elle va faire quelques rencontres plus ou moins sympathiques ( je ne sais pas comment j'aurai réagit face à certaines créatures). Mais la plus magique reste celle avec le prince Iollan et mon coeur guimauve a craqué.
Tous les deux vont aller d'épreuves en épreuves et le tome 2 nous promet d'être riche en aventures et en réponses à plusieurs interrogations.
J'ai passé un super moment et j'ai hâte d'avoir la suite et de découvrir d'autres écrits de l'auteure dont l'univers m'a totalement happé.
Et la couverture... haaaa tout simplement magnifique!!!!
J'ai été conquise par cette lecture et l'histoire de Lomé a su me captiver. La plume de l'autrice est très juste et je n'ai pas vu l'histoire défiler. A quand la suite ?!
Lien : https://le-fauteuil.com/2018..
La professeur documentaliste de mon collège m'a un jour demandé comment diable étais-je tombée dans le monde de la fantasy (elle était un peu réfractaire au genre et désespérais donc de me voir dévaliser ces étagères au détriment des ouvrages contemporains). Ma réponse ? « Parce que les couvertures étaient jolies » … Je vous rassure, désormais, je ne choisis plus mes lectures sur ce seul critère, mais il n'empêche que je suis souvent pleine d'admiration devant ces magnifiques illustrations de couverture … Et ce livre ne fait pas exception : je ne me lasse pas de la regarder ! Très mystérieuse, pleine de petits détails minutieux … Elle donne envie de se plonger dans une histoire qui promet d'être palpitante et pleine de mystères … le roman fait-il honneur à cette merveilleuse première de couverture ?

Lorsqu'on la voit parader au lycée, on se dit que Lomé a une vie parfaite : un petit copain beau et sportif, un père richissime et des amis qu'elle connait depuis la maternelle. Mais Lomé sait très bien que sa popularité ne tient qu'à un fil : le jour où une fille plus belle et plus riche qu'elle se pointera, tous ses admirateurs la laisseront tombé comme une vieille chaussette, et elle sera seule avec sa culpabilité refoulée, celle d'avoir tuée sa mère en naissant. Aussi, lorsqu'elle disparait brusquement au cours d'une sortie scolaire pour réapparaitre dans un monde parallèle et hostile, elle sait qu'elle ne manquera sans doute à personne … Elle va toutefois faire tout son possible pour rentrer chez elle et quitter cette planète où les humains sont réduits à l'esclavage par une autre race … C'était sans compter sa rencontre avec le prince de ce monde.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire. A cause de Lomé. Je ne supporte pas Lomé. Superficielle, hautaine, pleurnicharde … Tout ce que je ne supporte pas, et comme la narration était à la première personne, j'étais contrainte de supporter ses jérémiades en permanence. Réfléchir avant d'agir est apparemment un concept qui lui est inconnu, tout comme celui de faire profil bas d'ailleurs. Ajoutez un cela un début atrocement classique et cliché et vous comprendrez que j'étais prête à pleurer de frustration : comment un prologue aussi bien mené pouvait-il être suivi par de tels chapitres creux et insipides ? J'avais le sentiment d'être tombée sur une parodie de fantasy, qui reprend tous les lieux communs et autres stéréotypes 100 000 fois vus et revus sans rien ajouter de nouveau. Fort heureusement pour moi - et pour tous ceux qui se lancent dans la lecture de ce roman -, les choses s'améliorent progressivement : soyez patients !

Pour tout dire, j'étais tellement plongée dans l'histoire que j'ai dévoré le roman en une seule matinée. En effet, un fois que Lomé n'est plus en train de tourner en rond dans la forêt en alternant désespoir profond et colère intense, une fois que l'action est enfin véritablement … et bien commence un vrai maelstrom de rebondissements. A chaque fois que l'on se dit que ça y est, notre pauvre Lomé - à qui on s'attache petit à petit au fur et à mesure que son caractère s'améliore - est enfin sortie d'affaire, et bien rebelote, elle tombe de nouveau dans une situation inextricable ! Et chaque mésaventure est plus périlleuse encore que la précédente, elle passe à deux doigts de la mort bien des fois au cours de ces quatre-cent pages … Et donc, on tourne les pages à toute vitesse, pour savoir comment elle va réussir à survivre - parce qu'on sait très bien qu'elle va survivre, même si on se demande parfois comment. On a le coeur qui s'emballe, les yeux qui s'écarquillent … et lorsque le vent tourne et qu'on la sait sauvée - pour un temps -, on souffle un bon coup de soulagement !

Au final, ce que je retiens de ce livre, c'est ceci : c'est une histoire prévisible mais drôlement sympathique. Sans même s'en rendre vraiment compte, l'ennui qu'on peut ressentir au départ face à une entrée en matière classique et un peu longuette se transforme progressivement en besoin impérieux de lire chapitre après chapitre sans s'arrêter. Parce que c'est une intrigue efficace, alternance parfaite entre moments de tension intenses et périodes de calme avant une nouvelle tempête. Parce qu'il y a une très jolie histoire d'amour mignonne à souhait qui fait soupirer de bonheur, et une belle histoire d'amitié et de loyauté également. Parce que derrière cette histoire en apparence légère et simple se cache tout de même de profonds messages, avec notre Lomé qui évolue et se rend compte de l'absurdité de son attitude passée, lorsqu'elle ne se concentrait que sur son petit nombril et sa notoriété sans penser aux choses importantes. Parce que c'est un roman qu'on dévore sans se prendre la tête, on se laisse porter, tout simplement. Et quand on arrive à la fin, on regrette vraiment de ne pas avoir la suite sous la main : on veut savoir ce qu'il va arriver ! Et on veut retrouver Lomé et ses compagnons, aussi, parce qu'ils sont attachants malgré tout, même s'ils sont un peu stéréotypés par moment. Donc voilà, un début laborieux pour une lecture finalement bien agréable, même si ce n'est pas un coup de coeur !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...